Presse

Pour tout renseignement sur le Site-Mémorial du Camp des Milles, demande de visuels ou accueil de la presse, veuillez contacter Dinesh Teeluck au 04 42 39 17 11 ou par mail : dinesh.teeluck@campdesmilles.org.

Pour les visites presse, nous vous invitons à signaler au préalable votre venue afin de vous réserver le meilleur accueil.

Nous vous indiquons que les prises de vue de l'extérieur et de l'intérieur du Site-Mémorial du Camp des Milles ne sont pas permises, sauf autorisation exceptionnelle.


Le quotidien La Provence réalise un supplément 8 pages sur le Site-mémorial du Camp des Milles.
« Le Camp des Milles, c’est d’abord une claque que l’histoire vous envoie au visage. Mais c’est aussi l’occasion d’avancer et de grandir. Une visite au camp des Milles vaut toutes les leçons magistrales sur l’éducation à la citoyenneté et les vertus de la démocratie. Et si le mémorial ne fait jamais de lien entre l’actualité immédiate, la situation internationale et ses expositions, rien n’empêche le visiteur de mener ses propres réflexions sur ce thème."
» Lire le supplément


Dossier de Presse



» Nous pouvons, sur demande, vous transmettre le dossier de presse du Site-Mémorial.




Dossier de presse – Exposition temporaire Créer pour résister : Max-Pol Fouchet, un poète de la liberté.
Télécharger




Dossier de presse – Exposition temporaire Créer pour résister : Bellmer, Ernst, Springer, Wols au Camp des Milles.
Télécharger

Communiqués de Presse

COMMENT UNE SOCIÉTÉ DÉMOCRATIQUE EN PERTE DE REPERES PEUT ELLE BASCULER ?COMMENT UNE SOCIÉTÉ DÉMOCRATIQUE EN PERTE DE REPERES PEUT ELLE BASCULER ?

SEMINAIRE DE RECHERCHE

(Université de Grenoble-Alpes /Université d’Aix-Marseille/ Fondation du Camp des Milles)

«  Il est absolument nécessaire en période de crises et de montée des extrêmes de protéger nos institutions et principes démocratiques déjà menacés fondamentalement par des pertes durables de repères qui conduisent une partie de la population à rechercher des repères autoritaires avec leur cortège d’injustices  et d’intolérances comme l’histoire le montre(…) »

Alain Chouraqui, Directeur de recherche émérite au CNRS, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation

» Lire le communiqué



INTERVIEW LE MONDE :  ALAIN CHOURAQUI : « TOUT LE MONDE NE SAIT PAS CE QUINTERVIEW LE MONDE : ALAIN CHOURAQUI : « TOUT LE MONDE NE SAIT PAS CE QU'EST UNE DÉMOCRATIE »

(…) La question pour nous n’est pas de savoir si la situation actuelle est comparable aux années 1930, mais si tels mécanismes humains, à l’œuvre dans les pires expériences historiques, le sont encore aujourd’hui et jusqu’où ils peuvent nous mener. Ce que nos recherches nous montrent, c’est que s’est fortement enclenché un engrenage extrémiste identitaire. (…)

DOSSIER REALISÉ DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT AVEC LE MONDE : CAMP DES MILLES – RÉSISTER AUX EXTRÉMISMES IDENTITAIRES

» LIRE LE DOSSIER COMPLET



JEUDI 30 ET VENDREDI 31 MARS 2017 :  DEBATS ET RENCONTRES INTERNATIONALES DANS LE CADRE DU FORUM « FACE AUX EXTREMISMES IDENTITAIRES » EN PARTENARIAT AVEC LE MONDE. JEUDI 30 ET VENDREDI 31 MARS 2017 : DEBATS ET RENCONTRES INTERNATIONALES DANS LE CADRE DU FORUM « FACE AUX EXTREMISMES IDENTITAIRES » EN PARTENARIAT AVEC LE MONDE.

« Il ne faut rien lacher. c’est maintenant que tout se joue… » c’est le message fort lancé par Jeanne Uwimbabazi, rescapée du génocide des Tutsis au Rwanda, lors de la table-ronde « les Femmes face aux extrémismes identitaires ».

(...) Dans un contexte de montée des extrémismes identitaires, religieux, nationalistes et politiques, ces deux jours de prises de paroles citoyennes ont été jalonnés de riches échanges avec les différents publics et nourris d’interventions de haut niveau.

 

» Lire le communiqué



MEMOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ : DES INITIATIVES INTERNATIONALES POUR DES ENJEUX GLOBAUX     MEMOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ : DES INITIATIVES INTERNATIONALES POUR DES ENJEUX GLOBAUX

> Signature d’un accord entre la Fondation du Camp des Milles et le Musée Mémorial de l’Holocauste de Washington (USHMM) 

> 3ème Rencontre internationale des Mémoriaux et Institutions mémorielles

> Visite d’une délégation officielle américaine au Camp des Milles

 

» Lire le communiqué



 « NOS DÉMOCRATIES SONT GUETTÉES PAR LE MENSONGE ET PAR LA PASSIVITÉ « NOS DÉMOCRATIES SONT GUETTÉES PAR LE MENSONGE ET PAR LA PASSIVITÉ

MERCREDI 22 ET JEUDI 23 MARS :  COLLOQUE ET VISITE POUR LES  ÉTUDIANTS :

« POUR RÉSISTER : LA DÉMOCRATIE FACE AUX EXTRÉMISMES »

 

« Ce que nous avons voulu dégager à partir d’une convergence de plusieurs mémoires historiques, ce sont des processus, des engrenages, qui se répètent dans l’histoire et qui peuvent toujours mener au pire, en particulier lorsqu'ils sont nourris par un extrémisme identitaire et son cortège de racismes et de xénophobie. Aujourd'hui nos outils d'analyse nous permettent de dire que nous approchons du moment charnière décisif dans ces processus, celui du possible basculement institutionnel à partir duquel peut s’accélérer l’engrenage des atteintes aux droits». Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation

Deux journées mises en place en partenariat avec la ville d'Aix-en-Provence

» Lire le communiqué



ATTENTATS DE LONDRES - FACE A LA HAINE ET À LA PEUR, NOUS DEVONS RESTER RASSEMBLÉS AUTOUR DE NOS VALEURS DÉMOCRATIQUES.

La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation exprime sa grande émotion face à l’horreur terroriste qui a cette fois frappé le cœur de Londres. Sa profonde sympathie va à toutes les victimes, à leurs familles, aux londoniens et au peuple anglais dans son ensemble, tragiquement frappés hier.

» Lire le communiqué



ALAIN CHOURAQUI PRIX SELIGMANN CONTRE LE RACISME, LALAIN CHOURAQUI PRIX SELIGMANN CONTRE LE RACISME, L'INJUSTICE ET L'INTOLÉRANCE - REMIS EN SORBONNE MARDI 21 FÉVRIER

 

« Menons, sans tarder encore, le nécessaire combat contre les extrémismes identitaires, nationalistes et religieux. »

« Le combat pour les droits de l'Homme n'est jamais gagné, mais il n'est jamais perdu non plus, à condition de le mener. Menons le donc, sans tarder encore, contre les extrémismes identitaires nationalistes et religieux, et leur cortège d'intolérances, deracismes et d'injustices ». Tel est le message de vigilance et d’action citoyennes lancé par Alain Chouraqui, lauréat du Prix Seligmann 2016, contre le racisme, l’injustice et l’intolérance, pour son ouvrage : « POUR RÉSISTER ... à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme » lors de la cérémonie de remise du prix, à La Sorbonne, par le Recteur Pecout, Chancelier des Universités, et par Monsieur Pierre Joxe, ancien ministre et président de la Fondation Seligmann, devant les 230 personnes présentes, hautes personnalités représentant l’Elysée, Matignon, les ministères concernés, ainsi que des jeunes gens des lycées Jules Ferry et Colbert.

Alain Chouraqui développa ensuite sa « profonde satisfaction pour le soutien ainsi apporté à la pédagogie de ce livre, mais aussi sa tristesse devant l'actualité brûlante de cet outil citoyen, et surtout sa combativité avec cette Arme de l’esprit. » (...)

» Lire le communiqué
» Lire la biographie d'Alain Chouraqui



JOURNÉE INTERNATIONALE DE COMMÉMORATION EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH - 72ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DU CAMP DJOURNÉE INTERNATIONALE DE COMMÉMORATION EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH - 72ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DU CAMP D'AUSCHWITZ

CEREMONIE OFFICIELLE REGIONALE DE COMMEMORATION

VENDREDI 27 JANVIER - 11H00 AU WAGON-SOUVENIR DES MILLES

« Afin que nul n’oublie, afin que nul ne doute, afin que nul ne nie ! (…)

*Extrait du Testament d’Auschwitz de Denise Toros-Marter, déportée à 16 ans à Auschwitz.

