> DU RACISME AU GÉNOCIDE

L'ethnicisation de la société rwandaise par l'administration belge

Après la Première Guerre mondiale, la Belgique hérite de l'administration coloniale du Rwanda. L'administration belge s'appuie alors sur les Tutsi pour assurer leur autorité. Une prétendue supériorité génétique des Tutsi est mise en valeur à partir d'études raciales et morphologiques.
En 1931, l'administration belge introduit la mention ethnique sur les cartes d'identité au Rwanda : Hutu, Tutsi ou Twa.
Le colonisateur définit alors un stéréotype pour chaque prétendue "race" et définit alors une prétendue origine extérieure pour les Tutsi qui nourrira le discours de haine pendant les massacres.
En avril 1994, ces cartes d'identité deviennent de redoutables instruments de contrôle. Au passage des "barrières" (contrôles routiers installés au début du génocide), la distinction ethnique devient une condamnation à mort immédiate pour les Tutsi.




LES « 10 COMMANDEMENTS »

Les "10 commandements" est un manifeste en dix points édité par la propagande officielle du MRND (Mouvement révolutionnaire national pour le développement). Il a été publié dans le journal extrémiste hutu "Kangura" ("Réveil" en kinyarwanda), mensuel issu de la mouvance présidentielle. Trois ans avant le génocide, ce document résonne comme un appel à la haine et à l'exclusion.

1. Tout Muhutu doit savoir que Umututsikazi 1 où qu'elle soit, travaille, à la solde de son ethnie tutsi. Par conséquent, est traitre tout Muhutu
- qui épouse une Mututsikazi ;
- qui fait d'une Umututsikazi sa concubine ;
- qui fait d'une Umututsikazi sa secrétaire ou sa protégée.

2. Tout Muhutu doit savoir que nos filles Bahutukazi sont plus dignes et plus consciencieuses dans leur rôle de femme, d'épouse et de mère de famille. Ne sont-elles pas jolies, bonnes secrétaires et plus honnêtes !

3. Bahutukazi, soyez vigilantes et ramenez vos maris, vos frères et vos fils à la raison.

4. Tout Muhutu doit savoir que tout Mututsi est malhonnête dans les affaires. Il ne vise que la suprématie de son ethnie. Par conséquent, est traître tout Muhutu :
- qui fait alliance avec les Batutsi dans ses affaires ;
- qui investit son argent ou l'argent de l'Etat dans une entreprise d'un Mututsi ;
- qui prête ou emprunte de l'argent à un Mututsi ;
- qui accorde aux Batutsi des faveurs dans les affaires (l'octroi des licences d'importation, des prêts bancaires, des parcelles de construction, des marchés publics...).

5. Les postes stratégiques tant politiques, administratifs, économiques, militaires et de sécurité doivent être confiés aux Bahutu.
6. Le secteur de l'Enseignement (élèves, étudiants, enseignants) doit être majoritairement Hutu.

7. Les Forces Armées Rwandaises doivent être exclusivement Hutu. L'expérience de la guerre d'octobre 1990 nous l'enseigne. Aucun militaire ne doit épouser une Mututsikazi.

8. Les Bahutu doivent cesser d'avoir pitié des Batutsi.

9. Les Bahutu, où qu'ils soient, doivent être unis, solidaires et préoccupés du sort de leurs frères Bahutu.
- Les Bahutu de l'intérieur et de l'extérieur du Rwanda doivent rechercher constamment des amis et des alliés pour la Cause Hutu, à commencer par leurs frères bantous.
- Ils doivent constamment contrecarrer la propagande Tutsi.
- Les Bahutu doivent être fermes et vigilants contre leur ennemi commun Tutsi.

10. La Révolution Sociale de 1959, le Référendum de 1961, et l'Idéologie Hutu doivent être enseignés à tout Muhutu et à tous les niveaux. Tout Muhutu doit diffuser largement la présente idéologie. Est traître tout Muhutu qui persécutera son frère Muhutu pour avoir lu, diffusé et enseigné cette idéologie.

1-Femme Tutsi