English  Français

Trois étapes du racisme au génocide
Un outil numérique interactif

Le Site-Mémorial du Camp des Milles est le seul grand camp d’internement et de déportation français encore intact en Europe. À travers une riche collection de pièces audiovisuelles et d'illustrations, la muséographie de 15000 m2 présente l'histoire complexe du Camp des Milles, des hommes, femmes et enfants internés entre 1939 et 1942, et des familles qui ont été déportées à Auschwitz Birkenau en août et septembre 1942.

Le Site-Mémorial du Camp des Milles est un lien pertinent entre le passé et le présent. Aujourd'hui et demain dépendent en effet largement de la capacité des gens à comprendre, d'une part, comment la Shoah s'est produite et comment des mécanismes humains similaires peuvent conduire au pire, et, d'autre part, comment il est possible de résister à de telles spirales dangereuses.

C’est ainsi que Le Camp des Milles abrite un grand musée d'histoire centré sur l'éducation à la citoyenneté à partir d’une « section réflexive » originale, pluridisciplinaire et intergénocidaire, unique au monde, nourrie par les résultats d'un programme de recherche de 12 années.

Ces résultats sont fondés sur une “approche convergente” des mécanismes communs (individuels, collectifs et institutionnels) qui ont mené au pire au cours du XXe siècle.

L'action du mémorial vise alors à éveiller la vigilance et la responsabilité face aux spirales récurrentes du racisme, de l'antisémitisme et de toute forme d'extrémisme.




« Personnage entouré :
August Landmesser, travailleur à l’arsenal Blohm & Voss Inauguration d’un vaisseau d’entraînement naval nazi, le Horst Wessel Hambourg, 13 juin 1936 en présence d'Hitler »

Ouvert fin 2012, le Site-Mémorial accueille maintenant plus de 100 000 visiteurs par an, dont plus de 60 000 jeunes. Des sessions de formation sont aussi organisées pour des officiers de police, des pompiers, des fonctionnaires, des membres d’organisations non gouvernementales, des chefs d’entreprise, des travailleurs sociaux, des étudiants et autres types de public.

Les principaux points d'analyse ont été tirés à partir du processus historique de la Shoah et confirmés par l'analyse scientifique des processus ayant conduit à d'autres grands crimes génocidaires que ce soit contre les Arméniens, les Tziganes ou encore les Tutsis au Rwanda.

Cette « convergence des mémoires » sur différents continents et à différentes périodes montre que les leçons tirées de la Shoah sont universelles et fournissent des clés pour comprendre certains modes récurrents du fonctionnement de l'humanité. Nous pouvons donc dire que le présent peut être éclairé avec précision par l'expérience historique et l'analyse multidisciplinaire.

Cette approche de « convergence des mémoires » a notamment été développée au sein de la Chaire Unesco « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires » (portée conjointement avec l’Université d’Aix Marseille et dirigée par le Prof. Alain Chouraqui, Président de de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education, qui a créé et anime le Site-Mémorial).

Dans cette perspective, la mémoire de la Shoah devient « une référence pour le présent » et pas seulement « une révérence au passé ». Cette approche spécifique met en évidence des facteurs individuels très répandus (rejet de l’autre, effet de groupe, passivité, soumission aveugle à l'autorité, conformisme, égocentrisme, jalousie, peur ...). Elle définit également les étapes des processus sociétaux qui se combinent avec les facteurs individuels pour conduire à de tels crimes, sur la base d'un terreau sociétal commun.

Afin de diffuser cette connaissance, le Site-Mémorial la résume dans un schéma composé de mots-clés qui définissent chaque étape du génocide (préjugés, majorité passive, violence, régime autoritaire, crimes de masse ...). Nous espérons que cet outil aidera éventuellement chaque citoyen à identifier ces étapes – en particulier le début de la spirale – et à résister avant qu'il ne soit trop tard.

Cet outil numérique interactif a été créé par la Foundation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, en partenariat avec le Musée national Auschwitz-Birkenau et avec le support de l’International Holocaust Remembrance Alliance et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Ses bases scientifiques ont été développées dans l’ouvrage “POUR RÉSISTER… à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme (Paris,2015) dirigé par le Prof. Alain Chouraqui, Directeur de recherche émérite au CNRS.



Accédez à l'outil interactif


En coopération avec