(...) Cette journée internationale traduit la reconnaissance du caractère universel des leçons de la Shoah, afin de comprendre et de prévenir les engrenages extrémistes, antisémites et xénophobes qui ont conduit à cette terrible tragédie.  Elle revêt une importance particulière en cette année décisive pour notre pays, confronté à des crispations identitaires – religieuses, nationalistes ou politiques – dangereuses pour les valeurs de la République.(...) 

» Lire le communiqué



JOURNÉE INTERNATIONALE DE COMMEMORATION EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH - 72EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DU CAMP DJOURNÉE INTERNATIONALE DE COMMEMORATION EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH - 72EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DU CAMP D'AUSCHWITZ - CÉRÉMONIE OFFICIELLE RÉGIONALE

- 72EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DU CAMP D'AUSCHWITZ - CÉRÉMONIE OFFICIELLE RÉGIONALE

« Réveillons-nous. Agissons avant qu’il ne soit trop tard. »

Une alerte au Site-mémorial du Camp des Milles « formidable bouclier contre les extrémismes » 

« Notre pays est pris en tenaille entre des extrémismes identitaires, religieux, nationalistes, politiques, qui ont toujours été, dans l’histoire, le moteur ayant conduit aux génocides. Ce moteur des crispations identitaires il est là aujourd’hui. Réactivé. Réveillons-nous. Agissons avant qu’il ne soit trop tard.»

Ces mots forts prononcés par Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, résonnent comme une alerte adressée à chaque citoyen en cette année décisive pour notre pays et notre démocratie. (…)

» Lire le communiqué



TRIBUNE DTRIBUNE D'ALAIN CHOURAQUI DANS MARIANNE: « QUAND LE SOCIÉTAL DÉBORDE LE POLITIQUE »

(…) Collectivement et individuellement, nous avons le choix aujourd’hui entre deux attitudes devant des courants puissants qui semblent encore équilibrer les chances de la démocratie et celles de ses ennemies. Nous mobiliser en nous appuyant sur le fait que la grande majorité rejette encore les extrêmes et que l’implication des citoyens est la meilleure manière de consolider, de renouveler et d’approfondir la démocratie, son adaptabilité et son efficacité. (…)

(…) Mais chacun peut au contraire suivre l’attitude naturelle des gens honnêtes et occupés qui attendent  pour réagir d’être atteints eux-mêmes (…)

Ils seront alors sans nul doute, mais un peu tard, des résistants parfois héroïques (…).

 

» Lire la tribune



ANNIVERSAIRE DES ATTENTATS ET DES MARCHES RÉPUBLICAINES DE JANVIER 2015ANNIVERSAIRE DES ATTENTATS ET DES MARCHES RÉPUBLICAINES DE JANVIER 2015

LE COMBAT CONTRE LES EXTREMISMES IDENTITAIRES SERA GAGNÉ.  

À CONDITION DE LE MENER.

(…) Ce sera un long « bras de fer » entre le pire et le meilleur de l’Homme. Il n’est jamais gagné d’avance. Jamais perdu non plus.  A condition de le mener.(…) 

Il y a deux ans, les attentats de janvier 2015, d’abord à Charlie Hebdo, puis à Montreuil et à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, traduisaient le potentiel explosif des extrémismes identitaires, avec, comme à chaque fois, toujours leur cortège de violences, d’atteintes aux libertés, de racisme et d’antisémitisme. 

En réponse à l’horreur, des millions citoyens français ont montré leur capacité à réagir, à résister, à leur manière, par des « Marches Républicaines » partout en France.

Le 11 janvier, point culminant de cet extraordinaire mouvement citoyen, montra au monde entier la force d’un peuple déterminé à affirmer et défendre paisiblement ses valeurs communes de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, mais aussi de Dignité, de Justice et de Laïcité.

Les couleurs de notre drapeau et notre Marseillaise redevenaient même les symboles internationaux de ces valeurs.

Ne nous y trompons pas cependant : deux ans plus tard, nous sommes toujours confrontés à des tendances lourdes et mortifères qui ont déjà dans l’Histoire mené nos démocraties au pire. Aujourd’hui, en France et dans une Europe bousculée, se mettent de nouveau en place en France et en Europe tant de crispations identitaires – religieuses, nationalistes ou politiques - tant de haines semblables à celles déjà vécues. 

Nous sommes pris en tenaille entre la barbarie islamiste radicale et l’extrémisme nationaliste qui se nourrissent l’un de l’autre sur un fond de déstabilisations sociétales profondes.

Face aux haines et aux intolérances, l’Histoire, notamment celle qu’illustre le Camp des Milles, nous montre que c’est aux commencements qu’il faut agir, et que la passivité́ d’une majorité́ est la condition nécessaire pour qu’une minorité́ extrémiste l’emporte.

Dans ce registre, les élections de 2017 peuvent être l’occasion de dérives, d’instrumentalisation, de radicalisations, de violences, de provocations. La vigilance et la responsabilité s’imposent.

Notre peuple a jusqu’ici fait preuve d’une maturité et d’une résilience remarquables.

Mais ce sera un long « bras de fer » entre le pire et le meilleur de l’Homme. Il n’est jamais gagné d’avance. Jamais perdu non plus.  A condition de le mener.

À nous tous, citoyens, de l’assumer. 

(Photo ©Martin Argyroglo ) 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DEUX OUVRAGES RÉFÉRENCES POUR NOURRIR LA RÉFLEXION SUR LE SUJET :

 

> « Petit manuel de survie démocratique » (coll. Fondation du Camp des Milles, 40p)

   Pour le télécharger : http://www.campdesmilles.org/survie-democratique.html

 

> « Pour résister… à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme » - Prix Seligmann 2016

    (Alain Chouraqui dir., Prologue Simone Veil, Préface Jean-Paul de Gaudemar, Cherche-Midi éditeur, 2015, 190p)

    Prix Seligmann de la Chancellerie des Universités contre le racisme, l’intolérance et l’injustice.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




UN ACCOMPAGNEMENT DES CITOYENS  POUR FAIRE FACE AUX EXTRÉMISMES IDENTITAIRESUN ACCOMPAGNEMENT DES CITOYENS POUR FAIRE FACE AUX EXTRÉMISMES IDENTITAIRES

> VISITE OFFICIELLE DE MADAME HÉLÈNE GEOFFROY

    Secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en charge de la Ville.

> Signature d’une convention nationale dans le cadre de la politique de la Ville.

> 1ère journée nationale de labellisation citoyenne.

 « Peu à peu se construisent des discours qui amènent au rejet de l’autre. Et par le racisme et l’antisémitisme nous allons vers l’exclusion et des politiques qui peuvent exclure. Il est fondamental que le Site-mémorial du Camp des Milles existe (…) Il est toujours important d’essayer de comprendre comment les choses se produisent et comment les événements s’enchainent et les engrenages se mettent en place (…). Ce qui est en jeu c’est une mobilisation de toute la société française. À toute la société nous devons expliquer les valeurs de la République, et les faire partager. »

C’est ce qu’a affirmé Madame Hélène Geoffroy, Secrétaire d’État en charge de la ville, en visite vendredi 9 décembre au Site-mémorial du Camp des Milles. (...)

(...) L’après-midi de cette journée annuelle fut consacrée d’abord à un temps de « formation continue » pour les porteurs de projet, animée par Alain Chouraqui en sa qualité de responsable scientifique de la Chaire UNESCO. Puis ce fut la présentation des projets labellisés, suivie d’échanges avec le Comité de labellisation et le public sur les modalités très diverses choisies pour traduire la lutte contre le racisme et l’antisémitisme de façon adaptée à chaque public : théâtre-forum, Assises, contes, travail intergénérationnel, web documentaire, ateliers d’écriture, rencontres ou parcours mémoriels, actions de solidarité…

 

 

» Lire le communiqué



DU 05 AU 11 DÉCEMBRE   LDU 05 AU 11 DÉCEMBRE L'ÉDUCATION FACE AUX EXTRÉMISMES IDENTITAIRES ; LA SEMAINE DU CITOYEN

Le Site-mémorial du Camp des Milles poursuit ses actions afin de renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun face aux racismes, à l’antisémitisme et aux extrémismes identitaires.

Ainsi, du lundi 5 au dimanche 11 décembre 2016, sera organisée une « Semaine du Citoyen » autour de la thématique : L’éducation face aux extrémismes identitaires. » Outre la visite de nombreux établissements scolaires, plusieurs évènements, destinés à tous les publics, sont prévus dans le cadre de cette semaine hautement symbolique.

» Lire le communiqué



RÉFUGIÉS :  « HIER COMME AUJOURDRÉFUGIÉS : « HIER COMME AUJOURD'HUI, L'OBSESSION IDENTITAIRE REJETTE ET EXCLUT »

Une trentaine de personnes apportant leur aide aux réfugiés en Provence ont visité le Site-mémorial du Camp des Milles le 26 novembre. Appartenant au collectif AGIR, ces membres de Bienvenus dans nos villages et de la Cimade ont ainsi répondu à l'invitation de la Fondation du camp des Milles – Mémoire et Éducation à comprendre l'expérience historique pour mieux éclairer le présent. (…)

 

» Lire le communiqué



13 NOVEMBRE : NE NOUS TROMPONS PAS ! « C13 NOVEMBRE : NE NOUS TROMPONS PAS ! « C'est une étape dans les engrenages identitaires » La Convention Nationale de l'UEJF au Camp des Milles

Caroline, Emilie, Fanny, François-Xavier, Houda, Justine… chacune de leurs histoires personnelles parle d’hommes et de femmes qui croquaient la vie avec le sourire et l’insouciance de la jeunesse. Il y a un an, le 13 novembre 2015, ces vies furent fauchées. Hier, 13 novembre 2016, l’UEJF (Union des Étudiants Juifs de France) a souhaité conclure sa Convention Nationale au Site-Mémorial du Camp des Milles en cette date symbolique. (...)

» Lire le communiqué



Internement des Tsiganes et esclavage

« Un pays est toujours plus grand lorsqu’il reconnaît son Histoire »

Le 29 octobre dernier à l’occasion du 70e anniversaire de la libération des derniers internés Tsiganes en 1946, le Président de la République française, M. François Hollande, a publiquement reconnu au nom de la République « la souffrance des nomades qui ont été internés et admet que sa responsabilité est grande dans ce drame ». 

» Lire le communiqué



« De Merah au camp des Milles »« De Merah au camp des Milles »

« Cultive-toi avant de parler et dire n’importe quoi ! »

 C’est sur ce thème que plusieurs medias écrits et audio visuels ont couvert l'évènement : hier, dimanche 30 octobre en effet, une vingtaine d’élèves du collège Bellefontaine de Toulouse, collège du quartier d’origine de Mohammed Merah, se sont rendus au Site-mémorial du Camp des Milles pour un travail d'éducation citoyenne. Avec l’aide d’une association en lien avec ce quartier prioritaire, cet établissement scolaire en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) organise depuis un an la visite du Site-mémorial pour ses élèves afin de les sensibiliser aux dangers des extrémismes identitaires, du racisme et de l’antisémitisme.

» Lire le communiqué



19 Octobre 2016 : Visite de Monsieur Laurent Berger Secrétaire Général de la CFDT au Site-mémorial du Camp des Milles19 Octobre 2016 : Visite de Monsieur Laurent Berger Secrétaire Général de la CFDT au Site-mémorial du Camp des Milles

Visite de Monsieur Laurent Berger Secrétaire Général de la

CFDT au Site-mémorial du Camp des Milles

« Ici, ce n’est pas l’enfer. Vous êtes dans un lieu plus ordinaire, où des hommes ordinaires comme vous

et moi ont enclenché ou laissé faire l’horreur des déportations vers Auschwitz ».

C’est avec ces mots qu’Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et

Éducation a présenté la visite du Site-mémorial par plus 200 militants de la CFDT réunis ce 19 octobre au

Site mémorial pour un Colloque sur le Vivre ensemble, en présence de leur secrétaire général Laurent

Berger. (...)

» Lire le communiqué



Visite de M. NIKOLAUS MEYER-LANDRUT Ambassadeur dVisite de M. NIKOLAUS MEYER-LANDRUT Ambassadeur d'Allemagne en France

Visite de M. NIKOLAUS MEYER-LANDRUT Ambassadeur d'Allemagne en France « Que ferais-je demain si… ? »

Dès son arrivée au Site-mémorial du Camp des Milles, l’attention de M. Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France et auprès de Monaco s’est portée sur cette interpellation qui ouvre le parcours de visite : « C’est la question d’aujourd’hui » souligna-t-il.

Accompagné de Serge Klarsfeld, Vice-président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation et de son épouse Beate, l’Ambassadeur a pu découvrir « avec une grande émotion » ce haut lieu de la mémoire européenne, son histoire ainsi que la richesse des témoignages des internés, allemands antinazis pour beaucoup d’entre eux.  

Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation lui a ensuite présenté les outils scientifiques pluridisciplinaires développés dans le « volet réflexif » du Mémorial et qui permettent au visiteur de mieux comprendre les engrenages et les mécanismes humains qui ont conduit et peuvent encore conduire au pire ainsi que les capacités qui permettent d’y résister.

M. Nikolaus Meyer-Landrut s’est dit impressionné par cette troisième partie d’éducation citoyenne et a particulièrement apprécié le film montrant les étapes qui peuvent mener une société, démocratique ou non, jusqu’à la perpétration de crimes de masse.

» Lire le communiqué



Partager un outil exceptionnel dPartager un outil exceptionnel d'éducation des jeunes citoyens

3 octobre 1940 : premier statut des juifs

3 octobre 2016 : Signature d’un partenariat entre le Rectorat d’Aix-Marseille et la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation

Ce lundi 3 octobre a été signée une convention de partenariat entre le Rectorat d’Aix-Marseille et la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation renforçant leurs actions de coopération et d’éducation citoyenne contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations à destination des jeunes scolarisés dans l’académie. Elle concrétise et développe l’implication très ancienne du Rectorat dans le projet de Site-mémorial.  

» Lire le communiqué



Visite dVisite d'une délégation de députés et sénateurs au Site-mémorial du Camp des Milles

Par delà les clivages de partis, des parlementaires réunis face aux crispations identitaires

Par delà leurs sensibilités politiques différentes, une délégation de sénateurs et députés français est venue découvrir le Site-mémorial du Camp des Milles et ainsi s'imprégner des réflexions qu'inspirent le lieu, son importance pour notre mémoire nationale, et ses enseignements pour aujourd'hui.

Cette journée a été initiée conjointement par le président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation Alain Chouraqui, les députés Jean-David Ciot, Christian Kert et François-Michel Lambert, et les sénateurs Michel Amiel, Sophie Joissains et Mirelle Jouve afin de sensibiliser leurs collègues à l’engrenage des crispations identitaires que connaît la France aujourd’hui.

» Lire le communiqué



Hommage à une grande dame : Son histoire éclaire notre présent.Hommage à une grande dame : Son histoire éclaire notre présent.

Remise des insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur à Mme Denise Toros Marter par Me Serge Klarsfeld au Site-mémorial du Camp des Milles

» Lire le communiqué
» > Lire le "Testament d'Auschwitz" de Denise Toris-Marter



Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de lJournée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et en hommage aux Justes de France

« De Vichy à Nice : les horreurs de l’extrémisme identitaire »

(…) Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation souligna l’importance du triple lien fondamental entre les déportations de Vichy et les attentats terroristes : « D’abord l’horreur, y compris contre des enfants, à Nice aussi : Brodie 11 ans, Yannis 7 ans, Yannis 4 ans, Mehdi 12 ans, Amie 12 ans, Kylian 4 ans, d’autres encore inconnus…

Puis il y a cette cause commune profonde : l’extrémisme identitaire (religieux, nationaliste ou politique), dont la radicalisation n’est qu’un des processus, et qui conduit au rejet de l’Autre et à la violence raciste. [...] Et enfin il y a la capacité des hommes à réagir, à  résister, comme le montrèrent les Justes mais aussi les actes justes de tous ceux qui, lors des attentats, ouvrent leur portes ou apportent leur aide. ». (…)

 

» Lire le communiqué



AU NOM DES VALEURS REPUBLICAINES ATTAQUEES CE 14 JUILLETAU NOM DES VALEURS REPUBLICAINES ATTAQUEES CE 14 JUILLET

La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation exprime sa grande émotion face à l’horreur terroriste qui a une nouvelle fois frappé la France.

Sa profonde sympathie va aux blessés, aux familles de victimes, aux témoins et aux sauveteurs de l’attentat de Nice, tous tragiquement frappés dans leurs corps ou leurs âmes.

Alors que l’on entend à nouveau les sirènes du rejet de l’Autre et du repli sur soi, nous nous devons de rester unis dans notre détermination à montrer la force de nos valeurs démocratiques de liberté, d’égalité, de fraternité mais aussi de laïcité, de dignité et de justice, clairement attaquées en ce 14 juillet.

 

Pour sa part, la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation entend plus que jamais renforcer son travail d'éducation citoyenne et contribuer à la lutte contre les crispations identitaires et tous les extrémismes mortifères qui en découlent.

Ce sont aussi des engrenages de violences extrémistes et de passions antisémites et xénophobes qui ont conduit aux tragédies dont le camp des Milles est le témoin préservé.  




De Superman au chat du Rabbin « Quand la Bande dessinée entre en résistance »De Superman au chat du Rabbin « Quand la Bande dessinée entre en résistance »

Le Site-mémorial présente au public les super-héros de bandes dessinées américaines, et surtout leurs créateurs qui se sont dressés pendant la 2e guerre mondiale contre l’antisémitisme, le fascisme et la barbarie qui frappaient le Vieux Continent et menaçaient leur propre pays (…).

 Exposition adaptée à partir de celle réalisée par le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris. 

 

» Lire le communiqué



« ELIE WIESEL POUR AUJOURD« ELIE WIESEL POUR AUJOURD'HUI ET POUR DEMAIN »

Elie Wiesel personnifiait pour le monde entier la mémoire de la Shoah. Il a su montrer l’universalité des leçons qu’elle offre à l’humanité pour mieux se connaître elle-même, dans ses mécanismes du pire comme dans ses capacités de résistance.

» Lire le communiqué



LL'Appel du 18 juin, "symbole de la Résistance contre le nazisme et ses collaborateurs".

 Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation présent à la commémoration officielle de Marseille. 

La Fondation a également été représentée lors des cérémonies à Aix-en-Provence et aux Milles.  

» >> Lire l'article



VENDREDI 27 MAI : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCEVENDREDI 27 MAI : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE

TRANSMETTRE LES VALEURS DE LA RESISTANCE  POUR ÉCLAIRER LE PRESENT

 

Cérémonie officielle à 15h au Wagon du Souvenir des Milles et journée pédagogique au Collège Vallon des Pins de Marseille

( …) Si le Camp des Milles témoigne de l’engrenage des intolérances successives, xénophobes, idéologiques et antisémites, il montre également comment « chacun peut résister, chacun peut réagir, chacun à sa manière ». (…)

» Lire le communiqué



27 MAI : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE  « COMME UN PETIT FEU QUI PEUT DONNER À LA FIN UN INCENDIE »27 MAI : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE « COMME UN PETIT FEU QUI PEUT DONNER À LA FIN UN INCENDIE »

> Cérémonie officielle de commémoration au Camp des Milles

> Journée pédagogique au Collège Vallon des Pins de Marseille

(…) Par ces deux événements, la Journée Nationale de la Résistance a fourni l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance, telles que la défense de la démocratie et des libertés, le rejet du racisme et de l’antisémitisme et la nécessaire transmission de ces valeurs aux nouvelles générations.

Des valeurs bien nécessaires aujourd’hui devant la montée des extrémismes.(…)

 

» Lire le communiqué



M. MICHAEL ROTH,  MINISTRE ALLEMAND AUX AFFAIRES EUROPÉENNES, EN VISITE AU CAMP DES MILLESM. MICHAEL ROTH, MINISTRE ALLEMAND AUX AFFAIRES EUROPÉENNES, EN VISITE AU CAMP DES MILLES

« Un lien fondamental entre le prÉsent et le passÉ »

 (…) M.Michael Roth s’est déclaré « très impressionné par le site et par le lien fondamental qu’il construit entre le présent et le passé par son approche d’éducation citoyenne». Il a remercié Mr Alain Chouraqui pour le « travail crucial » qui est mené par le Site Mémorial et il a exprimé son souhait de développer le soutien de l’Allemagne à ce lieu et son appui à toute initiative concrète dans ce sens, en particulier pour favoriser la venue de jeunes allemands. (…)

» Lire le communiqué



ÉVEILLER À LA VIGILANCE PAR LA MÉMOIRE DE LA DÉPORTATIONÉVEILLER À LA VIGILANCE PAR LA MÉMOIRE DE LA DÉPORTATION

 

La « Journée nationale en souvenir des victimes et héros de la Déportation » fut précédée au Camp des Milles par une visite éducative pour deux clubs de football lyonnais. 

« (…) En ces temps d’inquiétude et de menace pour l’avenir de l’humanité, il convient de dénoncer toutes les doctrines de haine, de racisme et toutes les violation des libertés fondamentales dont tout être humain doit pouvoir se prévaloir.(…) C’est l’éducation aux valeurs civilisatrices de paix et d’humanité, l’enseignement de la morale de l’engagement et du devoir civique à l’école qui constituent les plus belles promesses de liberté, d’égalité et de fraternité en France et dans le monde. »

» Lire le communiqué



UN VIOLON POUR LUN VIOLON POUR L'HISTOIRE 500 LYCEENS ITALIENS VISITENT LE SITE-MEMORIAL DU CAMP DES MILLES DANS LE CADRE D'UN PARCOURS CITOYEN EUROPÉEN

Ces mercredi 20 et jeudi 21 avril, 500 élèves italiens de la province de Crémone (Italie du Nord) se sont rendus au Site-mémorial du Camp des Milles dans le cadre d’un « Voyage de la mémoire » leur permettant de découvrir sur trois ans des lieux incontournables de l’histoire de l’Europe et de comprendre les événements politiques et historiques qui menèrent jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

 Les élèves ont été particulièrement sensibles à la dimension citoyenne du parcours de visite qui présente les mécanismes sociétaux et individuels – racismes, antisémitisme, xénophobie, extrémismes – ayant mené, comme le montre l’histoire du lieu, et pouvant encore mener au pire, ainsi que la capacité de chacun à y résister. 

» Lire le communiqué



 MME NAJAT VALLAUD-BELKACEM AU CAMP DES MILLES : « L MME NAJAT VALLAUD-BELKACEM AU CAMP DES MILLES : « L'EDUCATION NATIONALE A BESOIN DE VOUS »

DEUX CONVENTIONS DE PARTENARIAT SIGNÉES PAR LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE AU CAMP DES MILLES. 

» Lire le communiqué



Un médiateur du Camp des Milles reçu par le Président de la République à lUn médiateur du Camp des Milles reçu par le Président de la République à l'Elysée

Dans la continuité de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, un médiateur du Site-mémorial du Camp des Milles, José Gomez, par ailleurs jeune boxeur professionnel, a été reçu par le Président de la République jeudi 31 mars, avec cinq autres "jeunes citoyens contre le racisme et l'antisémitisme". 

Il lui a présenté les dispositifs développés sur le terrain par le Site-mémorial, en particulier à l'attention des jeunes de l'éducation formelle et informelle (centres sociaux, établissements scolaires, milieu associatif…), face à la montée des extrémismes, des racismes et de la xénophobie.




ATTENTATS A BRUXELLES :  LA PREVENTION COMMENCE AUTOUR DE NOUSATTENTATS A BRUXELLES : LA PREVENTION COMMENCE AUTOUR DE NOUS

La Fondation du Camp des  Milles - Mémoire et Éducation s’associe au deuil national belge et exprime son horreur devant les attentats qui ont touché la ville de Bruxelles ce 22 mars, et sa fraternité chaleureuse aux victimes et à leurs familles.

Parce qu’elle considère qu’il ne faut donner aucune victoire au terrorisme, la Fondation du Camp des Milles entend poursuivre à sa place et avec détermination son travail de mémoire et d'éducation citoyenne. La démocratie est aujourd'hui menacée par des engrenages extrémistes qui peuvent encore, comme dans le passé dont témoigne le Camp des Milles, compromettre les libertés et mener au pire si l’on n’y résiste pas.

 Elle appelle chaque citoyen à combattre dans son quotidien les idées extrémistes porteuses de rejet de l’Autre et de racismes qui menacent la paix civile en Europe. 




Partenariat entre le Défenseur des droits et la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et ÉducationPartenariat entre le Défenseur des droits et la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation

POUR FORMER ET INFORMER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISEMITISME

Ce 24 mars 2016 a été signée par Jacques Toubon et Alain Chouraqui une Convention de partenariat entre le Défenseur des droits et la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education, destinée à renforcer leur coopération en matière d’actions et de savoir-faire pour lutter contre les racismes, l’antisémitisme et les discriminations.

Le Défenseur des droits appuiera en particulier la Fondation du Camp des Milles dans la mise en œuvre du dispositif de labellisation citoyenne qu’elle développe avec le soutien de l’Université d’Aix-Marseille et de la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA). Ce dispositif propose notamment de former des référents au sein des structures publiques ou privées afin de développer des actions de terrain contre les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes.

La Fondation du Camp des Milles participera notamment au développement de la plateforme Egalité contre le racisme mise en œuvre par le Défenseur des droits et regroupant des informations détaillées sur la loi, les dispositifs de recours et les outils que chacun peut mettre en place pour agir, alerter et se défendre contre le racisme.

Ce même jour, à l’occasion d’un Colloque sur la désobéissance organisé au camp des Milles, a également été signée une Déclaration d’intention entre la Fondation et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, visant à développer au profit des cadres et agents de cette fonction publique la connaissance des processus racistes et extrémistes pour mieux les prévenir et les combattre. A travers cette signature, le CNFPT s’engage à accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place par la Fondation du dispositif de labellisation citoyenne, déjà mis en œuvre par la Fondation auprès des villes symboliques de Vaulx-en-Velin et de Vitrolles ou de différents équipements sociaux ou culturels.




REMISE DE LA MÉDAILLE  DES « JUSTES PARMI LES NATIONS » À ÉMILIE ET FERNAND DEVÈSREMISE DE LA MÉDAILLE DES « JUSTES PARMI LES NATIONS » À ÉMILIE ET FERNAND DEVÈS

« ILS LEUR ONT TENDU LA MAIN, TOUT SIMPLEMENT. 

POUR EUX, C’ETAIT NATUREL »

» Lire le communiqué



« TOUS LES ÉLÈVES DE 3ÈME DES BOUCHES-DU-RHÔNE VIENDRONT VISITER LE CAMP DES MILLES » « TOUS LES ÉLÈVES DE 3ÈME DES BOUCHES-DU-RHÔNE VIENDRONT VISITER LE CAMP DES MILLES »

Engagement de Madame Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, lors de sa visite au Site-mémorial du Camp des Milles, accompagnée de 150 collégiens du Département.  

» Lire le communiqué



« L« L'EXPERIENCE DU PIRE POUR COMBATTRE LES EXTRÉMISMES »

CÉRÉMONIE OFFICIELLE RÉGIONALE

Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah

71e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz

 

MERCREDI 27 JANVIER 2016 – 10h30 au Wagon-Souvenir des Milles

» Lire le communiqué



« AFIN QUE LE PASSÉ NE DEVIENNE PAS NOTRE FUTUR »« AFIN QUE LE PASSÉ NE DEVIENNE PAS NOTRE FUTUR »

Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah

Cérémonie officielle régionale au Wagon du Souvenir des Milles

(…) « Notre peuple s’est levé plus nombreux que jamais le 11 janvier 2015 et n’a pas sombré dans la chasse aux suspects, nos autorités ont pris la mesure de la menace terroriste, nos forces de l’ordre et nos soldats sont mobilisés plus que jamais, la Marseillaise est redevenue un hymne international à la liberté, nos trois couleurs signifient à nouveau Résistance, et surtout on cherche à nouveau à comprendre et à refonder nos grandes valeurs démocratiques parfois rangées et oubliées dans les placards de nos sociétés. » (…)

Alain Chouraqui

» Lire le communiqué



DISPARITION DDISPARITION D'EDMONDE CHARLES-ROUX : UNE « FEMME DEBOUT » ENTRÉE EN RESISTANCE

La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation salue avec respect et émotion la disparition d’Edmonde Charles-Roux à l’âge de 95 ans. Cette figure de la Résistance, cette femme de lettres avait fait de la liberté et de l’égalité le combat de sa vie. 

» > Lire le communiqué



Convention de partenariat signée entre la ville de Vaulx en Velin  et la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et ÉducationConvention de partenariat signée entre la ville de Vaulx en Velin et la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation

Avec la signature de cette convention, la Ville de Vaulx en Velin devient la première collectivité territoriale au niveau national à signer un partenariat avec la Fondation du Camp des Milles dans le cadre de son nouveau dispositif de labélisation citoyenne soutenu par la DILCRA et le Défenseur des droits.

» Lire le communiqué



Interviews  dInterviews d'Alain Chouraqui : l'Obs et La Marseillaise

L’Obs :

« Quand la majorité est passive, une minorité peut faire dérailler l’histoire. »

La Marseillaise

« Les racismes ont un potentiel explosif et contagieux dans toute société. »

» L'obs : lire l'interview d'Alain Chouraqui
» La Marseillaise : lire l'interview d'Alain Chouraqui



Deuxième tour des régionales : Texte de M. Robert BadinterDeuxième tour des régionales : Texte de M. Robert Badinter

Monsieur Robert Badinter avait été sollicité par la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education pour un temps d'échange et de réflexion ouvert au public sur les enjeux citoyens du deuxième tour des régionales.

Étant dans l'impossibilité de se rendre au Camp des Milles, il a bien voulu rédiger et adresser à la Fondation le texte suivant pour diffusion. 

» Lire le texte



Appel des "grands anciens " du Site-mémorial dans Le Monde : « Nous reconnaissons les visages de la haine.»Appel des "grands anciens " du Site-mémorial dans Le Monde : « Nous reconnaissons les visages de la haine.»

(...) "Peu importe que l’on nous accuse de diabolisation. Car nous avons connu les « diables ordinaires » qui peuvent préparer l’enfer. Nous savons jusqu’où mènent l’intolérance et l’exclusion au pouvoir.

Nous, anciens résistants 
et déportés, ne voulons pas que les héritiers des ennemis de la République exercent le pouvoir."

Denise Toros-Marter est déportée à 16 ans à Auschwitz

Me Sidney Chouraqui est engagé volontaire de la France libre 

Colonel (e.r.) Louis Monguilan  est résistant, déporté à Mauthausen

 

 

 

» Lire l'intégralité de l'article du Monde



Interview dInterview d'Alain Chouraqui dans Nice Matin : «Le doigt dans quel engrenage?»

« Dans les périodes de crise, la recherche de boucs émissaires, la xénophobie et les racismes constituent une dynamique puissante qui peut vite devenir impossible à maîtriser. (…) Une minorité qui se crispe suffit à faire basculer une société. »

» Lire l'interview d'Alain Chouraqui



Pour que lPour que l'histoire éclaire le présent... Le Site-mémorial du Camp des Milles ouvre ses portes gratuitement du 11 au 13 décembre

Devant les interrogations de beaucoup de personnes aujourd’hui, et face à la montée du terrorisme et des extrémismes racistes, il est apparu nécessaire, à la veille d’une consultation électorale très importante, de permettre au plus grand nombre de visiter ce lieu citoyen et d’y acquérir, s’ils le souhaitent, des connaissances historiques et des clés de compréhension pluridisciplinaires.

Pour comprendre comment des idées xénophobes, racistes, antisémites et les crispations identitaires peuvent conduire notre société au pire.

» Lire le communiqué



Conférence Nationale Inter-ReligieuseConférence Nationale Inter-Religieuse

« LES EXTREMISMES, NATIONALISTES, RACISTES OU RELIGIEUX, LES EXCLUSIONS ET LES VIOLENCES QU'ILS ENGENDRENT, N’ONT PAS LEUR PLACE DANS NOS RELIGIONS ET DANS NOS SOCIETES »

DECLARATION NATIONALE INTERRELIGIEUSE  DEVANT 250 JEUNES DES TROIS RELIGIONS

Cette journée, résolument tournée vers la jeunesse, a été l’occasion de réunir les mouvements et établissements confessionnels pour engager ou développer leurs échanges autour d’une visite du Site-mémorial et d’ateliers pédagogiques réunissant plus de 250 jeunes gens, scouts et scolaires catholiques, juifs et musulmans.

Ce fut un moment où tous ces jeunes purent s’exprimer et découvrir jusqu’où le racisme et l’antisémitisme ont pu mener par le passé, où cela peut encore mener, mais aussi comprendre qu’il est possible de résister, chacun à sa manière, à ces engrenages dangereux.

 

» Lire le communiqué
» Lire l'intégralité de la déclaration signée



Voix étouffées"... dVoix étouffées"... d'hier et d'aujourd'hui

La Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education a accueilli le jeudi 26 novembre 2015 le Quatuor Kammerstyl dans le cadre de son partenariat avec le Festival des Voix Etouffées ; musiques dégénérées, musiques régénérées.

Cette soirée a été maintenue en hommage à d'autres voix que l'intolérance a voulu récemment étouffer, les voix des journalistes et des juifs en janvier dernier, celles de la jeunesse et de la liberté ce 13 novembre.

 

 

» Lire le communiqué



Var Matin : interview dVar Matin : interview d'Alain Chouraqui - "L'engrenage qui peut mener au pire est enclenché".

"L'histoire montre que plus la peur et le rejet de l'autre s'investisent en racisme, antisémistisme et xénophobie, plus l'engrenage est puissant. Ils sont le "fioul" des ces mécanismes qui mènent au pire. (...)

Mais l'histoire montre aussi que chacun peut réagir à sa manière, qu'il n'y a pas besoin d'être un héros pour lutter, souvent effcicacement contre des dérives sociétales dangeureuses." 

» Lire l'interview d'Alain Chouraqui
» Lire le dossier complet de Var Matin : Contre les haines, la résistance s'organise.



