PROGRAMMATION CULTURELLE 2014
LA CULTURE RENAÎT AU CAMP DES MILLES

Une des caractéristiques du Camp des Milles réside dans l'ampleur et la diversité de la production artistique réalisée par les internés. On a ainsi retrouvé trace de plus de 400 œuvres picturales, musicales, littéraires...

Bien qu'ils soient anti-nazis et amis de la France, souvent traités d'artistes dégénérés par le régime hitlérien, ces artistes font partie des réfugiés allemands et autrichiens qui se retrouvent internés au Camp des Milles en 1939 comme "sujets ennemis" puis comme "indésirables" par le régime de Vichy dès 1940, avant d'être déportés parfois parmi plus de deux mille hommes, femmes et enfants juifs en août et septembre 1942.

Certains bénéficient déjà d'une renommée internationale, notamment au sein du mouvement surréaliste. C'est le cas de Max Ernst, Hans Bellmer, Wols et Ferdinand Springer. Dans des conditions de vie de plus en plus dures, ils produisent des oeuvres individuelles et collectives avec les faibles moyens à leur disposition.

Une manière pour eux de résister par la création à la persécution et à la déshumanisation.
Le retour d'une culture vivante dans le Site-Mémorial est aujourd'hui un hommage à leur mémoire. Et aussi une manière de compléter par l'approche artistique et sensible les explications que la raison, l'histoire et les autres sciences de l'homme présentent dans les autres parties du Site-Mémorial.

Expositions permanentes

L’Agenda culturel ici présenté vient compléter


 
"1942-1944 : 11 400 enfants juifs déportés de France à Auschwitz".
Accessible toute l'année (tous les jours de 10h à 18h). Entrée gratuite.

Exposition nationale réalisée par Serge Klarsfeld et l'Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France : "1942- 1944 : 11 400 enfants juifs déportés de France à Auschwitz".

Serge Klarsfeld a confié au Site-Mémorial cette grande exposition nationale, fruit d'une vie de recherche. Il s'agit d'une collection exceptionnelle de documents rares, particulièrement émouvante dans un lieu d'où furent déportés une centaine d'enfants.

Des versions anglaise et allemande de l'exposition sont aussi présentées au Site-Mémorial.

Lire la suite

 
Salle des Peintures murales
Accessible toute l'année (tous les jours de 10h à 18h). Entrée gratuite.

Salle des Peintures murales (ancien réfectoire des gardiens) réalisées par les internés, en 1940-41.

Lire la suite

JANVIER

27 JANVIER
SOUS LE HAUT PATRONAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE :
CEREMONIE OFFICIELLE REGIONALE A L'OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE EN MEMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH
MESSAGE DE MME SIMONE VEIL LU A CETTE OCCASION

Des élèves des écoles des Milles, des Lycées Gambetta d'Aix-en-Provence et Fourcade de Gardanne et de l'établissement ORT-Bramson de Marseille participeront à la cérémonie. Une chorale d'élèves du Lycée militaire sera également présente.

Le témoignage d'Herbert Traube, échappé d'un des convois des Milles, sera projeté et explicité à l'ensemble des écoliers avant la cérémonie. Le sens de celle-ci leur sera explicité.

En outre, les lycéens et collégiens visiteront le Site mémorial.

Cette implication des élèves correspond aux objectifs pédagogiques du Site-mémorial dans toutes ses cérémonies et converge avec les actions menées ce jour-là sur les autres mémoriaux à l'initiative du Mémorial de la Shoah.



MESSAGE DE Mme SIMONE VEIL - Cérémonie du 27/01/2014 – Site Mémorial du Camp des Milles
Lecture par Denise Toros Marter, Déportée à 16 ans à Auschwitz.
Co-présidente de l'Association du Wagon-Souvenir et du Site-mémorial des Milles

Les rescapés d'Auschwitz ne sont plus qu'une poignée. Bientôt, notre mémoire ne reposera plus que sur nos familles, sur l'Etat, mais aussi sur les institutions qui en ont fait leur mission, notamment celles en charge des lieux où vous vous trouvez aujourd'hui. Elle sera aussi la source d'inspiration d'artistes et d'auteurs, comme un objet qui nous échappe pour le meilleur et pour le pire. Notre mémoire, surtout, doit être intégrée et conciliée avec l'enseignement de l'histoire à l'école, faisant des élèves comme des professeurs des relais essentiels de cette nécessaire transmission.

