Camp des Milles




VOTONS,
ENGAGEONS-NOUS !



HIER, ILS ONT DU SUBIR LES EXTRÊMES - AUJOURD'HUI, NOUS POUVONS CHOISIR NOTRE AVENIR

POURQUOI ?

Parce que l’histoire montre que l’extrémisme n’a pas besoin d’une majorité mais seulement d’alliances pour arriver au pouvoir et mettre fin aux libertés.

Parce que ne rien faire, c’est laisser faire.
Les minorités extrémistes ont tout intérêt à ce que la majorité silencieuse le reste.

Parce que chacun peut agir, chacun à sa manière contre les extrêmes.
Y compris en VOTANT


VIENT DE PARAÎTRE


Alain Chouraqui est directeur de recherche émérite au CNRS, président fondateur de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation. Il est aussi fondateur et titulaire de la chaire Unesco “Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires”.

LE VERTIGE IDENTITAIRE
Tirer les leçons de l’expérience collective : comment peut basculer une démocratie ?



De la France à l’Ukraine.

Ce livre est un appel à la lucidité, à la culture, à la sensibilité, à l’engagement. Pour résister au vertige identitaire qui peut faire basculer vers le chaos autoritaire notre démocratie aujourd’hui sur une ligne de crête.

Le souci de l’identité est légitime, mais l’obsession identitaire a toujours jeté les hommes les uns contre les autres, rétréci les âmes et racorni le sens de la patrie.
Cet appel est aussi un acte de confiance, en l’homme qui comprend, qui apprend, qui agit, en la jeunesse tournée vers la vie.
Nous savons aujourd’hui que l’impensable est possible. Mais aussi que l’on peut résister aux engrenages qui peuvent y conduire.
La recherche pluridisciplinaire permet d’observer des mécanismes humains communs dans les grandes tragédies d’une histoire encore récente. Sachons donc nous saisir de cette expérience durement acquise par l’humanité pour constater lucidement que le processus est à nouveau enclenché, nourri de crises diverses et de passions identitaires, de racisme, d’antisémitisme, de sexisme, d’homophobie.
Réagissons avec la fermeté qu’exigent la mémoire et le refus des souffrances possibles. Faisons place ainsi à la beauté et à l’amour. Enfin !

Lire la suite



Lire le communiqué de presse   Lire le sommaire de l'ouvrage




VIDÉOS


L'appel des grands anciens du site-mémorial du Camp des Milles

Sidney CHOURAQUI, Denise TOROS-MARTER, Louis MONGUILAN
> Cliquez ici pour lire le texte intégral



Les chercheurs du Camp des Milles lancent l'alerte
Notre démocratie est sur une ligne de crête
RÉSISTER AUJOURD'HUI, LES ENSEIGNEMENTS DU CAMP DES MILLES









LE BUS D'ALERTE RÉPUBLICAINE ET DÉMOCRATIQUE – TOURNÉE 2022




Dans le cadre de son action d’éducation citoyenne, la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation lance une grande opération hors les murs y compris avec les Universités et des organisations de la société civile : un Bus d’Alerte Républicaine et Démocratique (BARD) parcourant 6 000km dans toute la France.

Il s’agit d’une campagne citoyenne sur la vigilance nécessaire face aux extrémismes identitaires, nationalistes ou religieux et en faveur du vivre-ensemble et de la paix civile en France et en Europe.
Cette opération d’envergure permet de rappeler l’histoire, mais aussi de promouvoir les valeurs de la République face aux intolérances et d’inviter les jeunes notamment à s’engager pour la démocratie, notamment par l’inscription sur les listes électorales et par le vote.

Lire le communiqué de presse   Voir les autres photos

Lire la suite

Découvrir le Site-Mémorial du Camp des Milles


Le Site-Mémorial du Camp des Milles : un musée unique au monde pour décrypter l’histoire et agir au présent contre les intolérances.

Seul grand camp français d’internement et de déportation français encore intact, le Camp des Milles abrite aujourd’hui un musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme.