RÉSISTER A L'EXTREMISME QUI MENACE NOS VIES ET NOS LIBERTÉS

La Fondation du Camp des  Milles-Mémoire et Education exprime sa profonde tristesse devant les victimes des attentats de Paris, et sa fraternité chaleureuse à leurs familles et aux blessés meurtris dans leur chair et dans leur esprit.

Pour ne pas laisser triompher le terrorisme, notre vie démocratique doit continuer, avec détermination et fermeté. Pour sa part, la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education entend poursuivre son travail d'éducation citoyenne et contribuer au combat pour la démocratie aujourd'hui menacée par des engrenages extrémistes qui peuvent, d'étape en étape, compromettre les libertés de chacun, la fraternité républicaine et la paix civile.

Ce sont aussi des engrenages de violences extrémistes et de passions antisémites et xénophobes qui ont conduit aux tragédies dont le camp des Milles est le témoin préservé. 




Visite dVisite d'une délégation marocaine au Site-mémorial du camp des Milles

Ce 30 octobre 2015,  une importante délégation officielle marocaine est venue visiter le Site-mémorial du Camp des Milles, à l’initiative du Conseil Régional des Marocains de France (CRMF).

(...) A l’issue de la visite, Driss Méchioukhi a fait part de son souhait d’organiser des visites pédagogiques de jeunes marocains, afin de montrer l’importance de la mémoire collective dans un monde où les pertes de repères contribuent à la haine de l’autre.

» Lire le communiqué



Signature à Auschwitz dSignature à Auschwitz d'une Convention de partenariat entre la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation et le Musée national d'Auschwitz-Birkenau

Ce 28 octobre 2015 a été signée une convention de partenariat par Piotr Cywinsky, directeur du Musée national d’Auschwitz-Birkenau et Alain Chouraqui Président de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation, à l’occasion d’un colloque international organisé par la Musée national d’Auschwitz et en présence de Monsieur Thierry Guichoux, Consul Général de France à Cracovie. 

 

» Lire le communiqué



Politique de la Ville et Camp des MillesPolitique de la Ville et Camp des Milles

Le Premier ministre aux Mureaux ce 26 octobre

LE SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES - ACTEUR DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation, directeur de recherche émérite au CNRS, a été nommé comme "personnalité qualifiée" au Conseil National des Villes qui sera installé ce 26 octobre par le Premier ministre aux Mureaux.
Face aux pertes de repères, le Site-mémorial du Camp des Milles propose, en particulier à destination des quartiers prioritaires, des formations et des outils d'éducation citoyenne s'appuyant sur le site lui-même, sur l'histoire et sur les clés de compréhension que les sciences de l'homme apportent sur les mécanismes humains qui sont à l'œuvre dans les déstabilisations sociales.
Cette pédagogie inédite a fait l'objet d'une convention avec l'Etat, signée par le Premier ministre, au titre de la politique de la Ville, et d'un soutien de la DILCRA pour un dispositif de "mobilisation citoyenne".
Elle a été reconnue au niveau international par l'attribution d'une Chaire de l'Unesco inaugurée ce 8 octobre par le Président de la République et par la Directrice générale de l'UNESCO




LA PROVENCE - DOSSIER SPÉCIAL 8 PAGES SUR LES ACTIONS ET MISSIONS PÉDAGOGIQUES DU CAMP DES MILLESLA PROVENCE - DOSSIER SPÉCIAL 8 PAGES SUR LES ACTIONS ET MISSIONS PÉDAGOGIQUES DU CAMP DES MILLES

Le malaise est tangible. Et même des plus concrets : en France, le nombre des actes antisémites a doublé en 2014 par rapport à 2013, avec une augmentation de 130 % des violences physiques. Quant au nombre d'actes islamophobes signalés au premier semestre 2015, il a augmenté de 23,5 % par rapport à la même période l'an dernier, avec une flambée des agressions physiques (plus 500 %).

Racisme et xénophobie n’ont malheureusement pas rejoint les poubelles de l’histoire. Pour lutter contre ces actes que l’on souhaiterait d’un autre âge, le site-mé- morial du camp des Milles fourbit des armes de défense massive à destination des jeunes générations : le savoir, l’analyse et l’esprit critique. Lesquels devront impéra- tivement être accompagnés, sous peu, de progrès sociaux et économiques. Pour que des minorités n’aient pas à subir, à nouveau, les délires meurtriers de groupes totali- taires.

Dans le silence des pantoufles d’une majorité passive. 

» > Lire le dossier



FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMP DES MILLES :  « SEULE LFRANÇOIS HOLLANDE AU CAMP DES MILLES : « SEULE L'HISTOIRE LIBERE ET L'IGNORANCE OPPRIME. »

Ce 8 octobre 2015 est un jour symbolique et historique pour notre pays. Pour la première fois, un Président de la République visite un camp sous autorité vichyste, qui fonctionna entièrement avant l'occupation allemande de la zone dite « libre », Pour la première fois aussi, un Président de la République visite le Camp des Milles, seul camp français d'internement et de déportation encore intact.

» > Lire le communiqué
» > Lire le manifeste de la Chaire Unesco
» Lire le discours de M. François Hollande, Président de la République et celui de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO



DIMANCHE 20 ET LUNDI 21 SEPTEMBRE 2015 AU SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLESDIMANCHE 20 ET LUNDI 21 SEPTEMBRE 2015 AU SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES

FORUM « DÉMOCRATIE, MÉMOIRES ET VIGILANCE »EN PARTENARIAT AVEC LE MONDE

600 citoyens, associatifs, syndicalistes et jeunes collégiens et apprentis, ont débattu intensément des dangers du racisme et de l’antisémitisme pour la démocratie.

» > Lire le communiqué
» > Lire l'article de La Provence
» > Lire l'article de La Marseillaise



DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015  APPEL NATIONAL DU CAMP DES MILLES  PAR LES QUATRES PRINCIPALES ASSOCIATIONS ANTIRACISTESDIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015 APPEL NATIONAL DU CAMP DES MILLES PAR LES QUATRES PRINCIPALES ASSOCIATIONS ANTIRACISTES

« Le combat pour les droits de l’Homme n’est jamais gagné, mais il n’est jamais perdu non plus…à condition de le mener »

L'HISTOIRE ALERTE LE PRESENT : VEILLONS SUR LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE !

 

» > Lire le communiqué
» Lire l'appel



LA PROVENCE - DOSSIER SUR LA QUESTION DES RÉFUGIÉS EN PAYS DLA PROVENCE - DOSSIER SUR LA QUESTION DES RÉFUGIÉS EN PAYS D'AIX

ALAIN CHOURAQUI : 

"LES ACTES JUSTES ONT AVANT TOUT ÉTÉ DICTÉS PAR LA CONSCIENCE MORALE" 

» Lire l'analyse d'Alain Chouraqui
» Lire le dossier de La Provence



LE MONDE : INTERVIEW ALAIN CHOURAQUI : « LA DÉMOCRATIE SERA EN DANGER SI ELLE LAISSE LA PEUR DOMINER LLE MONDE : INTERVIEW ALAIN CHOURAQUI : « LA DÉMOCRATIE SERA EN DANGER SI ELLE LAISSE LA PEUR DOMINER L'ESPACE PUBLIC ».

Que faire face à la montée du racisme et de l’antisémitisme ?  Quelle place accorder au passé dans l’éducation des futurs citoyens ? 

 

» Lire l'interview d'Alain Chouraqui
» Lire l'intégralité des 2 pages que Le Monde consacre au 1er Forum du Camp des Milles : démocratie, mémoires, vigilance



1ER FORUM ANNUEL: DEMOCRATIE, MEMOIRES ET VIGILANCE AU SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES 1ER FORUM ANNUEL: DEMOCRATIE, MEMOIRES ET VIGILANCE AU SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES

 EN PARTENARIAT AVEC LE MONDE

« Pour résister aux engrenages des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme ».

Dimanche 20 et lundi 21 septembre 2015 

» > Lire le communiqué



Il n'y a pas de fatalité à la barbarie

Ouest France - Lire l'interview complet d'Alain Chouraqui
Président de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation
Directeur de recherche émérite au CNRS

» Lire le communiqué



Commémoration 19 juillet 2015Commémoration 19 juillet 2015

Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et en hommage aux «Justes de France». 