Il vous appartiendra de faire vivre ou non notre souvenir, de rapporter nos paroles, le nom de nos camarades disparus. Notre terrible expérience aussi de la barbarie poussée à son paroxysme, flattant les instincts les plus primaires de l'homme comme les ressorts d'une modernité cruelle.

L'humanité est un vernis fragile, mais ce vernis existe. En parlant de ce monde à part que fut celui des camps et de la tourmente dans laquelle les Juifs furent emportés, nous vous disons cette abomination, mais nous témoignons aussi sur les raisons de ne pas désespérer. D'abord, pour certains d'entre-nous, il y eut ceux qui nous aidèrent pendant la guerre, par des gestes parfois simples parfois périlleux, qui contribuèrent à notre survie. Il y eut la camaraderie entre détenus, certes pas systématique, dont les effets furent ô combien salutaires. Et puis, pour cette infime minorité qui regagna la France en 1945, la vie a été la plus forte ; elle a repris avec ses joies et ses douleurs.

Puissent nos rires résonner en vous comme notre peine immense.

Notre héritage est là, entre vos mains, dans votre réflexion et dans votre cœur, dans votre intelligence et votre sensibilité.

Il vous appartient que la vigilance ne soit pas un vain mot, un appel qui résonne dans le vide de consciences endormies. Si la Shoah constitue un phénomène unique dans l'histoire de l'humanité, le poison du racisme, de l'antisémitisme, du rejet de l'autre, de la haine ne sont l'apanage d'aucune époque, d'aucune culture, ni d'aucun peuple. Ils menacent à des degrés divers et sous des formes variées, au quotidien, partout et toujours, dans le siècle passé comme dans celui qui s'ouvre. Ce monde là est le vôtre. Les cendres d'Auschwitz lui servent de terreau.

Pourtant, votre responsabilité est de ne pas céder aux amalgames, à toutes les confusions. La souffrance est intolérable ; toutes les situations ne se valent pourtant pas. Sachez faire preuve de discernement, alors que le temps nous éloigne toujours plus de ces événements, faisant de la banalisation un mal peut-être plus dangereux encore que la négation. L'enseignement de la Shoah n'est pas non plus un vaccin contre l'antisémitisme, ni les dérives totalitaires, mais il peut aider à forger la conscience de chacun et chacune d'entre-vous. Il doit vous faire réfléchir sur ce que furent les mécanismes et les conséquences de cette histoire dramatique.

Notre témoignage existe pour vous appeler à incarner et à défendre ces valeurs démocratiques qui puisent leurs racines dans le respect absolu de la dignité humaine, notre legs le plus précieux à vous, jeunesse du XXIe siècle.

Lire la suite


MARS

8 MARS
FORUM ANNUEL « FEMMES DEBOUT, FEMMES EN RESISTANCE »
1994-2014 : commemoration du génocide contre les Tutsi au Rwanda
15h00 : Film : "SHOOTING DOGS "
Basé sur des faits réels. Un film bouleversant fait par ceux qui vécurent le génocide rwandais.

17h00 : Débat
> JEANNE UWIMBABAZI
Rescapée de Nyanza-Kicukiro (l'histoire de Shooting dogs)
> DAFROZA GAUTHIER
Fondatrice du CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda) sur la traque des génocidaires du Rwanda

18h00 : Lecture : "Actes Justes"
Histoire d'une femme Tutsi
> GUILA CLARA KESSOUS
Artiste de l'UNESCO pour la paix. Spécialiste de l'art et des droits de l'homme

> Entrée gratuite. Sur réservation.

Lire la suite

15 MARS
« CAMPS ET LIEUX D'INTERNEMENT A L'EPREUVE
DU MULTIPLE »
Colloque
Partenaires : Laboratoire LAMES-MMSH et IPAPIC (Groupement d'intérêt scientifique Institutions Patrimoniales et Pratiques Interculturelles).
Séminaire fermé (groupe de recherche et sur réservation).

Cette journée d'étude aura comme thème la question des Camps et lieux d'internement récemment patrimonialisés à l'épreuve du multiple. S'appuyant sur la présentation de trois lieux de mémoire et d'histoire qui rencontrent, selon des modalités différentes, la question du multiple : le mémorial des Milles, le musée mémorial de Rivesaltes, le mémorial Montluc, chaque intervenant présentera l'histoire de la patrimonialisation de ces lieux : Comment ont-ils été transformés en mémoriaux ? Quelles conjonctions d'acteurs, d'événements, de logiques ont pesé dans le processus de patrimonialisation ? A quels débats ont donné lieu les choix de mémoires et d'histoire conduisant à la patrimonialisation actuelle ? Comment aujourd'hui sont prises en compte les autres histoires et mémoires de ces lieux ? Quelles questions cela pose, quelles sont les initiatives ou dispositifs dans et autour de ces lieux qui interrogent, prennent en compte et travaillent le croisement d'histoires et de mémoires en ces lieux ?

Lire la suite

20 MARS
ACTUALITE ET UNIVERSALITE DE PRIMO LEVI
Conférence
Par Sophie Nezri-Dufour, maitre de conférence à l'Université Aix –Marseille,
en partenariat avec l'Institut Interuniversitaire d'Etudes et de Culture Juives de l'Université d'Aix-Marseille (IECJ).

Cette conférence aura lieu à 18h et se tiendra à la Faculté de lettres, Amphi I, 29 avenue Robert Schuman (Aix-en-Provence)

«En 1947, Si c'est un homme est publié par une petite maison d'édition au moment où les témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale et sur la résistance se multiplient : sous forme de mémoires, de journaux, de chroniques et d'autobiographies innombrables. Les récits les plus appréciés renvoient cependant à une vision fondamentalement optimiste de l'homme : ils montrent que le bouleversement qui a secoué l'Europe n'a pas été total car les ennemis d'hier - les Allemands - ont été vaincus et la dignité humaine a finalement triomphé.
La réalité des camps de concentration se rattache à une problématique totalement différente car elle présente un monde entièrement soumis au mal, au chaos et à une "folie organisée".
La victime du camp de concentration n'a en rien été sanctifiée par la souffrance qu'elle a dû subir et son expérience, inhumaine, est devenue un véritable défi à l'entendement : les références éthiques et littéraires permettant de juger et d'exprimer la catastrophe qui a eu lieu à Auschwitz demeurent donc très délicates.
Les problèmes et les questions auxquels fut confronté Primo Levi à son retour d'Auschwitz et durant toute sa vie d'écrivain-témoin furent donc très nombreux : quels critères littéraires devait-il adopter ? A quels modèles se référer ? Quel type de discours privilégier ? Quel ton employer ? Quelle problématique développer pour ébranler le lecteur sans le bouleverser ? Comment évoquer un "unicum" historique à travers un discours qui s'adresse à tous et implique tout un chacun dans son humanité et son universalité ? » (Sophie Nezri-Dufour)

Entrée libre.

Lire la suite


AVRIL

27 AVRIL
Cérémonie de commémoration
JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HEROS DE LA DEPORTATION
Une dimension pédagogique vers les scolaires sera mise en place à cette occasion.

MAI

23 MAI
PAROLES D'ETOILES
Théatre
En partenariat avec l'Education Nationale (DAAC) et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Compagnie Mine de rien
Tout public à partir du CM2 & adultes

Fondé sur des témoignages d'enfants cachés (d'après le livre Paroles d'Etoiles), ce spectacle est intégré aux actions éducatives du Conseil général 13 et touche un public allant du CM2 à la terminale. Les représentations peuvent être associées à des ateliers pédagogiques donnés par les comédiennes de la compagnie.

Lire la suite

27 MAI
PREMIERE JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE
70EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DE LA PROVENCE
Tout public (collégiens et lycéens en particulier)

A l'occasion de la première journée nationale de la Résistance, une cérémonie sera organisée au Camp des Milles. Elle sera accompagnée d'une conférence autour du film « Persécutions et Résistances en Provence »

Interventions de Robert Mencherini et Jean-Marie Guillon, Professeurs d'Histoire contemporaine (Ai-Marseille Université), membres du Conseil Scientifique de la Fondation du Camp des Milles et conseillers pour la réalisation de ce film.

Présence de deux résistantes et déportées ainsi que d'Edmonde Charles-Roux (à confirmer).

