SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES

FACE AUX EXTRÉMISMES IDENTITAIRES
NE RIEN FAIRE, C'EST LAISSER FAIRE !

Seul grand camp français d’internement et de déportation (1939-1942) encore intact, le Camp des Milles est aujourd’hui un important Musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme, unique au monde dans ses dispositifs pédagogiques tournés vers la compréhension du présent.

Ses actions et missions sont destinées, en s’appuyant sur l’Histoire, à renforcer la vigilance de chacun face aux extrémismes identitaires, aux racismes, à l’antisémitisme et à la xénophobie qui ont mené à la barbarie au Camp des Milles, en Europe et dans le monde.

Dans le cadre de ses dispositifs pédagogiques le Camp des Milles a souhaité mettre en place cette année une campagne citoyenne sur la vigilance face aux extrémismes identitaires, religieux, nationalistes et politiques et en faveur du vivre-ensemble et de la paix civile.

Intitulée « Fais le pour toi. Résiste ! », cette campagne a pour objectif d’une part, de partager les leçons de vigilance de l'Histoire et promouvoir les valeurs de la République face aux intolérances mortifères et d’autre part, inciter les citoyens, dans leur ensemble à participer à la vie démocratique, car celle-ci a besoin de leur engagement pour vivre et se défendre.
Cette action d’envergure perpétue celles menées, au quotidien au Site-mémorial et qui touchent tous types de publics de tous âges. Plus que des messages, l’objectif du Site-mémorial, par le biais de cette campagne sans précédent, est de diffuser les questionnements et analyses scientifiques qui sont développées sur le lieu au quotidien auprès des jeunes en particulier : comment les sociétés passent-elles d’un terreau de tensions et de racismes « ordinaires » à l’autoritarisme voire à la barbarie ? Quel rôle moteur jouent les extrémismes identitaires ? Comment la passivité participe aux engrenages menant au pire ? Et surtout comment résister à ces processus ?

Cette campagne donne lieu à différentes actions, particulièrement depuis le 18 mars 2017.
> Consultez l'agenda

Fais le pour toi résiste

Film d’alerte et de vigilance de la campagne « Fais le pour toi résiste! »

L'appel des grands anciens du site-mémorial du Camp des Milles

Sidney CHOURAQUI, Denise TOROS-MARTER, Louis MONGUILAN
> Cliquez ici pour lire le texte intégral

Que ferais-je demain si ?

Film documentaire présentant les engrenages conduisant au pire et les résistances possibles.

L’ALERTE DE DENISE TOROS-MARTER

Denise Toros-Marter est déportée à 16 ans à Auschwitz

LIRE ET TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT
LE "PETIT MANUEL DE SURVIE DÉMOCRATIQUE" POUR COMPRENDRE ET AGIR

Manuel de survie démocratique

Les textes de ce manuel sont extraits de l’ouvrage : " POUR RESISTER ...à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme " (Prix Séligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance).

Publié sous la direction d’Alain Chouraqui, directeur de recherche émérite au CNRS et Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation. Et sous l’autorité du Conseil scientifique international de la Fondation du Camp des Milles. Prologue : Simone Veil, Préface : Jean Paul de Gaudemar, Ed. Cherche Midi.

Pour Résister

> Voir le livre
> Voir la biographie de l'auteur, Alain Chouraqui

Le "Bus d'Alerte Républicaine et Démocratique" (BARD)

Bus Bus

Le Site-mémorial du Camp des Milles poursuit ses actions citoyennes afin de renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun face aux extrémismes identitaires, religieux, nationalistes et politiques.

LE DISPOSITIF : Le "Bus d'Alerte Républicaine et Démocratique"

Dans le cadre de sa campagne "Fais le pour toi. Résiste !", le Camp des Milles a prolongé ses dispositifs pédagogiques "hors les murs" en allant à la rencontre des citoyens avec un "Bus d'Alerte Républicaine et Démocratique " du 29 mars au 21 avril 2017.

LES VILLES :

21 villes « étapes » étaient prévues dans ce dispositif, mis en place pour la première fois en France :
Amiens, Antibes, Avignon, Bordeaux, Cannes, Dijon, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nice, Nîmes, Metz, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Strasbourg, Toulouse, Toulon, Tours.

SUIVRE LE PARCOURS DU BUS :
CLIQUEZ POUR LIRE LE JOURNAL DE BORD DU BUS PUBLIÉ PAR LE POINT

QUELQUES REPORTAGES MÉDIAS :
LE POINT // FRANCE INTER (de 8 min14 à 10 min10) // L'HUMANITÉ

LE « BUS D'ALERTE RÉPUBLICAINE ET DÉMOCRATIQUE » EN CHIFFRES :



21 villes de France

+ de 7 millions d'habitants

24 jours sur les routes

+ 6000 kms de parcours

DÉCOUVRIR LES DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES
DU SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES

DÉCOUVRIR LE PARCOURS MUSÉOGRAPHIQUE
DU SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES