Presse
Pour tout renseignement sur le Site-Mémorial du Camp des Milles, demande de visuels ou accueil de la presse, veuillez contacter Dinesh Teeluck au 04 42 39 17 11 / 06 78 99 74 63 ou par mail : dinesh.teeluck@campdesmilles.org.
Pour les visites presse, nous vous invitons à signaler au préalable votre venue afin de vous réserver le meilleur accueil.
Nous vous indiquons que les prises de vue de l'extérieur et de l'intérieur du Site-Mémorial du Camp des Milles ne sont pas permises, sauf autorisation exceptionnelle.
Le quotidien La Provence réalise un supplément 8 pages sur le Site-mémorial du Camp des Milles.
« Le Camp des Milles, c’est d’abord une claque que l’histoire vous envoie au visage. Mais c’est aussi l’occasion d’avancer et de grandir. Une visite au camp des Milles vaut toutes les leçons magistrales sur l’éducation à la citoyenneté et les vertus de la démocratie. Et si le mémorial ne fait jamais de lien entre l’actualité immédiate, la situation internationale et ses expositions, rien n’empêche le visiteur de mener ses propres réflexions sur ce thème."
» Lire le supplément
Dossier de Presse

» Nous pouvons, sur demande, vous transmettre le dossier de presse du Site-Mémorial.

Dossier de presse – Exposition temporaire Créer pour résister : Max-Pol Fouchet, un poète de la liberté.
Télécharger

Dossier de presse – Exposition temporaire Créer pour résister : Bellmer, Ernst, Springer, Wols au Camp des Milles.
Télécharger
Communiqués de Presse

« Ils haïssent ce que nous représentons et les valeurs que nous portons. Nous devons ensemble faire la démonstration que nous sommes assurément les plus forts, que la jeunesse que vous représentez est porteuse des valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Des valeurs rapides à prononcer, mais difficiles à mettre en œuvre. Les enseignants qui sont à vos côtés sont là pour vous y aider, avec vos parents, avec l’équipe du Camp des Milles et son Président. Ils vous portent, ils nous portent. »
» Lire le communiqué
Tout un symbole…. Alors que l’extrémisme frappe encore, 120 adolescents de toutes opinions religieuses, musulmans, chrétiens, juifs et non croyants, accompagnés de leurs parents, visitaient dimanche 25 mars le Site-mémorial du Camp des Milles. Comme un message de résistance et de tolérance face à la barbarie.
Cette visite a indéniablement pris un relief particulier 48 heures après les attaques terroristes de Carcassonne et Trèbes, et pendant la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, marquée par le triste anniversaire des actions terroristes de Mohamed Merah à Toulouse et Montauban. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet du CRIF Auvergne Rhône-Alpes sur le Faire ensemble. Pour tirer les leçons du passé, afin de mieux agir au présent.
» Lire le communiqué
(…) C’est la fermeté de la démocratie et l’action des forces de l’ordre républicaines qui font face efficacement au danger. Et c’est le débat démocratique qui a conduit jusqu’ici nos concitoyens à éviter l’amalgame injuste et suicidaire entre les terroristes islamistes et l’écrasante majorité des musulmans de France qui ne se reconnaissent pas dans les violences abjectes perpétrées en France et dans le Monde, et dont les musulmans sont aussi les victimes. (…)
Les extrémismes identitaires, religieux, nationalistes ou politiques, ont toujours été, dans l’histoire des crimes de masse présentée au Mémorial, le moteur ayant conduit au pire. Face à cela, les derniers indicateurs montent même que la résilience des Français a fait reculer l’intolérance dans notre pays ces deux dernières années. (…)
» Lire le communiqué
« Rendez-vous Citoyen » du Site-mémorial avec pour thématique : « L’éducation face aux extrémismes identitaires ».
Cet événement annuel, organisé du 16 au 29 mars, s’inscrit dans le prolongement de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale décrétée par l’ONU et dans le cadre de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme du ministère de l’Éducation Nationale.
Plus de 7 000 personnes sont attendues pendant cette quinzaine.
L’un des temps forts de cette année sera un exceptionnel voyage pédagogique au Site-mémorial, d’une délégation de 120 personnes, composée d’adolescents (13-18 ans) et de leurs parents, d’origines culturelles et religieuses variées, avec notamment pour objectif de construire, avec des familles représentatives de la société française d'aujourd'hui, une démarche scientifique, pédagogique et humaine qui interroge les conditions dans lesquelles une société peut basculer dans la destruction de l’humain et de ses valeurs démocratiques.
» Lire le communiqué
Le Site-mémorial du Camp des Milles organise cette année une série d’événements, pour la cinquième édition de son forum annuel « Femmes debout, Femmes en résistance ». Le lancement de ces actions a eu lieu ce matin, jeudi 08 mars, date de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Ces événements, s’inscrivent dans le cadre des nombreuses missions et actions pédagogiques quotidiennes du Site-mémorial. Ils illustrent la volonté de ce haut lieu de mémoire et d’éducation citoyenne, de rendre aussi hommage aux femmes parfois oubliées dans l’historiographie.
» Lire le communiqué
Ce dimanche 18 février 2018, en présence de nombreuses personnalités politiques, civiles et religieuses :
Monsieur Serge GOUTEYRON, Sous –Préfet de l’arrondissement d’Aix en Provence ;
Madame Maryse JOISSAINS-MASINI, Maire d’Aix-en-Provence, Présidente du Territoire du Pays d’Aix ;
Madame Brigitte DEVESA, Conseillère Départementale représentant Madame Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches du Rhône ;
Madame Anne-Laurence PETEL, Députée de la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Secrétaire de la commission des affaires économiques ;
Madame Cécile Muschotti, Députée de la 2ème circonscription du Var, membre de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes à l’Assemblée nationale ;
Monsieur Haïm KORSIA, Grand Rabbin de France ;
Monsieur Alain CHOURAQUI, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation ;
Monsieur Daniel DAHAN, Grand Rabbin d’Aix en Provence ;
Monsieur Rav Réouven OHANA, Grand Rabbin de Marseille ;
Messieurs Bernard AGAI et Dan AMIACH, Co-Présidents de la CIAP ;
Monsieur Bruno BENJAMIN, Président du CRIF Marseille-Provence ;
Monsieur Serge COEN, Délégué du comité français pour Yad Vashem ;
Monsieur Raphy Marciano, Directeur Général de l’Alliance Israélite Universelle ;
Monsieur Alain BENHAMOU, Président du Conseil d’Administration de l’Ecole Juive d’Aix en Provence.
» Lire l'article du journal La Provence» Lire l'article du journal La Marseillaise
DE NOMBREUSES PERSONNALITÉS CIVILES, POLITIQUES, ASSOCIATIVES ET RELIGIEUSES, AINSI QUE DE NOMBREUX MÉDIAS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX, RENDENT UN VIBRANT HOMMAGE AU RÉSISTANT SIDNEY CHOURAQUI
» Lire l'article du journal Le Monde
» Lire la dépêche AFP
» Lire le courrier de M. Alain Pierret Ancien ambassadeur de France en Israël, fils du capitaine Henri Pierret (fait Juste des nations pour son action au Vel d'Hiv)

DES COMBATS DE LA FRANCE LIBRE À LA FONDATION DU MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES
« Je n'ai pas donné ma vie mais j'ai pu combattre pour les valeurs humanistes qui m'étaient vitales : le refus de la haine de l’autre, de l’antisémitisme et de tous les racismes, poisons mortels pour la démocratie et la cohésion sociale.» Sidney Chouraqui.
Lors de l’inauguration en 2012 du Site-mémorial, – Sidney Chouraqui a alors 98 ans- il déclare « Ce lieu maintenant préservé, nous le savons dans de bonnes mains. Il appartient à nos enfants, à vos enfants et à leurs enfants...
Qu’il apporte aux jeunes générations, des connaissances, des repères leur permettant à leur tour de combattre les intolérances qui peuvent gâcher les si belles richesses et potentialités de notre monde.
Ce combat n’est jamais définitivement gagné, pensais-je déjà à la fin de la guerre devant les injustices qui minent la société. Mais l’essentiel est que le combat pour la dignité humaine ne soit jamais perdu non plus, tant que des hommes et des femmes ne laissent pas faire l’inacceptable. »
Lire la dernière grande interview de Sidney Chouraqui : http://destimed.fr/Sydney-Chouraqui-n-est-plus-une-lumiere-se-met-en-mode-veilleur
» Lire le communiqué» Quelques éléments biographiques à propos de Sidney Chouraqui