Lire la suite



JUIN

DU 2 AU 6 JUIN
CARTA MEMORIA
Spectacle vivant
ORIGAMI KIRIGAMI POP-UP KAMISHIBAÏ…
LA COMPAGNIE CLANDESTINE
Enfants (de 9 à 12 ans)

Memoire, destin, racines, libre arbitre, hasard, origines, choix, conformisme, totalitarisme, resistance.

Spectacle sur le processus de mémoire, mémoire individuelle, mémoire familiale, mémoire collective. A partir des trajectoires de vie, des souvenirs d'avant, des souvenirs d'ailleurs, de l'enfance à la mort, d'un pays à l'autre, nous est révélé comment les nôtres peuvent avoir été des autres, comment les autres peuvent devenir nôtres. Créé par les artistes de la Compagnie Clandestine à partir des lettres de parents d'élèves des écoles primaires des Milles et d'ailleurs, racontant leurs souvenirs, et avec cette science du papier –origami, kirigami, pepakura…- qui leur ouvre les portes des plus jeunes, Carta Memoria plie et déplie devant nous les cartes de la mémoire.

Création à partir d'une résidence d'artistes du programme européen Terres communes.
Conception : Ester Bichucher et Denis Fayollat

Les 2,3,5 et 6 juin : séances réservées aux scolaires (10h et 14h30)

Lire la suite

20 ET 21 JUIN
ŒUVRE SCENIQUE POUR VOIX D'ENFANTS AVEC PIANO : GOLDEN VANITY
EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL INTERNATIONAL D'ART LYRIQUE D'AIX-EN-PROVENCE.
Benjamin Britten
Jeune public

Il s'agit d'une œuvre commandée à Britten par les Petits Chanteurs de Vienne. Elle fut créée en 1967 au le Festival d'Aldenburgh. L'histoire est celle d'un jeune mousse, qui sert le Golden Vanity. Il se porte volontaire pour couler un bateau pirate qui menace son navire mais demande en échange à son capitaine la main de sa fille. L'officier accepte le marché. Revenu victorieux, le héros est trahi par son capitaine qui le jette par-dessus bord. Les membres de l'équipage finissent par lui lancer une corde pour lui porter secours. Mais il est trop tard. A travers cette histoire, c'est la question du désir d'appartenance et son corollaire, l'exclusion qui sont évoqués.
Le spectacle sera joué par des enfants dans le cadre de la réalisation d'un projet pédagogique. La mise en scène sera réalisée par Sybille Wilson.

20 juin - 19H
21 juin 2014 – 11H
Entrée gratuite, réservation conseillée au 08 20 922 923 (0,12cts€/min)

Avec les élèves de CM1 et CM2 de l'école Albert Bayet à Gardanne et les élèves de 5e CHAM (classes à horaires aménagés musique) du collège Longchamp à Marseille.
Direction musicale : Anne Périssé dit Préchacq
Mise en scène : Sybille Wilson
Piano : Frédéric Isoletta
Assistant à la mise en scène : Laurent Soffiati

Lire la suite



JUILLET

09 JUILLET AU 01 NOVEMBRE
EXPOSITION TEMPORAIRE
UNE CICATRICE DANS L'HISTOIRE
RWANDA 1994 > LE GÉNOCIDE DES TUTSI

50 ans après la Shoah, 80 ans après l'Arménie, un autre génocide a ensanglanté le XXe siècle.
Le pari humaniste que l'homme peut apprendre de son passé, au fondement du Site-Mémorial du Camp des Milles, est confronté à une épreuve sanglante.
Après la Shoah, combien ont cru au "plus jamais ça!". En trois mois, d'avril à juillet 1994, près d'un million de Tutsi ont été assassinés au Rwanda. Un nouveau génocide, une nouvelle cicatrice dans l'histoire de l'humanité...

Les mêmes questions se posent alors : comment cela a-t-il été possible ? Comment empêcher que cela se reproduise? Que ferions-nous demain si ? Que transmettre aux générations à venir afin de donner les clés pour comprendre, les repères pour agir ?
L'exposition "Une cicatrice dans l'histoire", organisée dans le cadre des 20 ans du génocide Tutsi au Rwanda présente 20 portraits et témoignages d'hommes et de femmes marqués à jamais dans leur corps et dans leur esprit, mais également des récits d'actes justes comme exemples à suivre d'une humanité résistante au cœur de la folie organisée.

