Biographie > ALAIN CHOURAQUI

Le recul de l’histoire et des sciences de l’homme
POUR AGIR AUJOURD’HUI CONTRE LES ENGRENAGES IDENTITAIRES


Responsable de plusieurs réseaux et programmes scientifiques internationaux, Alain Chouraqui a enseigné dans plusieurs Universités françaises et étrangères et publié de nombreux ouvrages et articles, traduits en 12 langues. Il a toujours souhaité rapprocher la recherche scientifique des grands enjeux sociétaux, intellectuellement et sur le terrain.
Le Site-mémorial du Camp des Milles, dont il a piloté la création et le développement pendant 36 années d’engagement aux côtés d’anciens résistants et déportés, en fournit un exemple particulièrement significatif.
A partir de l’histoire de ce lieu, Alain Chouraqui a développé non seulement un lieu de mémoire mais de « mémoire pour demain », un lieu d’éducation à la citoyenneté destiné à dépasser le « Plus jamais ça ! » pour aller vers le « Comment faire pour que plus jamais çà ? ». En effet, sous son autorité, le Site-mémorial propose un éclairage scientifique pluridisciplinaire et intergénocidaire unique au monde destiné à renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun face au potentiel explosif et contagieux des extrémismes identitaires, nationalistes et religieux, et à leur cortège de racismes, d’antisémitisme, de xénophobie et, finalement, d’exclusions et de violences.

Dans ce registre, les élections de 2017 peuvent être l’occasion de dérives, d’instrumentalisation, de radicalisations, de violences, de provocations.
Il est urgent d’agir.
Pour renforcer la compréhension et la résilience des citoyens.
Par la transmission au plus grand nombre des clés de compréhension tirées de l’expérience historique.

Après une vie de recherche et d’action sur le terrain, et devant les dynamiques qui menacent profondément nos valeurs démocratiques, c’est le combat qu’Alain Chouraqui souhaite développer aujourd’hui.

Alain Chouraqui

DERNIERS OUVRAGES :