« En ce jour, je pense à mes camarades, je pense à celles et ceux qui sont montés dans les camions pour les chambres à gaz et qui nous ont crié : « si vous rentrez en France, racontez ce qui s’est passé. » (…) Devant la montée des dangers extrémistes auxquels nous sommes encore exposés, c’est pour ces noms, pour cette mémoire et pour le «plus jamais ça » que je vous lègue mon « Testament d’Auschwitz ». C’est à vous, les jeunes qui nous avez entendus, de nous servir de témoins des témoins, d’être des héritiers de la mémoire. » Denise-Toros Marter, déportée à 16 ans et rescapée d’Auschwitz, lors de la cérémonie régionale de la journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste, décrétée par l’ONU, qui a eu lieu vendredi 26 janvier au Site-mémorial du Camp des Milles.
» Lire le communiqué
APRÈS NEW YORK, MIAMI, TORONTO, MONTRÉAL, VENISE, MILAN, SAINT PÉTERSBOURG, MADRID, MEXICO
AU SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES DU 10 NOVEMBRE 2017 AU 28 JANVIER 2018
« En cette année marquant les 75 ans des Déportations et Résistances au Camp des Milles, ce n’est pas un hasard si nous inaugurons aujourd’hui l’exposition de Marc Ash « Regards d’ensemble ». Ce 9 novembre est la date anniversaire de la nuit de cristal, date marquant un tournant, celui de la violence collective. Cette date, est aussi, délibérément bien entendu, celle de l’implantation du Wagon du Souvenir du Site-mémorial il y a 25 ans, une date marquant donc aussi un réveil de la mémoire, réveil nécessaire pour que le passé alerte le présent. Aujourd’hui elle laisse place à l’art contemporain, une première au camp des Milles, pour faire sentir autant que pour faire comprendre ». C’est par ce rappel que débuta l’intervention d’Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, lors du vernissage de l’exposition de Marc Ash, en présence de plus de 200 personnes.
Au moment où les engrenages extrémistes identitaires sont toujours actifs et où disparaissent progressivement les derniers témoins de la barbarie nazie, cette exposition agit comme une injonction sensible qui nous alerte et qui pousse chacun d’entre nous à rester vigilants face aux défis auxquels la démocratie est exposée.
» Lire le communiqué
(…) Les attaques barbares, perpétrées aux quatre coins du monde, nous rappellent que les engrenages et les mécanismes humains menant au pire sont universels, et que l’expérience de l’Histoire doit nous éclairer pour y faire face.
Elle nous apprend que la brutalisation, la passivité et l’indifférence sont de puissants facteurs qui contribuent aux engrenages qui mènent aux crimes de masse.
(…) En Somalie comme ailleurs, agir et résister face aux barbaries extrémistes est possible et efficace. (…)
Pour sa part, la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation s’engage, par ses actions quotidiennes, à fournir à chacun des clés de compréhension scientifiques et pédagogiques pour résister aux propos, aux idées et aux actes extrémistes et à leur cortège de conséquences mortifères.
» Lire le communiqué
(…) Ces évènements tragiques doivent plus que jamais renforcer la vigilance de chacun et les capacités de résistance des sociétés démocratiques prises en tenaille entre des extrémismes identitaires ou politiques, religieux ou nationalistes, qui ont toujours été, dans l’histoire, les ennemis des libertés et le moteur conduisant au pire.
(…) L’éducation reste le plus solide rempart face aux extrémismes (…) La Fondation appelle ainsi chaque citoyen à agir dans son quotidien face aux idées extrémistes porteuses de rejet de l’Autre et de racismes qui menacent notre présent et l’avenir de nos enfants.
Face au pire, ne rien faire c’est laisser faire.
» Lire le communiqué
"Soyez les témoins des témoins que vous avez vus aujourd’hui, et considérez la souffrance des hommes, des femmes et des enfants dont nous vous avons parlé comme un héritage dont les leçons sont précieuses pour aider à une humanité meilleure qui se construit lentement, avec la participation de chacun d’entre vous, à votre place, à votre manière. Vous pensez peut-être que vous ne pesez rien dans le monde. Détrompez-vous, rien ne compte plus que la somme de vos actions individuelles même modestes. Ne vous détournez pas lorsque votre conscience morale vous parle. Cette petite voix intérieure est votre meilleur guide. Et elle le reste tout au long de notre vie".
Alain Chouraqui Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, lors de la commémoration des 75 ans des Déportations et Résistances au Camp des Milles, devant plus d’un millier de personnes dont 800 écoliers, collégiens et lycéens de la région et de nombreux citoyens et personnalités - toutes sensibilités confondues.
> Voir le reportage de CNews : http://www.cnews.fr/…/le-camp-des-milles-commemore-le-derni…
» Lire l'interview d'Alain Chouraqui dans La Provence
» Lire le reportage de La Marseillaise

La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation exprime son horreur devant le terrorisme aveugle qui frappe encore des innocents en Europe, à Barcelone en particulier.
Sa profonde sympathie va aux familles de victimes et aux blessés de ces attentats.
Ce sont les libertés et le mode de vie démocratiques qui sont ainsi attaqués à nouveau. Et qui doivent être défendus avec sang-froid et détermination, par l’action sécuritaire comme par la connaissance, l’intelligence et l’expérience historique.
Dans ce sens, éclairée par l’histoire et les sciences de l’homme, la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation entend développer son travail d'éducation citoyenne contre les crispations identitaires et tous les extrémismes qui font partout la preuve de leur sectarisme et de leur violence, de l’islamisme radical de Barcelone à l’extrême-droite de Charlottesville.
N’oublions jamais. Ce sont aussi des engrenages de violences extrémistes et de passions xénophobes qui ont conduit aux tragédies dont le camp des Milles est le témoin préservé.

QUE FAIRE DE CETTE MÉMOIRE ?... « UNE "PEINE IMMENSE" MAIS AUSSI UNE FIERTÉ QUE NOTRE PAYS REGARDE EN FACE SON PASSÉ. AFIN QUE CES TRAGÉDIES NE SE REPRODUISENT PAS »
« Plus jamais ça ! » répéta encore une fois, comme elle le fait inlassablement depuis des années, Denise-Toros Marter, déportée à 16 ans, en terminant la lecture d’une lettre qu’elle envoya à son frère René le 6 avril 1945 et dans laquelle elle relate son quotidien au cœur de l’enfer d’Auschwitz. Un moment de gravité, empli d’émotion qui sonne comme un cri d’alarme. Face à l’oubli, à l’ignorance, à la passivité.
En ce dimanche 16 juillet, la Journée Nationale contre les crimes racistes et antisémites de l’état français et d’hommage aux Justes de France a pris une ampleur particulière au Site-mémorial du Camp des Milles.
Avec une question plus que jamais essentielle : 75 ans après les déportations et résistances au Vel d’Hiv et au Camp des Milles, alors que les témoins de cette période disparaissent : Que faire de cette histoire terrible ? Pourquoi revenir sur les souffrances du passé ? Qu’est-ce que cela peut changer ?
» Lire le communiqué
Comment ne pas tout faire pour comprendre et retenir a jamais les leçons de ce traumatisme dans la civilisation que fut la Shoah ?
» Lire le communiquéALAIN CHOURAQUI ET SERGE KLARSFELD REELUS A L'UNANIMITÉ PRESIDENT ET VICE-PRESIDENT DE LA FONDATION DU CAMP DES MILLES-MEMOIRE ET EDUCATION JEAN-LOUIS MEDVEDOWSKY REELU TRESORIER LE RECTEUR PHILIPPE JOUTARD ELU SECRETAIRE
Le vendredi 30 juin 2017, le Conseil d’Administration de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education, reconnue d’utilité publique, a procédé au renouvellement statutaire de son bureau.
Alain Chouraqui, directeur de recherche émérite au CNRS, a été réélu Président de la fondation, avec à ses côtés l’historien Serge Klarsfeld comme Vice-président. Jean-Louis Medvedowsky conserve son mandat de trésorier. Celui de secrétaire revient à Philippe Joutard, historien, ancien Recteur et membre du Conseil Scientifique de la Fondation.
Ces votes ont été acquis à l’unanimité du Conseil d’Administration, composé de quatre ministères, de la Région PACA, de la Métropole d’Aix Marseille Provence et de la Ville d’Aix, ainsi que des principaux partenaires privés et associatifs de la Fondation, et de personnalités qualifiées. Alain Chouraqui a vivement remercié les membres du Conseil pour leur confiance encore une fois renouvelée.
» Lire le communiqué
La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation exprime sa profonde tristesse et sa vive émotion après la disparition de Simone Veil.
Mais elle souhaite aussi s’inspirer de son exemple pour surmonter ces sentiments et renforcer une détermination sans failles pour lutter contre l’injustice et l’intolérance au nom d’un humanisme engagé.
C’est dans son expérience fondamentale des camps nazis que Simone Veil a forgé sa combativité face aux extrémismes qui menacent l’humain dans l’homme.
Son courage pour défendre les droits des femmes rejoignait en cela sa volonté de construire une Europe démocratique contre les nationalismes et sa détermination à transmettre la mémoire du pire de l’expérience humaine.
» Lire le communiqué
"Je crois, cher Louis que le plus bel hommage auquel tu es, tu étais et tu seras sensible, c’est celui de ces paires d’yeux d’enfants et de jeunes de toutes origines qui par dizaines de milliers ont été et seront éclairés au Camp des Milles, par ce que les leçons de l’Histoire et l’exemple d’hommes comme toi peuvent leur apporter pour le présent et pour l’avenir."
Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles –Mémoire et Éducation
» Lire le communiqué

« SOYONS FIERS DES RÉSISTANCES DE NOTRE PEUPLE POUR DÉFENDRE LA LIBERTÉ ET LA JUSTICE CONTRE LES EXTRÉMISMES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI »
« Aujourd’hui, nous honorons la mémoire des milliers de résistants et combattants, mes frères d’armes, qui ont donné leurs vies pour que la France puisse afficher fièrement sa devise : Liberté – Égalité – Fraternité. Soyons dignes d’eux en poursuivant l’œuvre de résistance aux extrémismes qui menacent nos libertés, nos valeurs. » Herbert Traube, interné, déporté du Camp des Milles et résistant.
» Lire le communiqué
« LEVONS-NOUS À NOTRE TOUR »
(…) Dans un contexte de montée inquiétante des extrémismes identitaires, la Journée Nationale de la Résistance est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance aujourd'hui à nouveau menacées, la défense de la démocratie et des libertés, le rejet du racisme et de l’antisémitisme et sur la nécessaire transmission aux nouvelles générations.
Elle prend un sens particulier au Camp des Milles où sera organisée samedi 27 mai à 15h la Cérémonie officielle à l’invitation du Préfet de Région, en cette année de commémoration du 75e anniversaire des déportations vers Auschwitz (août-septembre 1942) et des résistances auxquelles elles donnèrent lieu (…)
» Lire le communiqué
Face à la violence et à la peur, restons unis autour de nos valeurs démocratiques.
(...) Même si nos peuples sont en train de trouver les chemins de la résilience, nos démocraties restent aujourd’hui prises en tenaille entre des extrémismes identitaires, religieux, nationalistes, politiques, qui ont toujours été, dans l’histoire, le moteur ayant conduit au pire (...).
» Lire le communiqué
"(…) Il faudra sérieusement se retrousser les manches pour refonder un projet démocratique puissant et humaniste."
» Lire l'interview d'Alain Chouraqui
Selon les travaux de la Fondation du Camp des Milles (en coopération avec la Chaire Unesco « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires ») la démocratie française connaît depuis 25 ans une montée des périls continue qui rapproche le pays d’un possible basculement autoritaire à partir duquel pourrait se développer un engrenage d’atteintes aux droits et libertés.
» Lire le communiqué
UN APPEL SOLENNEL DES ANCIENS RÉSISTANTS ET DÉPORTÉS :
« FACE À L’EXTRÉMISME NATIONALISTE, LEVONS-NOUS À NOTRE TOUR POUR ÉVITER À NOS ENFANTS UN SORT FUNESTE. »
Un sentiment général de fortes inquiétudes face aux dangers extrémistes qui guettent la France… Des appels solennels qui s’enchaînent pour appeler chacun à la responsabilité, à retenir les leçons de l’Histoire pour ne pas revivre les temps douloureux qu’ont vécus tous les Français et en particulier les déportés et les résistants.
En ce dimanche 30 avril, la gravité et la vigilance se sont jointes à l’émotion lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la Journée Nationale en Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation au Site-mémorial du Camp des Milles, puis place des Martyrs de la Résistance en centre-ville d’Aix-en-Provence.
» Lire le communiqué
» Lire l'appel des Grands Anciens du Site-mémorial

JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION
COMME UN RAPPEL SOLENNEL POUR NOTRE PRÉSENT
(…) Cette journée de commémoration résonne aujourd’hui comme un rappel solennel à tous ceux qui seraient tentés par les extrémismes.
Comment, pour notre présent et l’avenir de nos enfants, ne pas être interpellés par l’expérience de nos anciens, qui ont vécu, été victimes et combattu les Nazis et le régime de Vichy, et qui nous disent aujourd’hui « reconnaître les visages de la haine » et voir « monter en France et en Europe la xénophobie, le nationalisme, les racismes et l’antisémitisme, encouragés par des personnalités et des partis extrémistes. » ? (…)
» Lire le communiqué
SEMINAIRE DE RECHERCHE
(Université de Grenoble-Alpes /Université d’Aix-Marseille/ Fondation du Camp des Milles)
« Il est absolument nécessaire en période de crises et de montée des extrêmes de protéger nos institutions et principes démocratiques déjà menacés fondamentalement par des pertes durables de repères qui conduisent une partie de la population à rechercher des repères autoritaires avec leur cortège d’injustices et d’intolérances comme l’histoire le montre(…) »
Alain Chouraqui, Directeur de recherche émérite au CNRS, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation
» Lire le communiqué
(…) La question pour nous n’est pas de savoir si la situation actuelle est comparable aux années 1930, mais si tels mécanismes humains, à l’œuvre dans les pires expériences historiques, le sont encore aujourd’hui et jusqu’où ils peuvent nous mener. Ce que nos recherches nous montrent, c’est que s’est fortement enclenché un engrenage extrémiste identitaire. (…)
DOSSIER REALISÉ DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT AVEC LE MONDE : CAMP DES MILLES – RÉSISTER AUX EXTRÉMISMES IDENTITAIRES
» LIRE LE DOSSIER COMPLET
« Il ne faut rien lacher. c’est maintenant que tout se joue… » c’est le message fort lancé par Jeanne Uwimbabazi, rescapée du génocide des Tutsis au Rwanda, lors de la table-ronde « les Femmes face aux extrémismes identitaires ».
(...) Dans un contexte de montée des extrémismes identitaires, religieux, nationalistes et politiques, ces deux jours de prises de paroles citoyennes ont été jalonnés de riches échanges avec les différents publics et nourris d’interventions de haut niveau.
» Lire le communiqué

> Signature d’un accord entre la Fondation du Camp des Milles et le Musée Mémorial de l’Holocauste de Washington (USHMM)
> 3ème Rencontre internationale des Mémoriaux et Institutions mémorielles
> Visite d’une délégation officielle américaine au Camp des Milles
» Lire le communiqué

MERCREDI 22 ET JEUDI 23 MARS : COLLOQUE ET VISITE POUR LES ÉTUDIANTS :
« POUR RÉSISTER : LA DÉMOCRATIE FACE AUX EXTRÉMISMES »
« Ce que nous avons voulu dégager à partir d’une convergence de plusieurs mémoires historiques, ce sont des processus, des engrenages, qui se répètent dans l’histoire et qui peuvent toujours mener au pire, en particulier lorsqu'ils sont nourris par un extrémisme identitaire et son cortège de racismes et de xénophobie. Aujourd'hui nos outils d'analyse nous permettent de dire que nous approchons du moment charnière décisif dans ces processus, celui du possible basculement institutionnel à partir duquel peut s’accélérer l’engrenage des atteintes aux droits». Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation
Deux journées mises en place en partenariat avec la ville d'Aix-en-Provence
» Lire le communiquéATTENTATS DE LONDRES - FACE A LA HAINE ET À LA PEUR, NOUS DEVONS RESTER RASSEMBLÉS AUTOUR DE NOS VALEURS DÉMOCRATIQUES.
La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation exprime sa grande émotion face à l’horreur terroriste qui a cette fois frappé le cœur de Londres. Sa profonde sympathie va à toutes les victimes, à leurs familles, aux londoniens et au peuple anglais dans son ensemble, tragiquement frappés hier.
» Lire le communiqué
« Menons, sans tarder encore, le nécessaire combat contre les extrémismes identitaires, nationalistes et religieux. »
« Le combat pour les droits de l'Homme n'est jamais gagné, mais il n'est jamais perdu non plus, à condition de le mener. Menons le donc, sans tarder encore, contre les extrémismes identitaires nationalistes et religieux, et leur cortège d'intolérances, deracismes et d'injustices ». Tel est le message de vigilance et d’action citoyennes lancé par Alain Chouraqui, lauréat du Prix Seligmann 2016, contre le racisme, l’injustice et l’intolérance, pour son ouvrage : « POUR RÉSISTER ... à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme » lors de la cérémonie de remise du prix, à La Sorbonne, par le Recteur Pecout, Chancelier des Universités, et par Monsieur Pierre Joxe, ancien ministre et président de la Fondation Seligmann, devant les 230 personnes présentes, hautes personnalités représentant l’Elysée, Matignon, les ministères concernés, ainsi que des jeunes gens des lycées Jules Ferry et Colbert.
Alain Chouraqui développa ensuite sa « profonde satisfaction pour le soutien ainsi apporté à la pédagogie de ce livre, mais aussi sa tristesse devant l'actualité brûlante de cet outil citoyen, et surtout sa combativité avec cette Arme de l’esprit. » (...)
» Lire le communiqué» Lire la biographie d'Alain Chouraqui

