Soutien des grands porteurs de la mémoire

Simone Veil

Simone Veil, Déportée à Auschwitz
Présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la shoah

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai visité le Camp des Milles et contemplé ces peintures, en pensant à la souffrance, mais aussi au courage de ceux qui les ont réalisées, avant de disparaitre dans "la nuit et le brouillard". Souvenons-nous d'eux, préservons leurs dernières œuvres qui sont pour nous un message.

Depuis le Camp des Milles plus de 2 000 Juifs ont été déportés à Auschwitz où ils ont trouvé la mort pour la plupart d'entre eux.
Il reste beaucoup de souvenirs ici et aussi des témoignages artistiques. Il faut y penser par fidélité mais aussi pour les femmes et les enfants qui se trouvaient parmi eux.

Nous devons en tirer une leçon, pour que cela ne puisse jamais se reproduire. C'est pour cela que nous avons le projet de transformer cette usine désaffectée ou qui va bientôt l'être en un lieu d'histoire mais aussi de pédagogie. Pour que l'on n'oublie pas.

Lire la suite


Elie Wiesel

Elie Wiesel, Déporté à Auschwitz - Prix Nobel de la Paix

C'est un lieu de mémoire et j'ai passé ma vie à célébrer la mémoire. Mais un musée seul ne suffit pas, il faut un lieu de transmission... Et il y a urgence... À l'époque du camp, il y avait une telle haine.

Aujourd'hui la haine a pris d'autres visages, mais c'est toujours la même haine (...). Je ferai tout pour aider les promoteurs du projet. Il faut que ce soit maintenant un lieu de transmission. Il faut que chacun qui entre sorte changé, en tout cas sensibilisé. Et bien sûr, je ferai mon possible pour aider. Il y a des ressources à mobiliser, des énergies à solliciter.

Je suis convaincu que ce sera un lieu important, très important pour les siècles
à venir.

Lire la suite


Serge Klarsfeld

Serge Klarsfeld, Président de l'Association des Amis de la Fondation du Camp des Milles

Le but visé par la création de ce mémorial, (...) c'est de faire en sorte que les jeunes, les scolaires qui viennent se rendent compte de ce que c'est que de se laisser aller à être fasciné par les extrêmes. Il faut être véritablement mis en garde, et je crois qu'être mis en garde quand on est jeune (...), c'est extrêmement important.

Denise Toros-Marter

Denise Toros-Marter, Testament d'Auschwitz

Déportée à 16 ans Présidente de l'Amicale des Déportés d'Auschwitz Marseille-Provence,
Co-présidente de l'Association du Wagon-Souvenir et du Site-Mémorial des Milles

Nous les âmes errantes de nos 6 millions de martyrs, dont les cendres encore chaudes sont éparpillées dans les plaines lugubres de la Haute Silésie,

Nous les mères juives, séparées sauvagement de nos petits, dont ils n'ont pas eu seulement pitié,

Nous les vieillards, justes des saintes communautés, qui sommes morts dans les chambres à gaz en prononçant le nom de l'Éternel,

Nous les innocents, les petits Daniel ou Myriam, les petits Maurice ou Sarah, souriant vers l'avenir qui semblait s'offrir à notre émerveillement,

Nous les enfants, les frères et les sœurs de nos disparus, nous qui avons échappé miraculeusement à la tragédie de l'arrestation et de la déportation, mais qui n'avons pas connu la joie d'une adolescence entourée de nos parents chéris,

Nous les héroïques défenseurs des derniers remparts du Ghetto de Varsovie, qui avons pu choisir de mourir en combattant plutôt que d'être traités et exterminés comme des bêtes,

Et nous les derniers survivants de la Shoah, ultimes témoins de la barbarie nazie, qui avons touché le tréfonds de l'horreur, et dont les blessures se cicatrisent à peine,

Nous léguons notre mémoire meurtrie : À nos jeunes héritiers de la Marche des Vivants et des Voyages de la Mémoire, ainsi qu'à leurs disciples. Vous qui avez voulu refaire l'itinéraire sanglant qu'a suivi le peuple Juif en pénétrant dans les camps d'extermination.

Nous vous léguons notre Mémoire, à charge pour vous de la transmettre de génération en génération, afin que nul n'oublie, afin
que nul ne doute, afin que nul ne nie !

Nous vous léguons notre Mémoire que nous avons reçue nous-mêmes par serment de nos familles et de nos camarades assassinés sous nos yeux.

Puissent nos héritiers rappeler aux Hommes la folie exterminatrice d'une idéologie innommable contre un peuple qui n'aspirait qu'à la Paix !

Puissent-ils faire preuve de vigilance dans les années et siècles à venir, et ne pas en oublier pour autant la tolérance vis-à-vis des autres !

Puisse le Mémorial des Milles en Provence pour lequel nous nous sommes investis depuis des années, apporter à ceux qui le visiteront toute la dimension pédagogique recherchée pour faire barrage à la haine !

Puisse le flambeau de la Mémoire collective, que nous vous transmettons avant d'arriver au bout de notre voyage, vous protéger à tout jamais d'un nouvel AUSCHWITZ !

Lire la suite






Faites un Don !

Sortie-évènement en librairie le 07 mai 2015

Pour résister à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme

08 OCTOBRE 2015 / VISITE DE M.FRANÇOIS HOLLANDE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

> Voir la vidéo du discours du Président
> Lire le communiqué
> Lire le manifeste de la Chaire Unesco
> Lire le discours de M. François Hollande, Président de la République et celui de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO
> Voir les photos de la journée