Centre de ressources

Le Centre de Ressources gère quelque 5000 documents couvrant les quatre volets de l'activité de la Fondation, historique, mémoriel, éducatif, et culturel, lié à l'histoire du Camp des Milles mais aussi aux génocides du XXe siècle, dans les domaines des sciences de l'homme, de la société et de la vie.

Il rassemble ainsi des livres –romans, essais, albums, B.D, des DVD, films de fiction ou documentaires , et des pièces d'archives : témoignages écrits, sonores ou filmés, archives administratives ou personnelles, œuvres ou reproductions d'œuvres d'artistes et écrivains, internés et déportés, la plupart étrangers, comme Max Ernst, Hans Bellmer, Lion Feuchtwanger...

Le centre, qui s'étend sur près de 400 m2, s'adresse aux chercheurs, étudiants, scolaires, enseignants, comme au grand public, qui pourront accéder à l'ensemble du fonds et consulter quelque 5000 ouvrages et périodiques de référence dans le domaine.

Ce Centre de Ressources proposera régulièrement des expositions temporaires, en lien avec l'exposition permanente du Site-Mémorial comme avec sa programmation d'événements culturels et scientifiques. Il est d'autre part un point d'appui pour les formations organisées par la Fondation du Camp des Milles à destination des acteurs publics ou privés détenteurs d'autorité, sur les phénomènes de discrimination, de racisme et d'antisémitisme.

La Responsable du Centre de Ressources est à la disposition du public pour l'aide et l'accompagnement des usagers dans leur recherche.





Faites un Don !


Face aux extrémismes identitaires...
Votre arme pédagogique pour agir !

Pour résister à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme

PRIX SELIGMANN
Contre le racisme, l’injustice et l’intolérance
Décerné par la Chancellerie des Universités de Paris



08 OCTOBRE 2015 / VISITE DE M.FRANÇOIS HOLLANDE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

> Voir la vidéo du discours du Président
> Lire le communiqué
> Lire le manifeste de la Chaire Unesco
> Lire le discours de M. François Hollande, Président de la République et celui de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO
> Voir les photos de la journée