CEREMONIE OFFICIELLE REGIONALE DE COMMEMORATION
VENDREDI 27 JANVIER - 11H00 AU WAGON-SOUVENIR DES MILLES
« Afin que nul n’oublie, afin que nul ne doute, afin que nul ne nie ! (…)
*Extrait du Testament d’Auschwitz de Denise Toros-Marter, déportée à 16 ans à Auschwitz.
(...) Cette journée internationale traduit la reconnaissance du caractère universel des leçons de la Shoah, afin de comprendre et de prévenir les engrenages extrémistes, antisémites et xénophobes qui ont conduit à cette terrible tragédie. Elle revêt une importance particulière en cette année décisive pour notre pays, confronté à des crispations identitaires – religieuses, nationalistes ou politiques – dangereuses pour les valeurs de la République.(...)
» Lire le communiqué
- 72EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DU CAMP D'AUSCHWITZ - CÉRÉMONIE OFFICIELLE RÉGIONALE
« Réveillons-nous. Agissons avant qu’il ne soit trop tard. »
Une alerte au Site-mémorial du Camp des Milles « formidable bouclier contre les extrémismes »
« Notre pays est pris en tenaille entre des extrémismes identitaires, religieux, nationalistes, politiques, qui ont toujours été, dans l’histoire, le moteur ayant conduit aux génocides. Ce moteur des crispations identitaires il est là aujourd’hui. Réactivé. Réveillons-nous. Agissons avant qu’il ne soit trop tard.»
Ces mots forts prononcés par Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, résonnent comme une alerte adressée à chaque citoyen en cette année décisive pour notre pays et notre démocratie. (…)
» Lire le communiqué
(…) Collectivement et individuellement, nous avons le choix aujourd’hui entre deux attitudes devant des courants puissants qui semblent encore équilibrer les chances de la démocratie et celles de ses ennemies. Nous mobiliser en nous appuyant sur le fait que la grande majorité rejette encore les extrêmes et que l’implication des citoyens est la meilleure manière de consolider, de renouveler et d’approfondir la démocratie, son adaptabilité et son efficacité. (…)
(…) Mais chacun peut au contraire suivre l’attitude naturelle des gens honnêtes et occupés qui attendent pour réagir d’être atteints eux-mêmes (…)
Ils seront alors sans nul doute, mais un peu tard, des résistants parfois héroïques (…).
» Lire la tribune

LE COMBAT CONTRE LES EXTREMISMES IDENTITAIRES SERA GAGNÉ.
À CONDITION DE LE MENER.
(…) Ce sera un long « bras de fer » entre le pire et le meilleur de l’Homme. Il n’est jamais gagné d’avance. Jamais perdu non plus. A condition de le mener.(…)
Il y a deux ans, les attentats de janvier 2015, d’abord à Charlie Hebdo, puis à Montreuil et à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, traduisaient le potentiel explosif des extrémismes identitaires, avec, comme à chaque fois, toujours leur cortège de violences, d’atteintes aux libertés, de racisme et d’antisémitisme.
En réponse à l’horreur, des millions citoyens français ont montré leur capacité à réagir, à résister, à leur manière, par des « Marches Républicaines » partout en France.
Le 11 janvier, point culminant de cet extraordinaire mouvement citoyen, montra au monde entier la force d’un peuple déterminé à affirmer et défendre paisiblement ses valeurs communes de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, mais aussi de Dignité, de Justice et de Laïcité.
Les couleurs de notre drapeau et notre Marseillaise redevenaient même les symboles internationaux de ces valeurs.
Ne nous y trompons pas cependant : deux ans plus tard, nous sommes toujours confrontés à des tendances lourdes et mortifères qui ont déjà dans l’Histoire mené nos démocraties au pire. Aujourd’hui, en France et dans une Europe bousculée, se mettent de nouveau en place en France et en Europe tant de crispations identitaires – religieuses, nationalistes ou politiques - tant de haines semblables à celles déjà vécues.
Nous sommes pris en tenaille entre la barbarie islamiste radicale et l’extrémisme nationaliste qui se nourrissent l’un de l’autre sur un fond de déstabilisations sociétales profondes.
Face aux haines et aux intolérances, l’Histoire, notamment celle qu’illustre le Camp des Milles, nous montre que c’est aux commencements qu’il faut agir, et que la passivité́ d’une majorité́ est la condition nécessaire pour qu’une minorité́ extrémiste l’emporte.
Dans ce registre, les élections de 2017 peuvent être l’occasion de dérives, d’instrumentalisation, de radicalisations, de violences, de provocations. La vigilance et la responsabilité s’imposent.
Notre peuple a jusqu’ici fait preuve d’une maturité et d’une résilience remarquables.
Mais ce sera un long « bras de fer » entre le pire et le meilleur de l’Homme. Il n’est jamais gagné d’avance. Jamais perdu non plus. A condition de le mener.
À nous tous, citoyens, de l’assumer.
(Photo ©Martin Argyroglo )
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DEUX OUVRAGES RÉFÉRENCES POUR NOURRIR LA RÉFLEXION SUR LE SUJET :
> « Petit manuel de survie démocratique » (coll. Fondation du Camp des Milles, 40p)
Pour le télécharger : http://www.campdesmilles.org/survie-democratique.html.
> « Pour résister… à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme » - Prix Seligmann 2016
(Alain Chouraqui dir., Prologue Simone Veil, Préface Jean-Paul de Gaudemar, Cherche-Midi éditeur, 2015, 190p)
Prix Seligmann de la Chancellerie des Universités contre le racisme, l’intolérance et l’injustice.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> VISITE OFFICIELLE DE MADAME HÉLÈNE GEOFFROY
Secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en charge de la Ville.
> Signature d’une convention nationale dans le cadre de la politique de la Ville.
> 1ère journée nationale de labellisation citoyenne.
« Peu à peu se construisent des discours qui amènent au rejet de l’autre. Et par le racisme et l’antisémitisme nous allons vers l’exclusion et des politiques qui peuvent exclure. Il est fondamental que le Site-mémorial du Camp des Milles existe (…) Il est toujours important d’essayer de comprendre comment les choses se produisent et comment les événements s’enchainent et les engrenages se mettent en place (…). Ce qui est en jeu c’est une mobilisation de toute la société française. À toute la société nous devons expliquer les valeurs de la République, et les faire partager. »
C’est ce qu’a affirmé Madame Hélène Geoffroy, Secrétaire d’État en charge de la ville, en visite vendredi 9 décembre au Site-mémorial du Camp des Milles. (...)
(...) L’après-midi de cette journée annuelle fut consacrée d’abord à un temps de « formation continue » pour les porteurs de projet, animée par Alain Chouraqui en sa qualité de responsable scientifique de la Chaire UNESCO. Puis ce fut la présentation des projets labellisés, suivie d’échanges avec le Comité de labellisation et le public sur les modalités très diverses choisies pour traduire la lutte contre le racisme et l’antisémitisme de façon adaptée à chaque public : théâtre-forum, Assises, contes, travail intergénérationnel, web documentaire, ateliers d’écriture, rencontres ou parcours mémoriels, actions de solidarité…
» Lire le communiqué

Le Site-mémorial du Camp des Milles poursuit ses actions afin de renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun face aux racismes, à l’antisémitisme et aux extrémismes identitaires.
Ainsi, du lundi 5 au dimanche 11 décembre 2016, sera organisée une « Semaine du Citoyen » autour de la thématique : L’éducation face aux extrémismes identitaires. » Outre la visite de nombreux établissements scolaires, plusieurs évènements, destinés à tous les publics, sont prévus dans le cadre de cette semaine hautement symbolique.
» Lire le communiqué
Une trentaine de personnes apportant leur aide aux réfugiés en Provence ont visité le Site-mémorial du Camp des Milles le 26 novembre. Appartenant au collectif AGIR, ces membres de Bienvenus dans nos villages et de la Cimade ont ainsi répondu à l'invitation de la Fondation du camp des Milles – Mémoire et Éducation à comprendre l'expérience historique pour mieux éclairer le présent. (…)
» Lire le communiqué

