Film documentaire > QUE FERAIS-JE DEMAIN SI…

Pour Résister... à l’engrenage des racismes, de l’antisémitisme et des extrémismes, film-documentaire sur les étapes qui mènent "du racisme au génocide"

Le Site-mémorial du Camp des Milles présente aux visiteurs un film-documentaire innovant sur les étapes qui mènent « Du racisme au génocide ».

Ce film-documentaire de vingt minutes, dans un dispositif immersif en trois écrans (un triptyque), est le fruit d’un long travail du Conseil scientifique pluridisciplinaire et international de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, sous la direction d’Alain Chouraqui.

Prenant appui sur les leçons de la Shoah, mais aussi des autres génocides du XXe siècle (Arméniens, Tutsis et crime génocidaire Tsiganes), dans un souci de convergence des mémoires, il présente les mécanismes individuels, collectifs et institutionnels qui peuvent conduire au pire mais souligne également les résistances toujours possibles à chaque étape du processus.

Ce film est devenu un outil essentiel d’éducation citoyenne et de formation, reconnu par le Ministère de l’Education nationale et par les organismes nationaux de formation, notamment des cadres et agents de la Fonction publique.

Il est intégré dans la troisième partie de visite du Site mémorial, le volet éducatif.
Cette partie a contribué à faire du Site-mémorial un des lieux de référence en France de la lutte contre, les discriminations, les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes.