POUR RÉSISTER À L'ENGRENAGE DES EXTRÉMISMES, DES RACISMES ET DE L'ANTISÉMITISME

Sous l’autorité du conseil scientifique de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, et sous la direction d’Alain Chouraqui, directeur de recherche au CNRS et Président de Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation

Parce qu’il est nécessaire de créer une mémoire non pas pour demain mais pour aujourd’hui, un livre essentiel pour repérer les signes annonciateurs  des racismes mais surtout pour éduquer à la résistance.
Afin que l’horreur ne recommence pas.
ED. Cherche Midi.
Sortie le 07 mai 2015

Pour acheter cet ouvrage, cliquez ici.

 

 

 

 

« Il n’y a aucune fatalité dans la barbarie, sinon du fait de notre négligence, de notre manque de vigilance, de notre lâcheté souvent. Plus encore, de notre insouciance de la prévention. …De tels combats, aujourd’hui et demain, nécessitent que l’on fourbisse, que l’on fournisse des armes adéquates. Ce livre en est une… 
Et que tous s’en saisissent ! »

Jean-Paul de Gaudemar
 

« Ce livre est un acte de confiance. De confiance en l’homme, en l’homme qui comprend, qui apprend, qui agit. De confiance en la jeunesse tournée vers la vie. De confiance en notre capacité individuelle et collective de construire un trait d’union pertinent entre le passé qui nous fonde et nous nourrit, le présent qui nous interpelle durement, et l’avenir qui dépend largement de chacun de nous.
C’est aussi un appel.
À la volonté, à l’intelligence, à la sensibilité, à la culture, à l’engagement. Un appel à s’inspirer de l’exemple puissant de ceux et celles, courageux et innombrables, qui ont su s’opposer aux récurrences scandaleuses des passions humaines imbéciles et meurtrières. À refuser de détourner le regard ou de trouver des excuses à la passivité alors que cette cécité volontaire aggrave encore les situations menaçantes, alors que cette passivité laisse avancer le danger (…) »

Alain Chouraqui

 

 

 

Alain Chouraqui est directeur de recherche au CNRS et président fondateur de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation. Responsable de la Chaire UNESCO sur « Éducation citoyenne, sciences de l’homme et convergence des mémoires », il est également directeur et fondateur de l’Institut Fédératif Européen Pluridisciplinaire « Droits, régulations et transformations sociales » de l’Université d’Aix-Marseille, directeur d’une collection scientifique internationale et auteur d’ouvrages et d’articles publiés en douze langues.

Alain Chouraqui a toujours travaillé à rapprocher la recherche et les grands enjeux sociétaux dans toute la chaîne du savoir ; par leur prise en compte dans le choix des objets scientifiques, par des programmes de recherche avec les acteurs sociaux et par une méthodologie de diffusion large mais rigoureuse de résultats pluridisciplinaires. Le Site-mémorial du camp des Milles, dont il a piloté la création, en fournit un exemple particulièrement significatif.





Faites un Don !


Face aux extrémismes identitaires...
Votre arme pédagogique pour agir !

Pour résister à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme

PRIX SELIGMANN
Contre le racisme, l’injustice et l’intolérance
Décerné par la Chancellerie des Universités de Paris



08 OCTOBRE 2015 / VISITE DE M.FRANÇOIS HOLLANDE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

> Voir la vidéo du discours du Président
> Lire le communiqué
> Lire le manifeste de la Chaire Unesco
> Lire le discours de M. François Hollande, Président de la République et celui de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO
> Voir les photos de la journée