Caroline, Emilie, Fanny, François-Xavier, Houda, Justine… chacune de leurs histoires personnelles parle d’hommes et de femmes qui croquaient la vie avec le sourire et l’insouciance de la jeunesse. Il y a un an, le 13 novembre 2015, ces vies furent fauchées. Hier, 13 novembre 2016, l’UEJF (Union des Étudiants Juifs de France) a souhaité conclure sa Convention Nationale au Site-Mémorial du Camp des Milles en cette date symbolique. (...)
» Lire le communiquéInternement des Tsiganes et esclavage
« Un pays est toujours plus grand lorsqu’il reconnaît son Histoire »
Le 29 octobre dernier à l’occasion du 70e anniversaire de la libération des derniers internés Tsiganes en 1946, le Président de la République française, M. François Hollande, a publiquement reconnu au nom de la République « la souffrance des nomades qui ont été internés et admet que sa responsabilité est grande dans ce drame ».
» Lire le communiqué
« Cultive-toi avant de parler et dire n’importe quoi ! »
C’est sur ce thème que plusieurs medias écrits et audio visuels ont couvert l'évènement : hier, dimanche 30 octobre en effet, une vingtaine d’élèves du collège Bellefontaine de Toulouse, collège du quartier d’origine de Mohammed Merah, se sont rendus au Site-mémorial du Camp des Milles pour un travail d'éducation citoyenne. Avec l’aide d’une association en lien avec ce quartier prioritaire, cet établissement scolaire en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) organise depuis un an la visite du Site-mémorial pour ses élèves afin de les sensibiliser aux dangers des extrémismes identitaires, du racisme et de l’antisémitisme.
» Lire le communiqué
Visite de Monsieur Laurent Berger Secrétaire Général de la
CFDT au Site-mémorial du Camp des Milles
« Ici, ce n’est pas l’enfer. Vous êtes dans un lieu plus ordinaire, où des hommes ordinaires comme vous
et moi ont enclenché ou laissé faire l’horreur des déportations vers Auschwitz ».
C’est avec ces mots qu’Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et
Éducation a présenté la visite du Site-mémorial par plus 200 militants de la CFDT réunis ce 19 octobre au
Site mémorial pour un Colloque sur le Vivre ensemble, en présence de leur secrétaire général Laurent
Berger. (...)
» Lire le communiqué
Visite de M. NIKOLAUS MEYER-LANDRUT Ambassadeur d'Allemagne en France « Que ferais-je demain si… ? »
Dès son arrivée au Site-mémorial du Camp des Milles, l’attention de M. Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France et auprès de Monaco s’est portée sur cette interpellation qui ouvre le parcours de visite : « C’est la question d’aujourd’hui » souligna-t-il.
Accompagné de Serge Klarsfeld, Vice-président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation et de son épouse Beate, l’Ambassadeur a pu découvrir « avec une grande émotion » ce haut lieu de la mémoire européenne, son histoire ainsi que la richesse des témoignages des internés, allemands antinazis pour beaucoup d’entre eux.
Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation lui a ensuite présenté les outils scientifiques pluridisciplinaires développés dans le « volet réflexif » du Mémorial et qui permettent au visiteur de mieux comprendre les engrenages et les mécanismes humains qui ont conduit et peuvent encore conduire au pire ainsi que les capacités qui permettent d’y résister.
M. Nikolaus Meyer-Landrut s’est dit impressionné par cette troisième partie d’éducation citoyenne et a particulièrement apprécié le film montrant les étapes qui peuvent mener une société, démocratique ou non, jusqu’à la perpétration de crimes de masse.
» Lire le communiqué
3 octobre 1940 : premier statut des juifs
3 octobre 2016 : Signature d’un partenariat entre le Rectorat d’Aix-Marseille et la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation
Ce lundi 3 octobre a été signée une convention de partenariat entre le Rectorat d’Aix-Marseille et la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation renforçant leurs actions de coopération et d’éducation citoyenne contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations à destination des jeunes scolarisés dans l’académie. Elle concrétise et développe l’implication très ancienne du Rectorat dans le projet de Site-mémorial.
» Lire le communiqué
Par delà les clivages de partis, des parlementaires réunis face aux crispations identitaires
Par delà leurs sensibilités politiques différentes, une délégation de sénateurs et députés français est venue découvrir le Site-mémorial du Camp des Milles et ainsi s'imprégner des réflexions qu'inspirent le lieu, son importance pour notre mémoire nationale, et ses enseignements pour aujourd'hui.
Cette journée a été initiée conjointement par le président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation Alain Chouraqui, les députés Jean-David Ciot, Christian Kert et François-Michel Lambert, et les sénateurs Michel Amiel, Sophie Joissains et Mirelle Jouve afin de sensibiliser leurs collègues à l’engrenage des crispations identitaires que connaît la France aujourd’hui.
» Lire le communiqué
Remise des insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur à Mme Denise Toros Marter par Me Serge Klarsfeld au Site-mémorial du Camp des Milles
» Lire le communiqué» > Lire le "Testament d'Auschwitz" de Denise Toris-Marter

« De Vichy à Nice : les horreurs de l’extrémisme identitaire »
(…) Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation souligna l’importance du triple lien fondamental entre les déportations de Vichy et les attentats terroristes : « D’abord l’horreur, y compris contre des enfants, à Nice aussi : Brodie 11 ans, Yannis 7 ans, Yannis 4 ans, Mehdi 12 ans, Amie 12 ans, Kylian 4 ans, d’autres encore inconnus…
Puis il y a cette cause commune profonde : l’extrémisme identitaire (religieux, nationaliste ou politique), dont la radicalisation n’est qu’un des processus, et qui conduit au rejet de l’Autre et à la violence raciste. [...] Et enfin il y a la capacité des hommes à réagir, à résister, comme le montrèrent les Justes mais aussi les actes justes de tous ceux qui, lors des attentats, ouvrent leur portes ou apportent leur aide. ». (…)
» Lire le communiqué

La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation exprime sa grande émotion face à l’horreur terroriste qui a une nouvelle fois frappé la France.
Sa profonde sympathie va aux blessés, aux familles de victimes, aux témoins et aux sauveteurs de l’attentat de Nice, tous tragiquement frappés dans leurs corps ou leurs âmes.
Alors que l’on entend à nouveau les sirènes du rejet de l’Autre et du repli sur soi, nous nous devons de rester unis dans notre détermination à montrer la force de nos valeurs démocratiques de liberté, d’égalité, de fraternité mais aussi de laïcité, de dignité et de justice, clairement attaquées en ce 14 juillet.
Pour sa part, la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation entend plus que jamais renforcer son travail d'éducation citoyenne et contribuer à la lutte contre les crispations identitaires et tous les extrémismes mortifères qui en découlent.
Ce sont aussi des engrenages de violences extrémistes et de passions antisémites et xénophobes qui ont conduit aux tragédies dont le camp des Milles est le témoin préservé.

Le Site-mémorial présente au public les super-héros de bandes dessinées américaines, et surtout leurs créateurs qui se sont dressés pendant la 2e guerre mondiale contre l’antisémitisme, le fascisme et la barbarie qui frappaient le Vieux Continent et menaçaient leur propre pays (…).
Exposition adaptée à partir de celle réalisée par le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris.
» Lire le communiqué

Elie Wiesel personnifiait pour le monde entier la mémoire de la Shoah. Il a su montrer l’universalité des leçons qu’elle offre à l’humanité pour mieux se connaître elle-même, dans ses mécanismes du pire comme dans ses capacités de résistance.
» Lire le communiqué
Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation présent à la commémoration officielle de Marseille.
La Fondation a également été représentée lors des cérémonies à Aix-en-Provence et aux Milles.
» >> Lire l'article
TRANSMETTRE LES VALEURS DE LA RESISTANCE POUR ÉCLAIRER LE PRESENT
Cérémonie officielle à 15h au Wagon du Souvenir des Milles et journée pédagogique au Collège Vallon des Pins de Marseille
( …) Si le Camp des Milles témoigne de l’engrenage des intolérances successives, xénophobes, idéologiques et antisémites, il montre également comment « chacun peut résister, chacun peut réagir, chacun à sa manière ». (…)
» Lire le communiqué
> Cérémonie officielle de commémoration au Camp des Milles
> Journée pédagogique au Collège Vallon des Pins de Marseille
(…) Par ces deux événements, la Journée Nationale de la Résistance a fourni l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance, telles que la défense de la démocratie et des libertés, le rejet du racisme et de l’antisémitisme et la nécessaire transmission de ces valeurs aux nouvelles générations.
Des valeurs bien nécessaires aujourd’hui devant la montée des extrémismes.(…)
» Lire le communiqué

