Le Site-mémorial est un Musée d’Histoire et des Sciences de l’Hommes, tourné vers la culture et l’éducation à la citoyenneté. Il propose sur 15 000 m2 un parcours permanent diversifié, aux approches complémentaires : historique, mémoriel et réflexive.
Un lieu exceptionnellement préservé pour connaître l’Histoire, en tirer les leçons pour aujourd’hui et se souvenir des personnes internées et déportées dont de nombreux dessins et peintures sont visibles sur place.
En savoir +
La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, reconnue d’utilité publique, créée en 2009 avec le soutien notamment de Simone Veil, Beate et Serge Klarsfeld, George Semprun et Elie Wiesel, a une ambition essentielle : rendre l’histoire utile au présent.
Elle a retenu pour les années 2025 et 2026 une thématique dominante intitulée « Mémoire et Fraternité ». Celle-ci a été initiée lors d’une journée inédite de réflexion et d’échanges interculturels le 7 octobre 2024 réunissant des personnalités laïques et religieuses de divers horizons.
Un message fort en faveur de la fraternité y a été lancé, affirmant que le dialogue des cultures et des croyances était un socle nécessaire aujourd’hui, et que c’est dans le respect de l’altérité qu’un avenir de paix peut être bâti.
La fraternité est avant tout menacée dans les affrontements que recherchent, provoquent ou aggravent les terrorismes et les extrémismes. Ceux-ci mettent en péril gravement la paix civile, le vivre ensemble et la République.
L’Histoire impose alors une exigence de mémoire, un message d’espoir et une volonté d’unité face aux menaces terroristes et extrémistes qui affaiblissent nos valeurs humanistes et démocratiques.
En savoir +
Créer pour résister est un des thèmes que la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation met en avant depuis l’ouverture au public du Site‑mémorial en 2012, en écho à la forte présence d’artistes internés au camp des Milles entre 1939 et 1942.
La nouvelle exposition présente « La vie dessinée » de Joann Sfar, l’auteur du Chat du Rabbin, avant et après le 7 octobre 2023. Elle s’inscrit dans la continuité de toutes celles consacrées par la Fondation aux artistes d’hier et d’aujourd’hui, engagés par leur travail et leur conviction profonde contre la barbarie, les extrémismes, l’antisémitisme et les racismes.
Joann Sfar est aujourd’hui l’une des rares consciences qui sache maintenir, dans la tourmente des événements et la confusion des affects, l’affirmation de son appartenance à une judéité agressée et à une humanité chancelante.
Entre Mémoire et Fraternité, que faire de Joann Sfar ? Une incitation souvent joyeuse à un dialogue vital pour une respiration humaniste.
En savoir +
Le Site-mémorial du Camp des Milles est ouvert 7j/7 de 10h à 19h (dernière entrée à 17h30)
Publics : Adultes – Jeunes – Familles – Groupes - ♿
Joann Sfar naît le 28 août 1971 à Nice (Alpes-Maritimes), dans une famille juive ashkénaze d’origine ukrainienne côté maternel et séfarade d’origine algérienne côté paternel. Il n’a que trois ans lorsque sa mère décède – une disparition qu’on lui cache en prétextant un voyage et qu’il comble en se réfugiant dans le dessin. Une passion qui ne le quittera jamais. Il s’installe ensuite à Paris et s’inscrit à l’École nationale supérieure des beaux-arts... où il enseigne aujourd’hui.
Joann Sfar est désormais l’auteur de plus cent cinquante albums, écrits, coécrits ou dessinés, dont les célèbres Petit Vampire, Chat du Rabbin ou encore Carnets.
Également passionné de cinéma, il est aussi – eh oui ! – le réalisateur, et parfois même le scénariste, de plusieurs films : Gainsbourg, vie héroïque (2010), Le Chat du Rabbin (2011), La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil (2015) et Petit Vampire (2020).
(Biographie Éditions Dargaud)