Production :
Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation

  • Ouvert tous les jours de 10h à 19h
  • Tarif : 5 €. Combiné avec la visite du Site-Mémorial : 14,50 €. Réduit : 12,50 € (Soit la visite de l'exposition gratuite si cumulée avec l'exposition permanente du Site-Mémorial accompagnée d'une visite guidée)
  • Accès gratuit à la Salle des Peintures Murales du Camp des Milles et à l'exposition permanente réalisée par Serge Klarsfeld "1942-1944 : 11400 enfants juifs déportés de France à Auschwitz

Lire la suite

20 JUILLET
Cérémonie de commémoration
JOURNEE NATIONALE EN MÉMOIRE DES CRIMES RACISTES ET ANTISÉMITES DE L'ETAT FRANÇAIS ET D'HOMMAGE AUX "JUSTES" DE FRANCE
Depuis le 19 JUILLET
SAUVER LES ENFANTS, 1938-1945
Exposition
Tout public
En partenariat avec l'Oeuvre de secours des enfants (OSE)

Réalisée par l'OSE (Œuvre de Secours aux enfants) et imaginée à l'occasion de son Centenaire en 2012, l'exposition Sauver les enfants, 1938-1945 retrace le parcours de dix enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale depuis leurs vies d'avant jusqu'à la cassure de la guerre, la séparation d'avec leurs parents, leur périple de refuge en lieux de cache et enfin, à la Libération, leur retour à une vie normale, à jamais transformée.

Visite gratuite.

Lire la suite


SEPTEMBRE

12 SEPTEMBRE
DANS LE CADRE DE L'ANNIVERSAIRE DES 2 ANS D'OUVERTURE DU SITE-MEMORIAL : CONFÉRENCE
20 ET 21 SEPTEMBRE
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE : « PATRIMOINE CULTUREL, PATRIMOINE NATUREL »
  • ENTREE A TARIF REDUIT POUR LES JOURNEES : PARCOURS DE VISITE MUSEOGRAPHIQUE (INCLUANT 48 FILMS). VISITE GUIDEE GRATUITE A HORAIRES DE DEPART FIXES.
  • ACCES GRATUIT (POUR LES JOURNEES DU PATRIMOINE) :
    EXPOSITIONS TEMPORAIRES :
    - « UNE CICATRICE DANS L'HISTOIRE. RWANDA 1994> LE GENOCIDE DES TUTSI,
    - SAUVER LES ENFANTS - 1938-1945, REALISEE EN PARTENARIAT AVEC L'OEUVRE DE SECOURS DES ENFANTS (OSE),
    - LA SALLE DES PEINTURES MURALES, L'EXPOSITION NATIONALE DE SERGE KLARSFELD, LE CHEMIN DES DEPORTES ET LE WAGON DU SOUVENIR.

Lire la suite

SEPTEMBRE À OCTOBRE
RESISTER OU DEVENIR COMPLICE
Exposition itinérante
En partenariat avec la Région PACA
Tout public (collégiens et lycéens en particulier).

Exposition hors-les-murs du Site-Mémorial du Camp des Milles présentée aux lycéens de la région PACA. Elle comprend outre l'essentiel des panneaux des 3 volets du parcours de visite du Site-Mémorial, trois vidéos de témoignages (Unités de destin) et le film « Résistance et persécutions en Provence ».

Lire la suite


NOVEMBRE

17 NOVEMBRE - 12 DECEMBRE
ZOOS HUMAINS, L'INVENTION DU SAUVAGE
Exposition
Conservateurs : Pascal Blanchard et Lilian Thuram ((Président de la Fondation Education contre le Racisme))
Tout public (collégiens et lycéens en particulier)

Commissaires scientifiques Nanette Snoep (Responsable des collections Histoire au musée du quai Branly) et Pascal Blanchard (spécialiste du fait colonial)
Tout public (collégiens et lycéens en particulier)
Pendant plus d’un siècle (de la Vénus hottentote, en 1810 à la Seconde Guerre mondiale, en 1940), l’industrie de l’exhibition a fasciné plus d’un milliard quatre cents millions de visiteurs et a exhibé entre trente et trente-cinq mille figurants dans le monde entier. Ces exhibitions humaines visent essentiellement à tracer une frontière et une hiérarchie entre prétendus « civilisés » et prétendus « sauvages ». Ce fut aussi, et le plus souvent, le premier contact visuel, la première rencontre, entre l’Autre et Nous. À travers l’exposition itinérante Zoos humains. L’invention du sauvage et la vingtaine de panneaux qui la compose, le Groupe de recherche Achac et la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme, ainsi que tous leurs partenaires, souhaitent expliquer comment se sont installés les préjugés et montre comment ces spectacles, à la fois outil de propagande coloniale, objet scientifique et moyen de divertissement, ont formé le regard porté par l'Occident sur l’Autre.