« Un lien fondamental entre le prÉsent et le passÉ »
(…) M.Michael Roth s’est déclaré « très impressionné par le site et par le lien fondamental qu’il construit entre le présent et le passé par son approche d’éducation citoyenne». Il a remercié Mr Alain Chouraqui pour le « travail crucial » qui est mené par le Site Mémorial et il a exprimé son souhait de développer le soutien de l’Allemagne à ce lieu et son appui à toute initiative concrète dans ce sens, en particulier pour favoriser la venue de jeunes allemands. (…)
» Lire le communiqué
La « Journée nationale en souvenir des victimes et héros de la Déportation » fut précédée au Camp des Milles par une visite éducative pour deux clubs de football lyonnais.
« (…) En ces temps d’inquiétude et de menace pour l’avenir de l’humanité, il convient de dénoncer toutes les doctrines de haine, de racisme et toutes les violation des libertés fondamentales dont tout être humain doit pouvoir se prévaloir.(…) C’est l’éducation aux valeurs civilisatrices de paix et d’humanité, l’enseignement de la morale de l’engagement et du devoir civique à l’école qui constituent les plus belles promesses de liberté, d’égalité et de fraternité en France et dans le monde. »
» Lire le communiqué
Ces mercredi 20 et jeudi 21 avril, 500 élèves italiens de la province de Crémone (Italie du Nord) se sont rendus au Site-mémorial du Camp des Milles dans le cadre d’un « Voyage de la mémoire » leur permettant de découvrir sur trois ans des lieux incontournables de l’histoire de l’Europe et de comprendre les événements politiques et historiques qui menèrent jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Les élèves ont été particulièrement sensibles à la dimension citoyenne du parcours de visite qui présente les mécanismes sociétaux et individuels – racismes, antisémitisme, xénophobie, extrémismes – ayant mené, comme le montre l’histoire du lieu, et pouvant encore mener au pire, ainsi que la capacité de chacun à y résister.
» Lire le communiqué
DEUX CONVENTIONS DE PARTENARIAT SIGNÉES PAR LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE AU CAMP DES MILLES.
» Lire le communiqué
Dans la continuité de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, un médiateur du Site-mémorial du Camp des Milles, José Gomez, par ailleurs jeune boxeur professionnel, a été reçu par le Président de la République jeudi 31 mars, avec cinq autres "jeunes citoyens contre le racisme et l'antisémitisme".
Il lui a présenté les dispositifs développés sur le terrain par le Site-mémorial, en particulier à l'attention des jeunes de l'éducation formelle et informelle (centres sociaux, établissements scolaires, milieu associatif…), face à la montée des extrémismes, des racismes et de la xénophobie.

La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation s’associe au deuil national belge et exprime son horreur devant les attentats qui ont touché la ville de Bruxelles ce 22 mars, et sa fraternité chaleureuse aux victimes et à leurs familles.
Parce qu’elle considère qu’il ne faut donner aucune victoire au terrorisme, la Fondation du Camp des Milles entend poursuivre à sa place et avec détermination son travail de mémoire et d'éducation citoyenne. La démocratie est aujourd'hui menacée par des engrenages extrémistes qui peuvent encore, comme dans le passé dont témoigne le Camp des Milles, compromettre les libertés et mener au pire si l’on n’y résiste pas.
Elle appelle chaque citoyen à combattre dans son quotidien les idées extrémistes porteuses de rejet de l’Autre et de racismes qui menacent la paix civile en Europe.


« ILS LEUR ONT TENDU LA MAIN, TOUT SIMPLEMENT.
POUR EUX, C’ETAIT NATUREL »
» Lire le communiqué
Engagement de Madame Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, lors de sa visite au Site-mémorial du Camp des Milles, accompagnée de 150 collégiens du Département.
» Lire le communiqué
CÉRÉMONIE OFFICIELLE RÉGIONALE
Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah
71e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz
MERCREDI 27 JANVIER 2016 – 10h30 au Wagon-Souvenir des Milles
» Lire le communiqué
Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah
Cérémonie officielle régionale au Wagon du Souvenir des Milles
(…) « Notre peuple s’est levé plus nombreux que jamais le 11 janvier 2015 et n’a pas sombré dans la chasse aux suspects, nos autorités ont pris la mesure de la menace terroriste, nos forces de l’ordre et nos soldats sont mobilisés plus que jamais, la Marseillaise est redevenue un hymne international à la liberté, nos trois couleurs signifient à nouveau Résistance, et surtout on cherche à nouveau à comprendre et à refonder nos grandes valeurs démocratiques parfois rangées et oubliées dans les placards de nos sociétés. » (…)
Alain Chouraqui
» Lire le communiqué
La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation salue avec respect et émotion la disparition d’Edmonde Charles-Roux à l’âge de 95 ans. Cette figure de la Résistance, cette femme de lettres avait fait de la liberté et de l’égalité le combat de sa vie.
» > Lire le communiqué
Avec la signature de cette convention, la Ville de Vaulx en Velin devient la première collectivité territoriale au niveau national à signer un partenariat avec la Fondation du Camp des Milles dans le cadre de son nouveau dispositif de labélisation citoyenne soutenu par la DILCRA et le Défenseur des droits.
» Lire le communiqué
L’Obs :
« Quand la majorité est passive, une minorité peut faire dérailler l’histoire. »
La Marseillaise
« Les racismes ont un potentiel explosif et contagieux dans toute société. »
» L'obs : lire l'interview d'Alain Chouraqui» La Marseillaise : lire l'interview d'Alain Chouraqui

Monsieur Robert Badinter avait été sollicité par la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education pour un temps d'échange et de réflexion ouvert au public sur les enjeux citoyens du deuxième tour des régionales.
Étant dans l'impossibilité de se rendre au Camp des Milles, il a bien voulu rédiger et adresser à la Fondation le texte suivant pour diffusion.
» Lire le texte
(...) "Peu importe que l’on nous accuse de diabolisation. Car nous avons connu les « diables ordinaires » qui peuvent préparer l’enfer. Nous savons jusqu’où mènent l’intolérance et l’exclusion au pouvoir.
Nous, anciens résistants et déportés, ne voulons pas que les héritiers des ennemis de la République exercent le pouvoir."
Denise Toros-Marter est déportée à 16 ans à Auschwitz
Me Sidney Chouraqui est engagé volontaire de la France libre
Colonel (e.r.) Louis Monguilan est résistant, déporté à Mauthausen
» Lire l'intégralité de l'article du Monde

« Dans les périodes de crise, la recherche de boucs émissaires, la xénophobie et les racismes constituent une dynamique puissante qui peut vite devenir impossible à maîtriser. (…) Une minorité qui se crispe suffit à faire basculer une société. »
» Lire l'interview d'Alain Chouraqui
Devant les interrogations de beaucoup de personnes aujourd’hui, et face à la montée du terrorisme et des extrémismes racistes, il est apparu nécessaire, à la veille d’une consultation électorale très importante, de permettre au plus grand nombre de visiter ce lieu citoyen et d’y acquérir, s’ils le souhaitent, des connaissances historiques et des clés de compréhension pluridisciplinaires.
Pour comprendre comment des idées xénophobes, racistes, antisémites et les crispations identitaires peuvent conduire notre société au pire.
» Lire le communiqué
« LES EXTREMISMES, NATIONALISTES, RACISTES OU RELIGIEUX, LES EXCLUSIONS ET LES VIOLENCES QU'ILS ENGENDRENT, N’ONT PAS LEUR PLACE DANS NOS RELIGIONS ET DANS NOS SOCIETES »
DECLARATION NATIONALE INTERRELIGIEUSE DEVANT 250 JEUNES DES TROIS RELIGIONS
Cette journée, résolument tournée vers la jeunesse, a été l’occasion de réunir les mouvements et établissements confessionnels pour engager ou développer leurs échanges autour d’une visite du Site-mémorial et d’ateliers pédagogiques réunissant plus de 250 jeunes gens, scouts et scolaires catholiques, juifs et musulmans.
Ce fut un moment où tous ces jeunes purent s’exprimer et découvrir jusqu’où le racisme et l’antisémitisme ont pu mener par le passé, où cela peut encore mener, mais aussi comprendre qu’il est possible de résister, chacun à sa manière, à ces engrenages dangereux.
» Lire le communiqué
» Lire l'intégralité de la déclaration signée

La Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education a accueilli le jeudi 26 novembre 2015 le Quatuor Kammerstyl dans le cadre de son partenariat avec le Festival des Voix Etouffées ; musiques dégénérées, musiques régénérées.
Cette soirée a été maintenue en hommage à d'autres voix que l'intolérance a voulu récemment étouffer, les voix des journalistes et des juifs en janvier dernier, celles de la jeunesse et de la liberté ce 13 novembre.