» Lire le communiqué



Visite de Mme Myriam El Khomri, Secrétaire dVisite de Mme Myriam El Khomri, Secrétaire d'État à la Ville et signature de la PREMIERE CONVENTION DE PARTENARIAT - PLAN NATIONAL D'ACTION CONTRE LE RACISME ET L'ANTISEMITISME
» Lire le communiqué



Livre : Pour Résister à lLivre : Pour Résister à l'engrenage des extrémismes, des racismes et de l'antisémitisme

Interview d'Alain Chouraqui
Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation
Directeur de recherche émérite au CNRS

Cliquez sur le lien pour voir la version française de l'interview
http://www.france24.com/fr/20150706-entretien-alain-chouraki-Pour-r%C3%A9sister-extremisme-Fondation-du-Camp-Miles

Click on the link to see the english version of the interview
http://www.france24.com/en/20150704-interview-alain-chouraqui-resist-genocide-atrocities-lessons-history-racism

Pour Résister à l'engrenage des extrémismes, des racismes et de l'antisémitisme. Ed. du Cherche Midi. En vente en librairie, sur le web et au Site-mémorial du Camp des Milles.




ALAIN CHOURAQUI ET SERGE KLARSFELDALAIN CHOURAQUI ET SERGE KLARSFELD

Réélus Président et Vice-président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education.

» Lire le communiqué



Journée nationale de la Résistance au Camp des Milles en présence du Secrétaire dJournée nationale de la Résistance au Camp des Milles en présence du Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, M. Harlem Désir

"L’esprit de la Résistance, c’est la confiance dans le combat pour l’avenir."

» Lire le communiqué



3ÈME FORUM ANNUEL « FEMMES DEBOUT - FEMMES EN RESISTANCES »3ÈME FORUM ANNUEL « FEMMES DEBOUT - FEMMES EN RESISTANCES »

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Fondation du Camp des Milles- Mémoire et Education organise le dimanche 8 mars, de 16h à 17h, son troisième Forum annuel « Femmes debout, Femmes en résistances », à la Maison de la Région à Marseille.

» Lire le communiqué



Face aux enjeux du présent, huit mémoriaux français et étrangers se sont réunis au Camp des Milles
» Lire le communiqué



Manuel Valls, Najat Vallaud Belkacem et Bernard Cazeneuve rencontrent 150 jeunes au Site-mémorial du Camp des MillesManuel Valls, Najat Vallaud Belkacem et Bernard Cazeneuve rencontrent 150 jeunes au Site-mémorial du Camp des Milles

Manuel Valls, Najat Vallaud Belkacem et Bernard Cazeneuve rencontrent 150 jeunes au Site-mémorial du Camp des Milles

Un premier rendez-vous citoyen et une convention vers les quartiers prioritaires
Pour lutter contre les discriminations, les racismes et l'antisemitisme

» Lire le communiqué



Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah - 70e anniversaire de la libération du camp dJournée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah - 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz

Si l'écho de leur voix faiblit, nous périrons. » Cette citation de Paul Éluard résonne, plus que jamais, comme un appel à la vigilance, pour que les voix des victimes de la Shoah ne s'éteignent jamais.

» Lire le communiqué



POUR LA DEMOCRATIE, CONTRE LES FANATISMES

La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education exprime son horreur devant l'attentat de Paris,
et sa profonde sympathie aux victimes et à leurs familles. Elle appelle chacun à manifester son rejet des fanatismes et à combattre dans son quotidien les extrémismes et les racismes qui menacent la paix civile et l'ordre républicain. Ce sont des engrenages de violences extrémistes et de passions
antisémites et xénophobes qui ont conduit aux tragédies dont le camp des Milles est le témoin préservé.
La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education entend, par le développement de ses actions
d'éducation citoyenne, contribuer avec chacun au combat commun pour la démocratie et ses valeurs
aujourd'hui menacées.

» Lire le communiqué



20 JUILLET 2014 : CEREMONIE OFFICIELLE - Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l20 JUILLET 2014 : CEREMONIE OFFICIELLE - Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et en hommage aux Justes de France

« Face aux cris des enfants, aux hurlements des adultes et aux plaintes des vieillards, il distribue de l'eau »

» Lire le communiqué



MERCREDI 16 JUILLET 2014 : POUR QUMERCREDI 16 JUILLET 2014 : POUR QU'IL Y AIT PLUS DE JUSTES QUE DE BARBARES

Signature d'une convention entre la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation et la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d'Azur et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud.

» Lire le communiqué



EXPOSITION - ÉVÉNEMENT : 10 JUILLET - 1er NOVEMBRE 2014EXPOSITION - ÉVÉNEMENT : 10 JUILLET - 1er NOVEMBRE 2014

UNE CICATRICE DANS L'HISTOIRE
RWANDA 1994 > LE GÉNOCIDE DES TUTSI

Victimes et résistants : visages et paroles

Témoignages / vidéos / archives

» Lire le communiqué



D-DAYD-DAY

COLLEGIENS ET LYCEENS DEVANT LE TEMOIGNAGE DE SIDNEY CHOURAQUI,
CO-FONDATEUR DU MEMORIAL, SUR L’EPOPEE DE LA 2EME D.B. DU GENERAL LECLERC DE LA NORMANDIE AU NID D'AIGLE D'HITLER.

"Je n'ai pas donné ma vie, mais j'ai pu combattre pour les valeurs qui m'étaient vitales."

» Lire le communiqué



MARDI 27 MAI 2014 : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE MARDI 27 MAI 2014 : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE

« Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent »
(Lucie Aubrac)

» Lire le communiqué



MARDI 27 MAI 2014 : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCEMARDI 27 MAI 2014 : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE

« Il faut et il suffit que la majorité se lève ! »

» Lire le communiqué



LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES AU CAMP DES MILLES PARTAGEONS LLA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES AU CAMP DES MILLES PARTAGEONS L'HISTOIRE, LA REFLEXION ET LA CULTURE
» Lire le communiqué



Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportationJournée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation
» Lire le communiqué
» Lire le discours d'Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation
» Lire le discours de Jean-Louis MEDVEDOWSKY, Président de l'Union des Déportés, Internés, Famille de Disparus et Fusillés de la Résistance aixoise



JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Jeanne, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda :
Un témoignage d'une rare intensité au service d'une convergence des mémoires

» Lire le communiqué



2ème Forum annuel Femmes debout. Femmes en résistance.

(Organisé dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme)

» Lire le communiqué



« JOURNEE INTERNATIONALE DE COMMEMORATION EN MEMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH »« JOURNEE INTERNATIONALE DE COMMEMORATION EN MEMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH »

> Cérémonie officielle régionale sous le haut patronage du président de la république
> Signature de conventions de partenariat entre des lycées et la fondation du Camp des Milles

» Lire le communiqué



« Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah »« Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah »

« L'ANTISEMITISME ET LES RACISMES ONT UN POTENTIEL EXPLOSIF EXCEPTIONNEL QUI JUSTIFIE DES REACTIONS EXCEPTIONNELLES »

» Voir les reportages télés :
    - JT 12/13 France 3
    - JT SOIR/3 France 3
    - Grand Soir 3

» Lire le communiqué



« CREER POUR RESISTER » VERNISSAGE DE L« CREER POUR RESISTER » VERNISSAGE DE L'EXPOSITION : MAX-POL FOUCHET, UN POETE DE LA LIBERTE
» Lire le communiqué



NELSON MANDELA : UN HOMME REPÈRE POUR CHACUN DE NOUS NELSON MANDELA : UN HOMME REPÈRE POUR CHACUN DE NOUS
» Lire le communiqué



RACISMES CONTRE SPORT ENGRENAGES ET RESISTANCESRACISMES CONTRE SPORT ENGRENAGES ET RESISTANCES

AVANT PREMIERE AU CINEMA CEZANNE : « VICTOR YOUNG PEREZ »

» Lire le communiqué



VISITE DE MME SPARACINO-THIELLAY, AMBASSADRICE POUR LES DROITS DE LVISITE DE MME SPARACINO-THIELLAY, AMBASSADRICE POUR LES DROITS DE L'HOMME, AU SITE-MEMORIAL DU CAMP DES MILLES
» Lire le communiqué



1983-2013 - TABLE RONDE/TÉMOIGNAGES : 30 ANS DE COMBAT POUR UNE MÉMOIRE VIVANTE1983-2013 - TABLE RONDE/TÉMOIGNAGES : 30 ANS DE COMBAT POUR UNE MÉMOIRE VIVANTE

TROIS HOMMES ET UNE FEMME DE CONVICTION
POUR UNE MEMOIRE UTILE AU PRESENT

» Lire le communiqué



CREER POUR RESISTER VERNISSAGE DE L'EXPOSITION « BELLMER, ERNST, SPRINGER, WOLS AU CAMP DES MILLES »
» Lire le communiqué



JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Le Site-Mémorial du Camp des Milles :
Un patrimoine sauvegardé nous parle d'aujourd'hui

» Lire le communiqué



AU SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES, L'ÉDUCATION ET LA FORMATION CONCERNENT AUSSI LES ADULTES EN RESPONSABILITÉ

Signature d'une convention avec l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

» Lire le communiqué



VISITE DU NOUVEAU PRÉFET DE RÉGION, MONSIEUR MICHEL CADOT, AU CAMP DES MILLESVISITE DU NOUVEAU PRÉFET DE RÉGION, MONSIEUR MICHEL CADOT, AU CAMP DES MILLES

« Je suis très impressionné. Je n'avais pas imaginé à quel point ce lieu est fort et instructif ».