S’appuyant sur l’histoire du camp, il permet de comprendre comment les discriminations, les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes peuvent menacer les droits humains de chacun et mener aux pires horreurs.

Pour la première fois sur un lieu de mémoire, sont apportés ainsi des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension scientifiques qui peuvent aider à agir au présent contre ces pathologies sociétales récurrentes.

Un lieu citoyen, résolument tourné vers l’enseignement de la fraternité, le respect de l’autre et la paix civile.




Vidéo de présentation   Informations pratiques

L’INDICE D’ANALYSE ET D’ALERTE RÉPUBLICAINE ET DÉMOCRATIQUE (AARD)



Dans le contexte actuel de montée des extrémismes identitaires, il est apparu utile d’évaluer de façon chiffrée l’évolution et l’état de la société́ française par rapport à ces processus. C’est le but assigné à l’Indice AARD.
 

Découvrez l'édition 2021

LE "PETIT MANUEL DE SURVIE DÉMOCRATIQUE" POUR COMPRENDRE ET AGIR



Les textes de ce manuel sont extraits de l’ouvrage : " POUR RESISTER ...à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme " (Prix Séligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance) décerné par la Chancellerie des Universités de Paris.

Lisez et
téléchargez

ACTIONS CITOYENNES EN PARTENARIAT




COMMENT L'EXTRÉMISME VEUT TROMPER LE PEUPLE.

Les exemples des propagandes nazie et pétainiste

EXPOSITION ÉVÉNEMENT
Du 11 décembre 2021 au 30 juin 2022 / Entrée libre

Une exposition conçue par le Musée Mémorial de l'Holocauste de Washington (USHMM) sur la propagande nazie, enrichie par un volet français sur la propagande pétainiste par la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation.

Le IIIe Reich représente probablement un sommet dans « l’art de gagner les âmes », par la simplification abusive, le mensonge et la manipulation. Le régime autoritaire de Pétain met lui aussi en place un système de propagande élaboré.

À travers cette exposition, c’est la capacité des extrémistes à faire croire à leur démagogie qui est mise en lumière. Une stratégie pourtant simple à décrypter. Plus simple certainement que celles qui se développent aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

Elle se résume en un paradoxe que doivent résoudre ceux qui portent ces ambitions radicales : comment accéder au pouvoir démocratiquement pour mettre à bas la démocratie ?

Il n’y a qu’une réponse à cette question : le mensonge. Pour essayer de convaincre mais aussi pour brouiller les mots et les repères qui pourraient être un point d’appui pour des résistances.

Voir le dossier de présentation

Lire la suite



COLLOQUE « FORCES ET FRAGILITÉS DE L'ÉTAT DE DROIT »

OUVERTURE PAR M. ROBERT BADINTER, (Ancien Garde des Sceaux, Président honoraire du Conseil Constitutionnel)

4 février 2022 - SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES

Lire la suite

UN EXEMPLE DES NOMBREUSES ACTIONS CITOYENNES HORS LES MURS


(dans les centres sociaux, établissements pénitentiaires, collectivités territoriales, entreprises…)

LA CONFÉRENCE-DÉBAT DU CAMP DES MILLES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE EN PARTENARIAT AVEC LE MONDE

THÈME : La pensée libre au défi des extrémismes en Europe





En France comme ailleurs se développent aujourd'hui des mouvements extrémistes qui menacent la démocratie et les libertés.

L’histoire de l’humanité nous enseigne jusqu’à quelles horreurs peuvent mener des engrenages nourris par des passions identitaires lorsqu’elles dominent le débat public. Elle montre aussi que face aux extrémismes, ne rien faire, c’est laisser faire.

La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation a donc choisi d’apporter aux citoyens les clés de compréhension que l’histoire et les sciences de l’homme permettent de tirer des expériences les plus tragiques de l’humanité. Et elle souhaite rappeler en particulier qu’à chaque élection, la démocratie et l’avenir sont entre nos mains.