"L'histoire montre que plus la peur et le rejet de l'autre s'investisent en racisme, antisémistisme et xénophobie, plus l'engrenage est puissant. Ils sont le "fioul" des ces mécanismes qui mènent au pire. (...)
Mais l'histoire montre aussi que chacun peut réagir à sa manière, qu'il n'y a pas besoin d'être un héros pour lutter, souvent effcicacement contre des dérives sociétales dangeureuses."
» Lire l'interview d'Alain Chouraqui» Lire le dossier complet de Var Matin : Contre les haines, la résistance s'organise.
RÉSISTER A L'EXTREMISME QUI MENACE NOS VIES ET NOS LIBERTÉS
La Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education exprime sa profonde tristesse devant les victimes des attentats de Paris, et sa fraternité chaleureuse à leurs familles et aux blessés meurtris dans leur chair et dans leur esprit.
Pour ne pas laisser triompher le terrorisme, notre vie démocratique doit continuer, avec détermination et fermeté. Pour sa part, la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education entend poursuivre son travail d'éducation citoyenne et contribuer au combat pour la démocratie aujourd'hui menacée par des engrenages extrémistes qui peuvent, d'étape en étape, compromettre les libertés de chacun, la fraternité républicaine et la paix civile.
Ce sont aussi des engrenages de violences extrémistes et de passions antisémites et xénophobes qui ont conduit aux tragédies dont le camp des Milles est le témoin préservé.

Ce 30 octobre 2015, une importante délégation officielle marocaine est venue visiter le Site-mémorial du Camp des Milles, à l’initiative du Conseil Régional des Marocains de France (CRMF).
(...) A l’issue de la visite, Driss Méchioukhi a fait part de son souhait d’organiser des visites pédagogiques de jeunes marocains, afin de montrer l’importance de la mémoire collective dans un monde où les pertes de repères contribuent à la haine de l’autre.
» Lire le communiqué
Ce 28 octobre 2015 a été signée une convention de partenariat par Piotr Cywinsky, directeur du Musée national d’Auschwitz-Birkenau et Alain Chouraqui Président de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation, à l’occasion d’un colloque international organisé par la Musée national d’Auschwitz et en présence de Monsieur Thierry Guichoux, Consul Général de France à Cracovie.

Le Premier ministre aux Mureaux ce 26 octobre
LE SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES - ACTEUR DE LA POLITIQUE DE LA VILLE
Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation, directeur de recherche émérite au CNRS, a été nommé comme "personnalité qualifiée" au Conseil National des Villes qui sera installé ce 26 octobre par le Premier ministre aux Mureaux.
Face aux pertes de repères, le Site-mémorial du Camp des Milles propose, en particulier à destination des quartiers prioritaires, des formations et des outils d'éducation citoyenne s'appuyant sur le site lui-même, sur l'histoire et sur les clés de compréhension que les sciences de l'homme apportent sur les mécanismes humains qui sont à l'œuvre dans les déstabilisations sociales.
Cette pédagogie inédite a fait l'objet d'une convention avec l'Etat, signée par le Premier ministre, au titre de la politique de la Ville, et d'un soutien de la DILCRA pour un dispositif de "mobilisation citoyenne".
Elle a été reconnue au niveau international par l'attribution d'une Chaire de l'Unesco inaugurée ce 8 octobre par le Président de la République et par la Directrice générale de l'UNESCO

Le malaise est tangible. Et même des plus concrets : en France, le nombre des actes antisémites a doublé en 2014 par rapport à 2013, avec une augmentation de 130 % des violences physiques. Quant au nombre d'actes islamophobes signalés au premier semestre 2015, il a augmenté de 23,5 % par rapport à la même période l'an dernier, avec une flambée des agressions physiques (plus 500 %).
Racisme et xénophobie n’ont malheureusement pas rejoint les poubelles de l’histoire. Pour lutter contre ces actes que l’on souhaiterait d’un autre âge, le site-mé- morial du camp des Milles fourbit des armes de défense massive à destination des jeunes générations : le savoir, l’analyse et l’esprit critique. Lesquels devront impéra- tivement être accompagnés, sous peu, de progrès sociaux et économiques. Pour que des minorités n’aient pas à subir, à nouveau, les délires meurtriers de groupes totali- taires.
Dans le silence des pantoufles d’une majorité passive.
» > Lire le dossier
Ce 8 octobre 2015 est un jour symbolique et historique pour notre pays. Pour la première fois, un Président de la République visite un camp sous autorité vichyste, qui fonctionna entièrement avant l'occupation allemande de la zone dite « libre », Pour la première fois aussi, un Président de la République visite le Camp des Milles, seul camp français d'internement et de déportation encore intact.
» > Lire le communiqué» > Lire le manifeste de la Chaire Unesco
» Lire le discours de M. François Hollande, Président de la République et celui de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO

FORUM « DÉMOCRATIE, MÉMOIRES ET VIGILANCE »EN PARTENARIAT AVEC LE MONDE
600 citoyens, associatifs, syndicalistes et jeunes collégiens et apprentis, ont débattu intensément des dangers du racisme et de l’antisémitisme pour la démocratie.
» > Lire le communiqué» > Lire l'article de La Provence
» > Lire l'article de La Marseillaise

« Le combat pour les droits de l’Homme n’est jamais gagné, mais il n’est jamais perdu non plus…à condition de le mener »
L'HISTOIRE ALERTE LE PRESENT : VEILLONS SUR LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE !
» > Lire le communiqué
» Lire l'appel

ALAIN CHOURAQUI :
"LES ACTES JUSTES ONT AVANT TOUT ÉTÉ DICTÉS PAR LA CONSCIENCE MORALE"
» Lire l'analyse d'Alain Chouraqui» Lire le dossier de La Provence

Que faire face à la montée du racisme et de l’antisémitisme ? Quelle place accorder au passé dans l’éducation des futurs citoyens ?
» Lire l'intégralité des 2 pages que Le Monde consacre au 1er Forum du Camp des Milles : démocratie, mémoires, vigilance

EN PARTENARIAT AVEC LE MONDE
« Pour résister aux engrenages des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme ».
Dimanche 20 et lundi 21 septembre 2015
» > Lire le communiquéIl n'y a pas de fatalité à la barbarie
Ouest France - Lire l'interview complet d'Alain Chouraqui
Président de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation
Directeur de recherche émérite au CNRS

Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et en hommage aux «Justes de France».
» Lire le communiqué
» Lire le communiqué

Interview d'Alain Chouraqui
Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation
Directeur de recherche émérite au CNRS
Cliquez sur le lien pour voir la version française de l'interview
http://www.france24.com/fr/20150706-entretien-alain-chouraki-Pour-r%C3%A9sister-extremisme-Fondation-du-Camp-Miles
Click on the link to see the english version of the interview
http://www.france24.com/en/20150704-interview-alain-chouraqui-resist-genocide-atrocities-lessons-history-racism
Pour Résister à l'engrenage des extrémismes, des racismes et de l'antisémitisme. Ed. du Cherche Midi. En vente en librairie, sur le web et au Site-mémorial du Camp des Milles.

Réélus Président et Vice-président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education.
» Lire le communiqué
"L’esprit de la Résistance, c’est la confiance dans le combat pour l’avenir."
» Lire le communiqué
À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Fondation du Camp des Milles- Mémoire et Education organise le dimanche 8 mars, de 16h à 17h, son troisième Forum annuel « Femmes debout, Femmes en résistances », à la Maison de la Région à Marseille.
» Lire le communiquéFace aux enjeux du présent, huit mémoriaux français et étrangers se sont réunis au Camp des Milles
» Lire le communiqué

Manuel Valls, Najat Vallaud Belkacem et Bernard Cazeneuve rencontrent 150 jeunes au Site-mémorial du Camp des Milles
Un premier rendez-vous citoyen et une convention vers les quartiers prioritaires
Pour lutter contre les discriminations, les racismes et l'antisemitisme

Si l'écho de leur voix faiblit, nous périrons. » Cette citation de Paul Éluard résonne, plus que jamais, comme un appel à la vigilance, pour que les voix des victimes de la Shoah ne s'éteignent jamais.
» Lire le communiquéPOUR LA DEMOCRATIE, CONTRE LES FANATISMES
La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education exprime son horreur devant l'attentat de Paris,
et sa profonde sympathie aux victimes et à leurs familles. Elle appelle chacun à manifester son rejet des fanatismes et à combattre dans son quotidien les extrémismes et les racismes qui menacent la paix civile et l'ordre républicain. Ce sont des engrenages de violences extrémistes et de passions
antisémites et xénophobes qui ont conduit aux tragédies dont le camp des Milles est le témoin préservé.
La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education entend, par le développement de ses actions
d'éducation citoyenne, contribuer avec chacun au combat commun pour la démocratie et ses valeurs
aujourd'hui menacées.

