DISPOSITIF REP / REP +

C’est une des missions fortes du volet pédagogique du Site-mémorial : favoriser et conduire des actions de sensibilisation et de prévention dans le domaine de la lutte contre les discriminations en direction des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (Bouches-du-Rhône).

Afin de formaliser ces missions, une convention entre l’État et le Site-mémorial du Camp des Milles a été signée le 9 février dernier par M. Manuel Valls, Premier ministre en présence de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et de Mme Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche.

Les objectifs

  • Développer une sensibilisation à la lutte contre les discriminations en direction des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville en s’appuyant sur l’outil que constitue le Site-mémorial du Camp des Milles.
  • Mieux faire connaître l’outil pédagogique et citoyen que représente le site à l’ensemble des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville du département des Bouches du Rhône.
  • S’appuyer sur les centres sociaux et les associations agissant dans les quartiers prioritaires des Bouches-du-Rhône comme relais permettant au public d’accéder aux outils proposés par le Site-mémorial autour de la thématique de la lutte contre les discriminations.
  • Permettre la tenue de conférences et d’ateliers pédagogiques, réalisées en collaboration et en présence de personnel du Site-mémorial, dans les centres sociaux et locaux des associations sur les thèmes liés au vivre ensemble et à la lutte contre la discrimination, le racisme et l’antisémitisme.
  • Concourir à favoriser l’échange inter générations des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le département des Bouches du Rhône en matière de lutte contre les discriminations.

Lire la suite





Faites un Don !


Face aux extrémismes identitaires...
Votre arme pédagogique pour agir !

Pour résister à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme

PRIX SELIGMANN
Contre le racisme, l’injustice et l’intolérance
Décerné par la Chancellerie des Universités de Paris



08 OCTOBRE 2015 / VISITE DE M.FRANÇOIS HOLLANDE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

> Voir la vidéo du discours du Président
> Lire le communiqué
> Lire le manifeste de la Chaire Unesco
> Lire le discours de M. François Hollande, Président de la République et celui de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO
> Voir les photos de la journée