» Lire le communiqué



COMMÉMORATION DE LA JOURNEE NATIONALE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DES CRIMES RACISTES ET ANTISEMITES DE LCOMMÉMORATION DE LA JOURNEE NATIONALE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DES CRIMES RACISTES ET ANTISEMITES DE L'ETAT FRANÇAIS ET EN HOMMAGE AUX JUSTES DE FRANCE
» Lire le communiqué



"CRÉER POUR RESISTER" VERNISSAGE DE L"CRÉER POUR RESISTER" VERNISSAGE DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE FERDINAND SPRINGER : UN PEINTRE INTERNÉ AU CAMP DES MILLES : LE DESTIN D'UN EXILÉ.

(Exposition du 13 juillet au 8 septembre 2013)

» Lire le communiqué
» Lire l'article du Monde



VISITE ÉMOUVANTE D'ÉLUS RWANDAIS AU CAMP DES MILLES : « GRACE AU MÉMORIAL, J'AI COMPRIS CE QUI M'EST ARRIVÉ »
» Lire le communiqué



ALAIN CHOURAQUI ET SERGE KLARSFELD REELUS PRESIDENT ET VICE-PRESIDENT DE LA FONDATION DU CAMP DES MILLES-MEMOIRE ET EDUCATION
» Lire le communiqué



VISITE DE M. MANUEL VALLS AU CAMP DES MILLESVISITE DE M. MANUEL VALLS AU CAMP DES MILLES

"Pour notre société, c'est un lieu tout à fait exceptionnel"

» Lire le communiqué



Transmettre par la musique

OPERA POUR ENFANTS « BRUNDIBAR » Hans Krasa - 21 juin à 19h & 22 juin à 11h et 15h - Pavel Haas
QUATUOR BELA – 8 juillet 2013 à 18h - Belá Bartók, György Ligeti et Erwin Schulhoff

» Lire le communiqué



Journée Nationale du Souvenir de la Déportation
» Lire le communiqué
» Lire le communiqué



L'émission phare de France 3 « Des Racines et des Ailes » a choisi de s'intéresser à Marseille et sa région.

A cette occasion, un focus particulier est fait sur un cheminement conçu par des « artistes-marcheurs » dans le cadre de l'opération Marseille-Provence capitale européenne de la Culture 2013.
Point fort de ce parcours, le Site-Mémorial du Camp des Milles, récemment inauguré, est ainsi l'objet d'un reportage qui a été tourné par l'équipe de l'émission lors de plusieurs passages sur place.

» Lire le communiqué



VISITE DE M. OLAF SCHOLZ, MAIRE DE HAMBOURG, AU SITE-MEMORIAL DU CAMP DES MILLES
» Lire le communiqué



1er Forum annuel "Femmes debout. Femmes en Résistances." Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme
» Lire le communiqué



« Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah» : cérémonie officielle régionale.

Et inauguration de l'auditorium du Site-Mémorial du Camp des Milles.

» Lire le communiqué



VISITES NOMBREUSES ET DE PLUS EN PLUS DIVERSES AU CAMP DES MILLES
» Lire le communiqué



Inauguration du Site-Mémorial
» Lire le communiqué














EXTRAITS REVUE DES MEDIAS

INAUGURATION DU SITE MEMORIAL DU CAMP DES MILLES
par Jean-Marc Ayrault et Alain Chouraqui
le 10/09/2012

Le lundi 10 septembre 2012, date du 70ème anniversaire du dernier convoi de déportation du Camp des Milles vers Auschwitz, le Site Mémorial du Camp des Milles était inauguré par Monsieur Jean-Marc Ayrault et Monsieur Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education.
Placée sous le haut patronage du Président de la République, cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs ministres : Mesdames Aurélie Filippetti, Geneviève Fioraso et Marie-Arlette Carlotti et Messieurs Vincent Peillon et Kader Arif.
Très attendue par tous et en particulier par les anciens internés, résistants et déportés mais aussi par la communauté juive et l'ensemble des partenaires de l'opération, dont le CRIF, cette cérémonie fut particulièrement suivie par la presse : qu'il s'agisse d'agences de presse, de la presse régionale, nationale, internationale, spécialisée ou communautaire, ce sont des médias très nombreux et divers, journaux, radios, télévisions (plusieurs JT et directs), presse Web, qui ont couvert l'évènement avec de longs sujets et de nombreuses photographies, souvent en première page ou en titres des JT.

Cet intérêt des médias confirme une vive conscience de la sensibilité du sujet et de ses enjeux durables de mémoire, de culture et d'éducation citoyenne, pour aujourd'hui et pour demain.
Ont ainsi été relayés la reconnaissance par l'Etat de la responsabilité française mais aussi de l'importance historique et éducative du lieu, et des objectifs même de ce mémorial : « combattre l'oubli, éduquer, éveiller les consciences, lutter contre toutes les formes de xénophobie, de racisme et d'antisémitisme et rendre à jamais impossible le retour de la barbarie. »

Plus de 170 articles ont été répertoriés à ce jour, se répartissant entre la presse nationale (écrite et audiovisuelle) et régionale (de toutes régions) mais également sur le web avec vidéo. La presse étrangère, principalement les médias allemands, ont également suivi de près cet évènement. Plusieurs autres articles et sujets sont annoncés.

Sont présentés ici quelques articles et vidéos de cette importante revue des médias ainsi que les discours de Messieurs Jean-Marc Ayrault et Alain Chouraqui.

DISCOURS

» Discours de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre

» Allocution d'Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles

» Communiqué de presse de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education

INFOGRAPHIE :

» LeMonde.fr

SELECTION DE SUJETS TELES

TF1, France 2, France 3, Arte, etc

» Voir : http://www.campdesmilles.org/presse.html#presse_videos

SELECTION D'ARTICLES (par ordre chronologique)

» Site Portail du gouvernement le 10/09/2012 : "Site-Mémorial du Camp des Milles : un message pour les jeunes générations"

» Site du Ministère de la Recherche et de l'enseignement supérieur "inauguration du Site Mémorial du Camp des Milles"

» Le Monde (en Une, deux articles et un diaporama en ligne) du 11/09/2012 : "Au Camp des Milles, un mémorial de la déportation" et "Partis aux Milles"

» La Croix du 10/09/2012 : "La mémoire du Camp des Milles" (en Une) et "Le camp des Milles, un mémorial pour éduquer"

» Le Figaro du 10/09/2012 : "Ayrault au mémorial du Camp des Milles"

» Suddendeutsche Zeitung du 10/09/2012

» Tribune Juive.info : "une histoire française, le camp des Milles"

» Dossier exclusif "Camp des Milles" de la revue "Cœur de ville" ( lev ha'ir) "Une mémoire pour aujourd'hui et demain »
Article de Jean Eyguesier, propos d'Alain Chouraqui et interview de Sidney Chouraqui, co-président de l'Association du wagon Souvenir et du site mémorial des Milles

» La Provence du 10/09/2012 : en une "La mémoire restaurée" et deux pages intérieures "La mémoire de la déportation s'ancre durablement aux Milles"
"Après quarante années d'oubli et trente autres de bagarre acharnée, le site mémorial du camp des Milles, près d'Aix est officiellement inauguré aujourd'hui en présence de Jean-Marc Ayrault et sept de ses ministres"

» Le Dauphiné Libéré du 10/09/2012 : "le camp des Milles, le Vel d'Hiv du Sud"

» La Provence du 11/09/2012 : en une "le Camp des Milles entre dans l'histoire" et en page intérieure "La France face à sa part d'ombre au camp des Milles

» Site Europe-Israël : "Inauguration du Mémorial du camp des Milles à Aix-en-Provence d'où près de 2000 Juifs partirent en 1942 pour Auschwitz"

» La Marseillaise du 11/09/2012 "70 ans après, un site mémorial nécessaire"

» Yediot Aharonot du 12/09/2012 : "Seul contre l'oubli"

» Jewish Quaterly - été 2012 : "Beyond the Resistance"





Faites un Don !

Sortie-évènement en librairie le 07 mai 2015

Pour résister à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme

08 OCTOBRE 2015 / VISITE DE M.FRANÇOIS HOLLANDE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

> Voir la vidéo du discours du Président
> Lire le communiqué
> Lire le manifeste de la Chaire Unesco
> Lire le discours de M. François Hollande, Président de la République et celui de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO
> Voir les photos de la journée