« Face aux cris des enfants, aux hurlements des adultes et aux plaintes des vieillards, il distribue de l'eau »
» Lire le communiqué
Signature d'une convention entre la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation et la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d'Azur et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud.
» Lire le communiqué
UNE CICATRICE DANS L'HISTOIRE
RWANDA 1994 > LE GÉNOCIDE DES TUTSI
Victimes et résistants : visages et paroles
Témoignages / vidéos / archives
» Lire le communiqué
COLLEGIENS ET LYCEENS DEVANT LE TEMOIGNAGE DE SIDNEY CHOURAQUI,
CO-FONDATEUR DU MEMORIAL, SUR L’EPOPEE DE LA 2EME D.B. DU GENERAL LECLERC DE LA NORMANDIE AU NID D'AIGLE D'HITLER.
"Je n'ai pas donné ma vie, mais j'ai pu combattre pour les valeurs qui m'étaient vitales."
» Lire le communiqué
« Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent »
(Lucie Aubrac)

« Il faut et il suffit que la majorité se lève ! »
» Lire le communiqué
» Lire le communiqué

» Lire le communiqué
» Lire le discours d'Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation
» Lire le discours de Jean-Louis MEDVEDOWSKY, Président de l'Union des Déportés, Internés, Famille de Disparus et Fusillés de la Résistance aixoise

Jeanne, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda :
Un témoignage d'une rare intensité au service d'une convergence des mémoires
2ème Forum annuel Femmes debout. Femmes en résistance.
(Organisé dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme)
» Lire le communiqué
> Cérémonie officielle régionale sous le haut patronage du président de la république
> Signature de conventions de partenariat entre des lycées et la fondation du Camp des Milles

« L'ANTISEMITISME ET LES RACISMES ONT UN POTENTIEL EXPLOSIF EXCEPTIONNEL QUI JUSTIFIE DES REACTIONS EXCEPTIONNELLES »
» Voir les reportages télés :
- JT 12/13 France 3
- JT SOIR/3 France 3
- Grand Soir 3

» Lire le communiqué

» Lire le communiqué

AVANT PREMIERE AU CINEMA CEZANNE : « VICTOR YOUNG PEREZ »
» Lire le communiqué
» Lire le communiqué

TROIS HOMMES ET UNE FEMME DE CONVICTION
POUR UNE MEMOIRE UTILE AU PRESENT
CREER POUR RESISTER VERNISSAGE DE L'EXPOSITION « BELLMER, ERNST, SPRINGER, WOLS AU CAMP DES MILLES »
» Lire le communiqué
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Le Site-Mémorial du Camp des Milles :
Un patrimoine sauvegardé nous parle d'aujourd'hui
AU SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES, L'ÉDUCATION ET LA FORMATION CONCERNENT AUSSI LES ADULTES EN RESPONSABILITÉ
Signature d'une convention avec l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
» Lire le communiqué
« Je suis très impressionné. Je n'avais pas imaginé à quel point ce lieu est fort et instructif ».
» Lire le communiqué
» Lire le communiqué

(Exposition du 13 juillet au 8 septembre 2013)
» Lire le communiqué» Lire l'article du Monde
VISITE ÉMOUVANTE D'ÉLUS RWANDAIS AU CAMP DES MILLES : « GRACE AU MÉMORIAL, J'AI COMPRIS CE QUI M'EST ARRIVÉ »
» Lire le communiqué
ALAIN CHOURAQUI ET SERGE KLARSFELD REELUS PRESIDENT ET VICE-PRESIDENT DE LA FONDATION DU CAMP DES MILLES-MEMOIRE ET EDUCATION
» Lire le communiqué

"Pour notre société, c'est un lieu tout à fait exceptionnel"
» Lire le communiquéTransmettre par la musique
OPERA POUR ENFANTS « BRUNDIBAR » Hans Krasa - 21 juin à 19h & 22 juin à 11h et 15h - Pavel Haas
QUATUOR BELA – 8 juillet 2013 à 18h - Belá Bartók, György Ligeti et Erwin Schulhoff
Journée Nationale du Souvenir de la Déportation
» Lire le communiqué
» Lire le communiqué
L'émission phare de France 3 « Des Racines et des Ailes » a choisi de s'intéresser à Marseille et sa région.
A cette occasion, un focus particulier est fait sur un cheminement conçu par des « artistes-marcheurs » dans le cadre de l'opération Marseille-Provence capitale européenne de la Culture 2013.
Point fort de ce parcours, le Site-Mémorial du Camp des Milles, récemment inauguré, est ainsi l'objet d'un reportage qui a été tourné par l'équipe de l'émission lors de plusieurs passages sur place.
VISITE DE M. OLAF SCHOLZ, MAIRE DE HAMBOURG, AU SITE-MEMORIAL DU CAMP DES MILLES
» Lire le communiqué
1er Forum annuel "Femmes debout. Femmes en Résistances." Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme
» Lire le communiqué
« Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah» : cérémonie officielle régionale.
Et inauguration de l'auditorium du Site-Mémorial du Camp des Milles.
» Lire le communiquéVISITES NOMBREUSES ET DE PLUS EN PLUS DIVERSES AU CAMP DES MILLES
» Lire le communiqué
Inauguration du Site-Mémorial
» Lire le communiqué
EXTRAITS REVUE DES MEDIAS
INAUGURATION DU SITE MEMORIAL DU CAMP DES MILLES
par Jean-Marc Ayrault et Alain Chouraqui
le 10/09/2012
Le lundi 10 septembre 2012, date du 70ème anniversaire du dernier convoi de déportation du Camp des Milles vers Auschwitz, le Site Mémorial du Camp des Milles était inauguré par Monsieur Jean-Marc Ayrault et Monsieur Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education.
Placée sous le haut patronage du Président de la République, cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs ministres : Mesdames Aurélie Filippetti, Geneviève Fioraso et Marie-Arlette Carlotti et Messieurs Vincent Peillon et Kader Arif.
Très attendue par tous et en particulier par les anciens internés, résistants et déportés mais aussi par la communauté juive et l'ensemble des partenaires de l'opération, dont le CRIF, cette cérémonie fut particulièrement suivie par la presse : qu'il s'agisse d'agences de presse, de la presse régionale, nationale, internationale, spécialisée ou communautaire, ce sont des médias très nombreux et divers, journaux, radios, télévisions (plusieurs JT et directs), presse Web, qui ont couvert l'évènement avec de longs sujets et de nombreuses photographies, souvent en première page ou en titres des JT.
Cet intérêt des médias confirme une vive conscience de la sensibilité du sujet et de ses enjeux durables de mémoire, de culture et d'éducation citoyenne, pour aujourd'hui et pour demain.
Ont ainsi été relayés la reconnaissance par l'Etat de la responsabilité française mais aussi de l'importance historique et éducative du lieu, et des objectifs même de ce mémorial : « combattre l'oubli, éduquer, éveiller les consciences, lutter contre toutes les formes de xénophobie, de racisme et d'antisémitisme et rendre à jamais impossible le retour de la barbarie. »
Plus de 170 articles ont été répertoriés à ce jour, se répartissant entre la presse nationale (écrite et audiovisuelle) et régionale (de toutes régions) mais également sur le web avec vidéo. La presse étrangère, principalement les médias allemands, ont également suivi de près cet évènement. Plusieurs autres articles et sujets sont annoncés.
Sont présentés ici quelques articles et vidéos de cette importante revue des médias ainsi que les discours de Messieurs Jean-Marc Ayrault et Alain Chouraqui.
DISCOURS
» Discours de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre
» Allocution d'Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles
» Communiqué de presse de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education
INFOGRAPHIE :
SELECTION DE SUJETS TELES
TF1, France 2, France 3, Arte, etc
» Voir : http://www.campdesmilles.org/presse.html#presse_videos
SELECTION D'ARTICLES (par ordre chronologique)
» Le Figaro du 10/09/2012 : "Ayrault au mémorial du Camp des Milles"
» Suddendeutsche Zeitung du 10/09/2012
» Tribune Juive.info : "une histoire française, le camp des Milles"
» Dossier exclusif "Camp des Milles" de la revue "Cœur de ville" ( lev ha'ir) "Une mémoire pour aujourd'hui et demain »
Article de Jean Eyguesier, propos d'Alain Chouraqui et interview de Sidney Chouraqui, co-président de l'Association du wagon Souvenir et du site mémorial des Milles
» La Provence du 10/09/2012 : en une "La mémoire restaurée" et deux pages intérieures "La mémoire de la déportation s'ancre durablement aux Milles"
"Après quarante années d'oubli et trente autres de bagarre acharnée, le site mémorial du camp des Milles, près d'Aix est officiellement inauguré aujourd'hui en présence de Jean-Marc Ayrault et sept de ses ministres"
» Le Dauphiné Libéré du 10/09/2012 : "le camp des Milles, le Vel d'Hiv du Sud"
» La Marseillaise du 11/09/2012 "70 ans après, un site mémorial nécessaire"

Face aux extrémismes identitaires...
Votre arme pédagogique pour agir !

PRIX SELIGMANN
Contre le racisme, l’injustice et l’intolérance
Décerné par la Chancellerie des Universités de Paris
L'appel des grands anciens du Site-mémorial du Camp des Milles
Sidney CHOURAQUI, Denise TOROS-MARTER, Louis MONGUILAN
> Cliquez ici pour lire le texte intégral