Entrée gratuite.

Lire la suite

21 ET 22 NOVEMBRE
CINEMA ET EXIL
Colloque
Association Hôtel Lutétia - AMU (Labo Telemme)
Lycéens, étudiants, universitaires.

Envisagé à la fois comme une réflexion sur la création dans les conditions du déracinement de l'exil et/ou de la persécution, en même temps que comme un projet de pédagogie citoyenne, ce colloque interrogera les trajectoires différenciées des artistes et auteur(e)s de la Mittel Europa en transit dans les environs de Marseille entre le milieu des années 1930 et le début des années 1940. Un transit appréhendé à la fois comme une étape, choisie ou non, dans une émigration, un exil ou une fuite, comme un espace paradoxal de création, et comme un élément dans un vaste processus de transfert culturel depuis l'Europe centrale vers les pays de destinations : Etats-Unis, Argentine, Mexique ou Brésil, en particulier.

Intervenants pressentis : Renée Dray Bensoussan, Maryline Crivello (TELEMME), Jean-Loup Bourget, Daniel Sauvaget, Patrick Saffar, Alexis Tsoporos, Katalin Por, universitaires.

Lire la suite


DECEMBRE

3 DECEMBRE - 19H30
N°187
SPECTACLE VIVANT
Une adaptation libre et pluridisciplinaire du Diable en France de Lion Feuchtwanger, écrivain interné au Camp des Milles.
Théâtre - Vidéo - Rap - Danses Contemporaines

Tarif : 5 € - Billets en vente sur place - Réservation conseillée : culture@campdesmilles.org
Horaire : 19h30
Yan Gilg, metteur en scène, Cie Mémoires Vives :
« Nous sommes dans un futur, proche ou lointain. Un pouvoir autocratique et totalitaire s’est installé par les urnes, porté par le populisme et nos abandons successifs aux sombres desseins. La haine de l’Autre, le racisme, l’antisémitisme. La déshumanisation des êtres. L’élimination par la sélection. La création et l’exploitation des superflus. L’Homme doit être vidé de son humanité pour en faire une superfluité efficiente, une individualité sans identité, indéfinie, utile et nécessaire à la production et à la consommation. Le Camp des Milles, devenu lieu de mémoire, est ré-ouvert et affecté à l’internement, à la mise en quarantaine et à la guérison des “inutiles”, des “malades” et des “déviants”. S’y retrouvent des artistes libres penseurs d’origines et d’horizons divers. Comme d’autres avant, ici même, ils vont réaffirmer l’art comme outil de résistance et d’humanité. Comme le firent avant eux les “internés” de 1940, victimes de l’indolence administrative, du “je-m’en-foutisme”, du Diable en France.»

Spectacle en partenariat avec le Centre socio-culturel Jean-Paul Coste et la Compagnie Mémoires Vives.

Lire la suite

5 DECEMBRE
HOMMAGE A NELSON MANDELA
Conférence et projection
Fondation du Camp des Milles –Mémoire et Education

Pour le premier anniversaire de la disparition de Nelson Mandela, un hommage particulier sera rendu à celui qui incarna la lutte contre l'Apartheid et pour les droits de l'homme.

Lire la suite



> Revoir notre PROGRAMMATION CULTURELLE 2013





Faites un Don !


Face aux extrémismes identitaires...
Votre arme pédagogique pour agir !

Pour résister à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme

PRIX SELIGMANN
Contre le racisme, l’injustice et l’intolérance
Décerné par la Chancellerie des Universités de Paris



L'appel des grands anciens du Site-mémorial du Camp des Milles

Sidney CHOURAQUI, Denise TOROS-MARTER, Louis MONGUILAN
> Cliquez ici pour lire le texte intégral