SÉLECTION DE NOS RESSOURCES CULTURELLES ET CITOYENNES
POUR MIEUX VIVRE LE CONFINEMENT



Pour les jeunes et les moins jeunes




<< RETOUR A L'ACCUEIL






6/ LE COIN DES JEUNES

Dès l’origine du projet de Site-mémorial du camp des Milles, celui-ci a été conçu non seulement comme un lieu de mémoire mais aussi un comme un lieu vivant dont les adolescents s’approprient l’histoire et les leçons pour aujourd’hui...
De nombreux exemples illustrent la capacité des jeunes à devenir des « passeurs de mémoire ». Nous souhaitons partager avec vous certaines de leurs initiatives.
Ils démontrent eux aussi que chacun peut, à sa manière, lutter contre le rejet de l’autre, les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes.


L’histoire de la Shoah, ancrée au Camp des Milles, est un puissant révélateur d’une modernité dévoyée mais aussi de l’universalité des mécanismes humains récurrents dont elle a été la combinaison la plus extrême et qui sont encore à l’œuvre aujourd’hui.
Cette approche universaliste fondamentale nous permet alors, sur le site lui-même, des rapprochements éclairants avec les crimes génocidaires contre les Arméniens, les Tsiganes et les Tutsis au Rwanda.

Pour en découvrir plus sur l’analyse pluridisciplinaire et intergénocidaire de la Fondation du Camp des Milles, consulter notre dossier thématique « Convergences entre génocides » pour découvrir cette approche scientifique inédite sur un lieu de mémoire dans le monde.


Citations de collégiens et lycéens :

On doit continuer à s’informer et à entretenir la mémoire pour être conscient du mal dont est capable l’homme, et ainsi apprendre à contrôler cette partie qui est en chacun de nous…

Florence

[…] L’enfer au bout des rails. La vie part en fumée. Tout ça n’est pas détail. Personne ne doit oublier. […]

Pierre, Mélissa, Maud, Carmen et Marc


L’ANTISÉMITISME, UN INDICATEUR DE L’ÉTAT GÉNERAL DE LA SOCIÉTÉ ?

Par Alain Chouraqui, Directeur de recherche émérite au CNRS, Président fondateur de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation.




« L’antisémitisme peut être considéré comme un indicateur, un révélateur de difficultés sociétales plus importantes et plus fondamentales que la simple expression antisémite de ces difficultés. »



Chanson "Au camp des Milles"

Création de la Chanson « Au camp des Milles » par les élèves de 3ème B du collège Rosa Bonheur de Bruges dans le cadre du parcours "Le chant d'action, se souvenir et s'engager" (2015-2016)



Pour découvrir les coulisses de la chanson :




L’EMPEREUR D’ATLANTIS, DES JEUNES EN MUSIQUE
Découvrez les coulisses de ce projet original

Ce projet de recréation de l’opéra de Viktor Ullmann a réuni des enfants, des lycéens, des jeunes adultes autistes ou en instance de sortie de prison, des chanteurs et instrumentistes professionnels. Des personnes que rien ne prédestinait à se rencontrer.

Tous ont travaillé ensemble pour faire revivre cet opéra composé en 1944 dans le camp de concentration de Theresienstadt. Il est devenu l’ouvrage symbole de la destruction de plusieurs générations d’artistes juifs. Viktor Ullmann fait partie des derniers convois vers Auschwitz. Il est assassiné dans une chambre à gaz dès son arrivée.

Ce projet, dédié à Ellen et Edgar Mandel, deux jeunes enfants déportés en 1944 à Auschwitz, a été accompagné par l’équipe du Site-mémorial du camp des Milles dans le cadre du dispositif de Label Citoyen décerné par la Fondation. Il a été Lauréat du Prix Ilan Halimi 2020 contre les préjugés, remis par le Premier ministre.

C’est un bel exemple de coopération entre des jeunes pour combattre le racisme, l’antisémitisme et les extrémismes par la culture.




Vidéo réalisée par des élèves après une visite du Camp des Milles




Mille Echos : une BD connectée par et pour des jeunes

A la suite de leur visite au Camp des Milles, un groupe de jeunes de la MJC de Manosque a initié un projet novateur sur la mémoire et l’éducation citoyenne, la lutte contre les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes.
Cette BD connectée est le résultat de leur travail.

Un projet labellisé par la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation.

Feuilletez la BD

Téléchargez la BD

Pour en savoir plus sur des interviews de porteurs de mémoire réalisés par des élèves.


Atelier « La Salle des Peintures du Camp des Milles » (Collèges et Lycées)

Que disent les peintures murales réalisées par les internés du camp des Milles ?

Il s’agit d’observer les peintures présentées dans le diaporama, avec parfois des diapositives présentant un document historique, et de répondre aux questions proposées à intervalles réguliers, selon la distinction description / interprétation.
Ce travail peut se faire à l’oral ou à l’écrit. A l’écrit, un texte argumenté de 3 à 5 lignes est conseillé. Possibilité de reproduire les œuvres en dessinant.
Ces peintures ont été par chance conservées jusqu’à nous. Nous pouvons les voir maintenant grâce à ce diaporama.

Téléchargez la fiche pédagogique
LE "PETIT MANUEL DE SURVIE DÉMOCRATIQUE" POUR COMPRENDRE ET AGIR





Face aux extrémismes identitaires...
Votre arme pédagogique et citoyenne

Pour résister à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme

PRIX SELIGMANN
Contre le racisme, l’injustice et l’intolérance
Décerné par la Chancellerie des Universités de Paris


Achat ebook




L'appel des grands anciens du Site-mémorial du Camp des Milles

Sidney CHOURAQUI, Denise TOROS-MARTER, Louis MONGUILAN
> Cliquez ici pour lire le texte intégral